Cybertruck : Tesla met sa carrosserie à l’épreuve des balles, comment s’en sort-il ?

Un Cybertruck aperçu sur la route criblé de balles semble montrer que Tesla n’abandonne pas ses espoirs de rendre le pick-up électrique résistant aux balles. Après avoir vidé un chargeur camembert entier d’un pistolet-mitrailleur Thompson, voici le résultat.

Tesla Cybertruck intérieur vidéo
DR

Lors de la présentation du Cybertruck en 2019, Tesla a affirmé que le pick-up électrique était pratiquement résistant à l’épreuve des balles. C’était alors grâce à “une coque extérieure conçue pour une durabilité ultime et la protection des passagers. En commençant par un exosquelette presque impénétrable, chaque composant est conçu pour une résistance et une endurance supérieures“.

Presque” est ici le mot le plus important. Lors de la présentation du véhicule, ce dernier n’avait pas tenu au test d’une boule d’acier lancée sur la vitre. Peu importe, avec 2 millions de précommandes, le Tesla Cybertruck est déjà un succès. Depuis la vidéo de son crash test a révélé qu’il n’est pas si résistant que ça.

Mais Tesla n’abandonne pas, puisqu’un automobiliste a pu prendre en vidéo un Cybertruck visiblement victime d’un test de résistance, criblé de balles :

Tesla vide un chargeur de Thompson sur le Cybertruck

Sur le retweet d’un utilisateur de X abasourdi par l’état du pauvre Cybertruck, Elon Musk s’est empressé de confirmer l’observation. Le PDG de Tesla indique que les équipes de Tesla ont testé la résistance du Cybertruck aux balles en “vidant le chargeur camembert entier d’un Tommy Gun dans la portière comme Al Capone.” Celui-ci affirme que “aucune balle n’a pénétré dans la cabine passager“.

Le choix d’une telle arme pose question. Si le Tommy Gun, alias la Thompson utilisée par les G.I. de la Seconde Guerre mondiale a fait ses preuves sur les plages du débarquement, ce pistolet-mitrailleur n’est plus du tout la norme. En près de 100 ans depuis l’introduction de la Thompson, l’industrie de l’armement a eu le temps d’améliorer les armes à feu.

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Aujourd’hui aux États-Unis, ce sont des armes malheureusement beaucoup plus létales qui sont en circulation, comme le tristement célèbre AR-15. Il est probable que l’entreprise a testé d’autres armes de plus gros calibre avant de tirer avec la Thompson, une arme chambrée en 45 ACP, une munition à faible vélocité qui aura du mal à pénétrer un blindage.

Il est donc probable que la carrosserie du Cybertruck arrêtera les balles des petits calibres. En revanche, rien n’est moins sûr pour les fusils d’assaut. De plus, le véhicule montré n’a pas d’impact sur les vitres, qui ne tiendront probablement pas. Difficile de ne pas imaginer une opération de communication savamment orchestrée par Tesla pour montrer que l’entreprise a tenu ses promesses… sous certaines conditions.

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