Votre connexion Internet fait des siennes ? Vous avez du mal à obtenir une vitesse de téléchargement et un ping convenable ? Découvrez nos conseils matérielles comme logicielles pour les optimiser.
Il arrive fréquemment que la vitesse de chargement de notre ordinateur ou de notre smartphone connaisse des baisses de régime. Vous avez l’impression que votre réseau traîne la patte, commencez-donc par faire un test de votre connexion avec Tom’s Hardware et nperf.
Vous disposez d’une connexion filaire ?
Si vous êtes connecté à Internet via un câble, plusieurs solutions sont possibles. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir des câbles Ethernet de catégorie 6 (CAT6), ils s’achètent pour une bouchée de pain et peuvent faire la différence.
Si vous utilisez un Kit CPL, sachez qu’il en existe de très nombreux mais qu’ils ne possèdent pas tous une vitesse de transfert élevée. Préférez les kits CPL qui portent la mention Gigabit. Veuillez également noter qu’un réseau électrique ancien peut fortement dégrader les performances de votre connexion, il sera parfois préférable dans ce cas de passer par un bon réseau Wifi plutôt que par un mauvais réseau filaire.
Vous avez une connexion sans fil ?
En Wifi, de nombreux autres facteurs peuvent dégrader la qualité de votre connexion. Une borne Wifi placée en hauteur est préférable. Vérifiez ensuite qu’aucun objet ne vient créer de perturbation du signal entre vos appareils et votre box. Certaines structures peuvent avoir une incidence : étendoir à linge, mur porteur… Essayez dans la mesure du possible de placer votre box judicieusement. Enfin la distance est également une cause importante de déperdition du signal. Une box placée aurez-de-chaussée d’une maison verra son signal réduit au deuxième étage, dans ce cas, investissez dans un répéteur Wifi.
Pour finir, un nombre trop important de connexion sur votre box peut également être à l’origine de ralentissement. Exemple : un ordinateur avec quelques smartphones et une TV connectée à Netflix peuvent mettre votre connexion à genou. Vérifiez alors quels sont les appareils branchés à votre réseau à l’aide du logiciel Wireless Network Watcher. Et au besoin, changez le mot de passe du wifi.
Forum : problèmes de réseau ? Consultez nos Experts Internet.
Sinon chez Free il existe l’option « fathpath » qui divise par 2 le ping…..
Ca pue l’article pondu en vitesse pour faire du contenu
La vérité pour faire baisser le Ping la meilleure solution est de choisir un opérateur bien interconnecté avec les autres opérateurs (peering) et maîtrisant le routage géographique (Même si Google est dans votre ville, la plupart des opérateurs préfèrent aller chercher Google bien plus loin, pour des fausses raisons de coût, mais surtout par manque de compétence)
Il manque des facteurs bien plus important, débit de base, WiFi 2,4ghz ou 5ghz ? Distance ? Type de mur dans la maison ? Canal WiFi utilisé ? Si VDSL éliminer les prises dites « fabmntomes » etc…
MTU, DNS, commandes netsh, environnement (halogène, étagère métallique,..)…….
En WiFi, une sélection manuelle du canal sur la box peux aussi grandement améliorer le réseau (en configurant votre réseau sur un autre canal que celui de votre voisin), d’ailleurs quand c’est possible privilégiez la bande WiFi 5Ghz qui risque moins les interférences (plus de canaux, moins de portée sur la bande, mais moins d’équipement compatibles).
Pour l’ADSL (ou VDSL), si vous êtes un peu bricoleurs, vous pouvez supprimer les prises téléphonique que vous n’utilisez pas (vu que vous pouvez brancher qu’une seule box par ligne) de manière a ne garder que la prise de la box avec un câblage direct sur l’arrivée FT. Ou sinon branchez la box directement sur la DTI.
CC bjour,et pensez vous qu’un répétiteur wifi baisserais mon ping?merci