Windows 11 : l’assistant Copilot se lancera automatiquement au démarrage

Microsoft va tout faire pour vous pousser vers Copilot, son assistant dopé à l’IA. Dans la dernière version de Windows 11 destinée aux Insiders, l’outil s’ouvre ainsi automatiquement au démarrage du système d’exploitation. Un moyen de vous inciter à l’utiliser.

microsoft copilot windows 11 démarrage
  • Microsoft Copilot devrait prochainement se lancer automatiquement au démarrage de Windows 11.
  • Une option qu’il sera toutefois possible de désactiver dans les paramètres de l’OS.
  • Glisser-déposer un fichier sur l’icône Copilot de la barre des tâches sera également possible à terme.

La mise à jour 23H2 a notamment permis d’introduire Copilot sur Windows 11. Cet assistant dopé à l’IA peut répondre à vos questions diverses et variées. Il est capable de générer du texte, du code et des images en suivant vos prompts et d’interagir avec le système d’exploitation, les applications et les fichiers. Fer de lance de Microsoft en matière d’IA, Copilot devrait prendre de plus en place au fil du temps.

Dans la dernière mouture préliminaire dédiée aux membres du programme Windows Insider (build 23615), Microsoft a fait en sorte de lancer automatiquement Copilot lors du démarrage de Windows 11. Seuls les ordinateurs équipés d’écrans larges sont concernés. Les utilisateurs peuvent toutefois désactiver cette option en se rendant dans le menu des paramètres, section Personnalisation > Copilot.

Windows 11 : vous pourrez empêcher l’ouverture de Copilot au démarrage

Notez que ce n’est pas la première fois que l’entreprise procède à de tels tests. Dans une mouture préliminaire précédente, Copilot se lançait déjà automatiquement au démarrage de l’OS. On peut ainsi imaginer que cette option sera bientôt introduite dans la version stable du système d’exploitation.

Toujours dans la build 23615, une autre fonctionnalité a été mise au jour par l’utilisateur PhantomOfEarth : la possibilité de glisser-déposer un document sur l’icône Copilot de la barre des tâches afin de l’ouvrir dans l’assistant. Une fois chose faite, vous pourrez rédiger votre prompt lié à ce fichier (résumé d’un document, réécriture, modification d’une image, etc).

Pour mémoire, Copilot n’est pas encore disponible dans nos contrées. Microsoft doit d’abord entrer dans les clous de la réglementation européenne avant de pouvoir déployer son outil. Pour autant, il est possible d’utiliser Copilot en France grâce à cette astuce :

  • Ouvrez le menu Exécuter
  • Tapez la commande : microsoft-edge://?ux=copilot&tcp=1&source=taskbar
  • Une version préliminaire de Copilot sera lancée.

Une fois qu’il sera disponible en version stable, l’assistant pourra être désinstallé si vous n’en voulez pas. Vous n’aurez qu’à suivre les étapes de notre tutoriel.

logo Microsoft Copilot

Licence Gratuite

Télécharger Microsoft Copilot

Playstore : (172153 votes)

Appstore : (3345 votes)

  • Internet, IA
  • Développeur Microsoft
Service en ligneAndroidIos

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !