Accueil » Dossier » Des radios pour être sur la bonne longueur d’ondes

Des radios pour être sur la bonne longueur d’ondes

Image 1 : Des radios pour être sur la bonne longueur d'ondes

Look rétro pour radio high-tech

C’est au designer français Christophe Kuhner que l’on doit ce concept 65° radio au look un peu vintage (boutons rotatifs, habillage latéral façon calandre de radiateur…) mais possédant, sous le capot, des équipements et des fonctions tout ce qu’il y a de plus high-tech. Comme, par exemple, un écran de commande tactile affichant, au choix, un sélecteur de station traditionnel ou des informations diffusées par les radios internet.         

Image 2 : Des radios pour être sur la bonne longueur d'ondes

Une mini radio très design

Dans la famille Lexon Mini Dolmen je voudrais… la Bambou ! Idéale pour emmener partout avec soi, cette mini radio au design sobre et incomparable est constituée d’aluminium et d’un placage en bambou véritable. Elle dispose d’une antenne télescopique, d’un réglage du volume électronique (boutons + et -) et est alimentée par deux piles AA. What Else ? 60 euros environ.    

Image 3 : Des radios pour être sur la bonne longueur d'ondes

Radios numériques et streaming Bluetooth signés Tivoli Audio

Le fabricant américain basé à Boston Tivoli Audio vient récemment d’enrichir sa gamme de chaines compactes haut de gamme avec ce Music System Two+. Tout en restant une excellente radio digitale DAB/DAB+/DMB, elle est désormais proposée à un tarif qui a presque fondu de moitié comparé à celui du Music System+. Elle a perdu au passage son lecteur de CD pour embarquer la technologie Bluetooth afin de diffuser de la musique en Streaming depuis tous les appareils compatibles. 650 euros environ. 

Image 4 : Des radios pour être sur la bonne longueur d'ondes

La radio en bois du bout du monde

Les radios en bois Magno viennent de l’ile de Java en Indonésie et leur histoire débute en 2006 avec un premier prototype produit par le designer Singgih Susilo Kartono. Fabriquées à la main avec des bois locaux certifiés FCS, elles sont, quelques années plus tard, distribuées un peu partout en Europe en ayant au passage récolté de nombreuses distinctions dans le monde du design. Les quatre modèles de la gamme sont disponibles à des prix allant de 160 à 240 euros.         

Image 5 : Des radios pour être sur la bonne longueur d'ondes

La radio de cuisine selon Studio Lama

Ceramic Radio à un look très rigolo dont on se demande vraiment ce qui a pu en être la source d’inspiration…  Constituée de céramique comme son nom le laisse supposer, et de bois, cet exercice de style a été conçu par l’agence de création Israélienne Studio Lama, spécialisée dans l’électronique grand public et le matériel médical, entre autres.

Image 6 : Des radios pour être sur la bonne longueur d'ondes

Noire, mate et sobre

Look passe-partout et prix relativement serré pour cette petite radio numérique (DAB/FM) proposée par John Lewis. La Spectrum dispose d’un revêtement en caoutchouc soft touch et peut être alimentée via secteur ou piles AA. 40 euros environ.  

Image 7 : Des radios pour être sur la bonne longueur d'ondes

Satellit 750 de Grundig

Ce modèle, digne successeur de la mythique série Satellit de Grundig, vous ouvre les portes du monde avec ses modes de réception AM/FM/LW,  Ondes courtes, Aviation et BLU (Bande Latérale Unique). Le Satellit 750 est par ailleurs suréquipé avec une antenne AM rotative à 360°, un écran LCD rétro éclairé, une fonction Squelch, d’atténuation du signal, de gain RF, deux sortie BNC pour antennes externes… 380 euros environ.

Image 8 : Des radios pour être sur la bonne longueur d'ondes

American Red Cross Axis d’Eton

Conçue par le spécialiste des récepteurs ondes courtes Eton, en partenariat avec la Croix Rouge américaine, Axisest une radio spécialement adaptée aux situations d’urgence avec une large gamme de couverture d’ondes (AM, FM, 7 bandes d’ondes courtes), trois types d’alimentation (dynamo à manivelle, piles ou secteur), une connectique résistante à l’humidité et à la poussière, un chargeur USB d’appoint pour téléphones portables, une lampe torche à LED… 80 euros environ.    

Image 9 : Des radios pour être sur la bonne longueur d'ondes

TS 522 de Brionvega

La TS 522 de Brionvega est la réédition d’une radio mythique des années 60 imaginée par deux ténors du design italien de cette époque, Marco Zanuso et Richard Sapper. Son look n’a bien entendu pas changé, seuls quelques apports technologiques apparus depuis en font un modèle intemporel (écran LCD avec cinq niveaux d’intensité de l’éclairage, mise à l’heure automatique par ondes radio, etc.). 250 euros environ.

