Accueil » Trucs et Astuces » Comment améliorer votre connexion internet et baisser votre ping ?

Comment améliorer votre connexion internet et baisser votre ping ?

Vous avez du mal à obtenir une vitesse de téléchargement et un ping convenable ? Nos conseils pour les optimiser.

booster debit internet ping

Il arrive fréquemment que la vitesse de chargement de notre ordinateur ou de notre smartphone connaisse des baisses de régime. Vous avez l’impression que votre réseau traîne la patte, commencez-donc par faire un test de votre connexion avec Tom’s Hardware et nperf.

test debit connexion

Vous disposez d’une connexion filaire ?

Si vous êtes connecté à Internet via un câble, plusieurs solutions sont possibles. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir des câbles Ethernet de catégorie 6 (CAT6), ils s’achètent pour une bouchée de pain et peuvent faire la différence.

Si vous utilisez un Kit CPL, sachez qu’il en existe de très nombreux mais qu’ils ne possèdent pas tous une vitesse de transfert élevée. Préférez les kit-CPL qui portent la mention Gigabit. Veuillez également noter qu’un réseau électrique ancien peut fortement dégrader les performances de votre connexion, il sera parfois préférable dans ce cas de passer par un bon réseau Wifi plutôt que par un mauvais réseau filaire. 

Vous avez une connexion sans fil ?

En Wifi, de nombreux autres facteurs peuvent dégrader la qualité de votre connexion. Une borne Wifi placée en hauteur est préférable. Vérifiez ensuite qu’aucun objet ne vient créer de perturbation du signal entre vos appareils et votre box. Certaines structures peuvent avoir une incidence : étendoir à linge, mur porteur… Essayez dans la mesure du possible de placer votre box judicieusement. Enfin la distance est également une cause importante de déperdition du signal. Une box placée aurez-de-chaussée d’une maison verra son signal réduit au deuxième étage, dans ce cas, investissez dans un répéteur Wifi.

Pour finir, un nombre trop important de connexion sur votre box peut également être à l’origine de ralentissement. Exemple : un ordinateur avec quelques smartphones et une TV connectée à Netflix peuvent mettre votre connexion à genou. Vérifiez alors quels sont les appareils branchés à votre réseau à l’aide du logiciel Wireless Network Watcher. Et au besoin, changez le mot de passe du wifi. 

>> Forum : problèmes de réseau ? Consultez nos Experts Internet.