Accueil » Actualité » Des scientifiques ont fabriqué du bois transparent qui pourrait remplacer le verre

Des scientifiques ont fabriqué du bois transparent qui pourrait remplacer le verre

Une équipe de chercheurs de l’université du Maryland a trouvé une nouvelle façon de rendre le bois complètement transparent. Le but des chercheurs est de rendre le bois plus résistant et plus léger que le verre pour s’orienter vers un avenir économe en énergie.

Le bois transparent est une idée sur laquelle les scientifiques travaillent depuis un certain temps maintenant. Jusqu’à présent, le processus n’était pas très écologique, mais les chercheurs ont réussi à rendre du mois transparent d’une manière innovante.

Bois transparent - Qinqin Xia, University of Maryland/Science Advances)
Bois transparent – Crédit : Qinqin Xia, University of Maryland/Science Advances)

Le bois est constitué de trois composants de base : la cellulose, qui est constituée de minuscules fibres, la lignine, qui lie ces fibres entre elles pour lui donner sa résistance, ainsi que l’hémicellulose, un autre polymère.

La méthode classique pour rendre le bois transparent consiste à utiliser des produits chimiques pour éliminer la lignine, un processus qui prend beaucoup de temps, produit beaucoup de déchets liquides et entraîne un bois moins résistant. Cependant, les chercheurs de l’université du Maryland ont trouvé un moyen de rendre le bois transparent sans avoir à enlever la lignine.

Du bois transparent facile à fabriquer pour remplacer le verre

Tout d’abord, les scientifiques ont utilisé des planches de bois d’un mètre de long et d’un millimètre d’épaisseur. Ceux-ci ont simplement appliqué une solution de peroxyde d’hydrogène, souvent utilisé comme désinfectant, à l’aide d’un pinceau ordinaire. Ces planches sont ensuite laissées au soleil ou sous une lampe UV pendant une heure environ. Grâce au peroxyde, le bois devient blanc.

Après avoir trempé le bois dans de l’éthanol pour éliminer les saletés, l’étape suivante consiste à imprégner le bois d’une résine époxy transparente résistante conçue pour un usage marin. Celle-ci remplit les espaces et les pores du bois, puis durcit. Le bois blanc devient alors transparent. La résine époxy permet au bois de laisser passer 90 % de la lumière. Le résultat ressemble beaucoup à du verre, avec la force et la flexibilité du bois.

De plus, selon l’étude publiée dans la revue Science Advances, le bois modifié est plus de 50 fois plus résistant que les autres bois transparents développés avec des méthodes impliquant l’élimination complète de la lignine. Le verre pourrait bientôt lui aussi être doté de nouvelles propriétés, puisqu’une équipe de scientifiques japonais a développé un verre capable de se réparer tout seul.

Les constructeurs d’habitations pourraient être intéressés par ce bois transparent, car le bois est plus résistant que le verre. Cependant, malgré de nombreux efforts, le bois transparent n’a jamais été utilisé à des fins commerciales, principalement en raison de la façon dont il était fabriqué. Cette nouvelle méthode, peu couteuse et à la portée de tous, pourrait bientôt révolutionner les maisons écologiques de demain. Le bois présente de nombreux avantages, comme celui d’être un bien meilleur isolant que le polystyrène.

Source : TheNextWeb