Elon Musk inquiète ses collègues à cause de sa consommation de drogues

Elon Musk inquièterait les cadres dirigeants des entreprises qu’il dirige, comme Tesla ou SpaceX, à cause de sa consommation de drogue. Selon une enquête du Wall Street Journal, cette consommation a pu jouer dans son comportement imprévisible ces dernières années.

Elon Musk drogue kétamine
© Joe Rogan Experience

La consommation de drogue d’Elon Musk inquiète les cadres et les membres des conseils d’administration des entreprises qu’il dirige, rapporte le Wall Street Journal (WSJ). Le très respecté quotidien tiendrait ces informations de personnes “non-identifiées, familières du milliardaire et de ses entreprises“.

Le milliardaire aurait régulièrement consommé du LSD, de la cocaïne, de l’ecstasy, des champignons hallucinogènes et de l’alcool lors de soirées privées ces dernières années. Pour cacher sa consommation, il aurait imposé aux participants de ces fêtes la signature d’accords de confidentialité. Les smartphones étaient également bannis de ces évènements, de sorte qu’aucune photo d’Elon Musk dans un état second ne fuite dans la presse.

Elon Musk continue de consommer des drogues actuellement

Pourtant, le milliardaire sud-africain se serait rendu à des réunions de travail dans un état second. Lors d’une réunion de SpaceX en 2017, celui-ci serait arrivé en titubant une heure en retard pour une présentation. Devant des centaines d’employés, Elon Musk se met alors à bafouiller des propos incohérents, avant qu’une cadre de SpaceX ne reprenne le micro.

Les proches d’Elon Musk affirme que sa consommation se poursuit actuellement, notamment par l’utilisation de kétamine. En août 2023, un article du New Yorker indiquait que sa consommation de cet anesthésiant habituellement employés aux urgences s’était intensifiée ces dernières années. De quoi inquiéter les cadres de toutes les entreprises qu’Elon Musk dirige :

  • Tesla
  • SpaceX
  • X
  • Neuralink
  • The Boring Company

Pour ces employés, le tournant aurait eu lieu avec le fameux épisode du podcast de Joe Rogan, en septembre 2018. Devant les caméras, Elon Musk avait pris une bouffée d’un joint de cannabis. Le ministère de la défense américain avait alors remis en question son habilitation secret défense, liée à son rôle de PDG de SpaceX, entreprise habilitée à mettre en orbite les vaisseaux secrets de l’US Space Force.

Elon Musk Joe Rogan joint
Elon Musk fume un joint dans l’émission de Joe Rogan

Le WSJ rapporte ainsi que Linda Johnson Rice, une administratrice du conseil de Tesla en 2017, ne s’était pas présentée à sa réélection deux ans plus tard. La femme d’affaires aurait renoncé en raison du comportement erratique du PDG de la firme automobile, ainsi que de ses préoccupations vis-à-vis de la consommation de drogue de ce dernier.

Elon Musk dément toute consommation de drogue ou d’alcool

Elon Musk, toujours prompt à dégainer sur X, s’est empresser dimanche de démentir l’article du WSJ. “Après cette bouffée avec Rogan, j’ai accepté, à la demande de la NASA, de faire trois ans de tests de dépistage de drogues aléatoires“, commente le milliardaire sous une publication X. “Aucune trace de drogue ou d’alcool n’a été trouvée“, insiste-t-il, en lâchant au passage une pique scatologique contre le Wall Street Journal que nous tairons.

À lire > Elon Musk s’en prend à Netflix à cause d’une scène avec des Tesla dans Le Monde après nous

Par ailleurs, Elon Musk aurait un usage médical de la kétamine. L’anesthésiant est connu pour être détourné à des fins récréatives, les consommateurs y recherchant un effet psychédélique. Mais la kétamine est également expérimentée dans le cadre du traitement de la dépression, notamment en Suisse. En juin 2023, Elon Musk avait commenté de précédentes rumeurs concernant sa consommation, affirmant que la prescription de kétamine était parfois préférable aux anti-dépresseurs traditionnels.

Elon Musk suspecté d’un comportement imprévisible à cause de la kétamine

Depuis quelques temps, Elon Musk perd régulièrement les pédales, par exemple en insultant Bob Iger, le PDG de Disney devant les caméras. Lors de cet épisode, Elon Musk accordait justement une interview au New York Times pour faire acte de contrition, à la suite de propos antisémites qui avaient fait scandale. Lui-même reconnaissait alors avoir écrit une suite de publications “insensées“.

Des déboires médiatiques qui s’accumulent pour le milliardaire, toujours qualifié de “fantasque” par la presse. Elon Musk est désormais connu pour ses déclarations incendiaires sur X, son imprédictibilité et l’absence de filtre dans ses propos. Selon le WSJ, ce comportement pourrait s’expliquer notamment par sa consommation de drogues, une analyse déjà partagée par un expert interrogé par le New Yorker en août.

Source : Wall Street Journal

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !