Accueil » Actualité » E3 2020 : le plus grand salon du jeux video est annulé

E3 2020 : le plus grand salon du jeux video est annulé

L’E3 2020 est annulé, confirme l’ESA, organisateur de l’évènement. Le plus grand salon du jeu vidéo ne se tiendra pas cette année à Los Angeles à cause des risques sanitaires encourus avec la propagation du virus Covid-19.

Image 1 : E3 2020 :  le plus grand salon du jeux video est annulé
L’E3 2020 est annulé – Crédit : Entertainment Software Association

Mise à jour : l’E3 2020 est officiellement annulé. Son responsable, l’ESA, l’a fait savoir à nos confrères de Gamespot. La cause de cette annulation est bien évidemment en lien avec la propagation du coronavirus. L’E3 tombe ainsi après le MWC, la Google I/O ou encore le report de la GDC. Reste à savoir ce qu’il adviendra de la Gamescom de Cologne, de l’IFA ou encore du TGS de Tokyo, qui se tiendront tous à partir de la fin de l’été 2020.

Article originel du 11/03/2020 à 9h35

L’Electronic Entertainment Expo, plus connu sous le nom de l’E3, s’est tenu chaque année sans faute depuis 1996 à Los Angeles, plus précisément au LACC (Los Angeles Convention Center). Il est organisé par l’ESA (Entertainment Software Association) et dure 3 jours. Ce salon international du jeu vidéo est l’un des plus grands et plus attendus dans le monde. Les jeux de l’année et ceux en développement y sont présentés officiellement par les éditeurs et développeurs. L’E3 2019 qui s’est tenu du 11 au 13 juin avait accueilli 66 100 personnes dans le centre de convention tandis que des centaines de milliers de personnes visionnaient les conférences en direct de partout dans le monde. D’ailleurs, on vous informait le 5 mars dernier que l’ESA essayait de faire tout ce qui était en son pouvoir pour maintenir le salon.

Covid-19 encore une fois responsable de l’annulation d’un évènement mondial

Plusieurs sources proches de l’ESA ont déclaré à Ars Technica que les organisateurs allaient bientôt annuler l’évènement. Quelques temps après, c’est l’éditeur de jeux vidéo américain Devolver Digital qui a enflammé Twitter avec son tweet viral : « Annulez tous vos réservations de vols et d’hôtels pour l’E3 ». Ce tweet très court va droit au but. Devolver affirme indirectement, sans préciser ses sources, que l’E3 est annulé.

Ensuite, Jason Schreier de Kotaku a retweeté la nouvelle de Devolver Digital en ajoutant plus d’informations. Jason est une source très fiable puisqu’il avait par exemple annoncé la sortie d’Horizon Zero Dawn sur PC en janvier dernier avant que celle-ci ne soit confirmée officiellement hier par Sony. « J’ai entendu des murmures ce soir de la part de plusieurs développeurs / éditeurs que l’E3 est annulé, même si j’ai également entendu de plusieurs personnes que l’ESA n’a pas encore officiellement pris de décision et qu’elle consulte toujours les éditeurs. Quoi qu’il en soit, ce n’est qu’une question de temps » a-t-il déclaré.

Enfin, Bloomberg a affirmé sur son site que l’annulation de l’E3 sera annoncée officiellement par l’ESA à 9h30 du matin du fuseau horaire de Los Angeles, ce qui correspond à 17h30 en France. On en aura donc le cœur net d’ici quelques heures. Si l’E3 est bel et bien annulé, ce qui serait dommage mais compréhensible, c’est fort probable que les développeurs et éditeurs annoncent les jeux par le biais de conférences en direct.

Source : Ars Technica