Accueil » Actualité » Deepfake bluffant de Retour vers le futur avec Tom Holland et Robert Downey Jr.

Deepfake bluffant de Retour vers le futur avec Tom Holland et Robert Downey Jr.

Le youtubeur EzRyderX47 publie un nouveau deepfake plus vrai que nature de Retour vers le futur. Tom Holland y prend les traits Michael J. Fox dans le rôle de Marty McFly, et Robert Downey Jr. interprète le rôle du docteur Emmett Brown aka Christopher Lloyd.

Image 1 : Deepfake bluffant de Retour vers le futur avec Tom Holland et Robert Downey Jr.

Sur sa chaine YouTube, EzRyderX47 nous livre un nouveau deepfake plus vrai que nature. Il s’attaque cette fois à l’un des films de science-fiction les plus marquants des années 80, Retour vers le futur de Robert Zemeckis. Tom Holland y interprète le héros Marty McFly, tandis que Christopher Lloyd prend les traits de Robert Downey Jr. dans le rôle du docteur Emmett Brown.

Facebook supprime les deepfakes et autres vidéos manipulées de sa plateforme

Tom Holland, un sosie presque parfait de Michael J. Fox

Avec les progrès réalisés en matière d’intelligence artificielle, on ne se contente plus de manipuler des images fixes, mais des vidéos. La technologie s’est rapidement démocratisée, et on dispose maintenant de logiciels payants et open source pour réaliser soit même des deepfakes. Le résultat est d’autant plus probant lorsque l’acteur original et sa doublure partagent les mêmes traits. C’est clairement le cas pour Tom Holland et Michael J. Fox. Mis à part la voix qui permet de les distinguer, le changement fonctionne à merveille, si bien qu’on oublie au bout de quelques secondes qu’il s’agit de Tom Holland. Sans surprise, le subterfuge fonctionne aussi dans l’autre sens. Dans une autre vidéo du youtubeur, Michael J. Fox interprète Spiderman avec tout autant de réalisme.

Tesla a planqué un easter egg de Retour vers le Futur dans ses applis iOS et Android

Les technologies actuelles pour transformer une vidéo vont plus loin qu’un « simple » remplacement d’acteur. Le Face2Face permet désormais de faire dire n’importe quoi à n’importe qui. Le discours et le visage d’un acteur sont capturés pour être incrustés en temps réel sur une vidéo source. Le résultat fait parfaitement illusion, et suscite logiquement l’inquiétude, notamment dans la sphère politique. Parallèlement, on assiste donc au développement d’autres IA qui sont chargées de débusquer les vidéos truquées. Elles ont encore une longueur d’avance, mais cela pourrait ne pas durer. Pour le moment, la technologie des deepfake se concentre sur l’amélioration du rendu pour devenir de plus en plus réaliste sans se préoccuper d’être détectable. La donne pourrait donc changer lorsqu’ils seront aussi bons pour modifier les images que pour effacer les traces de manipulations.

DeLorean DMC-12 : une nouvelle édition de la voiture de Retour vers le Futur arrive

Source : YouTube