Gmail : comment faire écrire vos mails à votre place grâce à l’IA ?

Google veut exploiter l’intelligence artificielle afin d’améliorer l’expérience utilisateur sur Gmail. Dans cette optique, le géant commence à déployer une fonctionnalité très attendue qui vous aidera à rédiger vos mails. On vous explique comment l’utiliser.

Gmail mails écrits par l'IA
© Unsplash

À l’occasion de la conférence Google I/O 2023, Google a confirmé que l’IA allait devenir un allié d’écriture dans Gmail. Concrètement, une fonctionnalité baptisée “Aide-moi à écrire” viendra à la rescousse des utilisateurs peinant à rédiger. Et celle-ci commence à se déployer largement chez les personnes inscrites au programme Workspace Labs sur Android et iOS. Alors que son arrivée chez l’ensemble des utilisateurs ne devrait plus tarder, voici comment en profiter.

À lire aussi > Comment créer une adresse Gmail ?

Comment écrire des mails avec l’IA générative de Gmail ?

  • Lorsque vous rédigez un e-mail, un bouton “Aide moi à écrire” apparaît désormais dans le coin inférieur droit.
  • Cliquez dessus puis donnez ensuite vos consignes dans le champ de saisie en expliquant ce que vous voulez dire.
  • Ne vous bridez pas et donnez le plus détails que vous pouvez. L’IA est aussi bien capable d’écrire un message d’anniversaire qu’un message professionnel plus formel.
  • Pour obtenir de meilleurs résultats, n’hésitez pas à préciser l’identité du destinataire, le sujet et le ton que vous souhaitez adopter. Par exemple : “Des excuses à l’enseignant de mon enfant pour son absence”.

À lire > Gmail : comment ajouter une adresse mail supplémentaire à son compte ?

L’lA générative se chargera alors de vous pondre un texte que vous pourrez intégrer facilement dans votre mail en cliquant sur le bouton Insérer. Une fois chose faite, vous aurez la possibilité de faire d’autres ajustements suggérés par l’IA. Cliquez sur le bouton Affiner mon message et sélectionnez une action de retouche parmi les options suivantes :

  • Formaliser
  • Développer
  • Raccourcir
  • J’ai de la chance (met à jour le brouillon avec des détails créatifs)

Une nouvelle réponse sera alors générée dans le corps du message. Vous pourrez la conserver ou continuer à la modifier à votre guise. Cette fonctionnalité d’aide à l’écriture, qui se cantonne pour le moment à une poignée de testeurs, devrait se déployer chez tous les utilisateurs dans le courant de l’année. Toujours grâce à l’IA, une nouvelle fonction permet désormais de retrouver plus facilement des e-mails dans Gmail en filtrant les meilleurs résultats.

À lire aussi > Comment supprimer une adresse Gmail ?

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !