Accueil » Actualité » Deezer a développé une IA qui sépare la voix de l’audio dans les chansons en un temps record

Deezer a développé une IA qui sépare la voix de l’audio dans les chansons en un temps record

Deezer a développé une intelligence artificielle capable de séparer les pistes musicales et vocales dans n’importe quelle musique en un temps record. La société a publié son outil dans un pack open-source, qui devrait ravir les producteurs en herbes.

L’outil baptisé Spleeter a été conçu par l’équipe d’ingénieurs de la célèbre plateforme de musique française. Il utilise un algorithme de séparation avancé basé sur Python et la bibliothèque de Machine Learning de Google TensorFlow. Deezer a entraîné son IA à l’aide de 20 000 chansons de genres différents.

Image 1 : Deezer a développé une IA qui sépare la voix de l'audio dans les chansons en un temps record

Deezer publie un outil de séparation audio open-source gratuit

Spleeter peut non seulement isoler les pistes vocales de la musique, mais également diviser un fichier audio en quatre ou 5 fichiers stems. Cela permet de séparer les voix de la batterie, des basses et des autres instruments, ou encore du piano pour la division en 5 fichiers. Si vous l’exécuter avec le GPU, Deezer affirme que l’opération s’effectue « 100 fois plus vite qu’en temps réel ». Selon les commentaires des premiers utilisateurs de Spleeter, l’outil produirait des résultats d’une qualité équivalente, si ce n’est meilleure, que beaucoup de solutions logicielles payantes du marché.

On peut en avoir un aperçu sur le blog du technologue Andy Baio, qui a créé divers mashups et séparations voix et musiques de base. Au-delà de permettre la création d’un catalogue de karaoké illimité, Deezer souligne d’autres applications utiles de l’IA tels que pour des tâches de transcription, pour la création de supports éducatifs et bien sûr pour les DJs et créateurs de musique.

Streaming musical : comment transférer vos playlists entre Spotify, Deezer, Tidal, Youtube ?

L’outil n’est certes pas évident à manipuler pour un utilisateur novice, mais Deezer assure que tout a été fait pour simplifier sa prise en main. La séparation peut être opérée à l’aide d’une simple ligne de commande et un guide d’instruction ainsi qu’un manuel d’utilisation sont disponibles sur le site GitHub.

Deezer présentera officiellement son logiciel à la conférence annuelle de l’International Society for Music Information Retrieval, qui a lieu cette semaine aux Pays-Bas.

Source : Deezer

Spotify : vous pouvez enfin lancer vos musiques avec Siri et bientôt sur Apple TV