Image 10 : Des radios pour être sur la bonne longueur d'ondes

Environmentally Sound

L’aspect de cette radio est des plus classiques mais « Environmentally Sound » est une des premières à avoir été conçue selon une démarche écologique puisqu’elle est presque entièrement composée de carton. Créée par un jeune designer, Chris Mc Nicholl, elle est livrée sous la forme d’une plaque pré pliée à monter soit même (sans vis ni colle) et peut par conséquent être très facilement décorée selon les goûts (penture, adhésifs, etc.) et recyclée en fin de vie. 30 euros environ.

Image 11 : Des radios pour être sur la bonne longueur d'ondes

Model One « Cappellini » par Tivoli

Prenez le modèle phare d’un fabricant de radio haut de gamme, le Model One de Tivoli Audio, et mettez-le dans les mains d’un des papes du design italien de ces trois dernières décennies, Giulio Cappellini, et vous obtiendrez la « Cappellini Model One ». Ce modèle, relativement simple en apparence, délivre un son de très grande qualité et bénéficie de finitions hors du commun avec, par exemple, les 7 couches de laque brillante recouvrant le boîtier. Le prix des différents Model One vont de 200 à 250 euros environ

Image 12 : Des radios pour être sur la bonne longueur d'ondes

Noxon A540+ par Terratec

Proposée au format 17 pouces (43 centimètre) afin d’être intégrée à une configuration d’éléments hi-fi standards, la Noxon A540+ proposée par Terratec est une radio Internet, DAB, DAB+ et FM. Elle est également capable de diffuser de la musique provenant d’une bibliothèque située sur le ou les PC de la maison via une connexion Ethernet ou Wifi. 250 euros environ.

Image 13 : Des radios pour être sur la bonne longueur d'ondes

Evoke Mio “Abacus” de Pure

Cette autre radio numérique et FM portable au look vintage est proposée par Pure qui a demandé pour l’occasion à la créatrice de mode Orla Kiely d’en imaginer les motifs et les finitions. Baptisée Evoque Mio « Abacus » , elle est habillée de cuir, d’un placage de noyer mais également d’un écran OLED (avec réglage automatique de la luminosité en fonction de l’éclairage ambiant), d’une connexion pour iPod et d’une prise USB pour les mises à jour de nouvelles fonctions. 230 euros environ.

Image 14 : Des radios pour être sur la bonne longueur d'ondes

R4 de Scansonic

La R4 de Scansonic est une radio internet intégrant un tuner FM (RDS) permettant d’accéder à plus de 15 000 stations et accessoirement, aux bibliothèques de musiques stockées sur le ou les PC de la maison (via Wifi ou Ethernet). Une application pour iPhone et iPod Touch permet de les utiliser comme télécommande pour choisir le mode de diffusion, sélectionner les stations ou modifier le volume à distance. 250 euros environ.    

Image 15 : Des radios pour être sur la bonne longueur d'ondes

Mondo Wi-Fi de Revo

Mondo Wi-Fi est un adaptateur très compact (48 mm x 130 mm x 85 mm) à brancher sur une chaîne Hi-Fi (via une prise RCA) afin d’accéder et d’y diffuser l’ensemble des radios internet disponibles ou d’accéder aux bibliothèques musicales stockées sur un PC. Livré avec une télécommande au prix de 140 euros environ.

Image 16 : Des radios pour être sur la bonne longueur d'ondes

Revival DAB Union Jack de Roberts

Roberts, spécialiste britannique dans le domaine des radios portables depuis 1932 vient récemment d’enrichir sa gamme « Revival » avec ce modèle Union Jack on ne peut plus emblématique. Mais que l’on ne s’y trompe pas, derrière un aspect délicieusement rétro se cache une radio numérique DAB/FM et un petit écran LCD permettant d’afficher, entre autres, des informations RDS (Radio Data System).  238. 

Image 17 : Des radios pour être sur la bonne longueur d'ondes

ONE Elite Series II de Pure

Une des principales particularités de cette radio numérique DAB/FM est de disposer d’une fonction « Listen later » permettant d’enregistrer un programme pour une écoute ultérieure. Il suffit pour cela de définir une fréquence de diffusion, l’heure de début du programme et la durée de celui-ci. La ONE Elite Series II de Pure est proposée au prix de 115 euros environ.

Image 18 : Des radios pour être sur la bonne longueur d'ondes

Heritage de Revo

Cette radio de table à l’aspect volontairement vintage concentre presque toutes les technologies actuelles en terme de diffusion radio et audio. L’Heritage de Revo est en effet, tout à la fois, une radio Internet, un récepteur numérique DAB et DAB+, un périphérique capable de diffuser de la musique provenant d’un PC (via Wi-Fi) et un dock pour iPhone et iPod. Livré avec une télécommande au prix de 300 euros environ.