Accueil » Actualité » En 2020, la voiture la plus rapide du monde essaiera d’atteindre 1700 km/h

En 2020, la voiture la plus rapide du monde essaiera d’atteindre 1700 km/h

Avec 135 000 chevaux, le véhicule Bloodhound espère atteindre les 1700 km/h, et ainsi pulvériser le record de vitesse au sol qui s’établit à 1227 km/h. Le véhicule est pour le moment en phase de test en Afrique du Sud, et il devrait se lancer à mach 1.4 seulement l’année prochaine.

Image 1 : En 2020, la voiture la plus rapide du monde essaiera d’atteindre 1700 km/h

Annoncé en 2008, le projet Bloodhound est en développement depuis plus de dix ans dans le but de battre le record mondial de vitesse au sol. Un record détenu depuis le 15 octobre 1997 par la même équipe d’ingénieurs britanniques avec le véhicule Thrust SSC qui avait atteint 1227 km/h dans le désert de Black Rock au Nevada.

Richard Noble, Andy Green et leur équipe doivent tenter de battre leur précédent record dans un nouveau véhicule le Bloodhound.

Tesla Model S P100D vs. Porsche Taycan : qui gagne sur une piste de dragster ?

Bloodhound va accueillir un moteur-fusée pour atteindre mach 1.4 l’année prochaine

Pour réussir l’exploit, les ingénieurs ont installé un turboréacteur EJ2000 qui équipe les avions de combat Eurofighter. Il sera rejoint l’année prochaine par un moteur-fusée au propergol liquide pour atteindre une puissance globale d’environ 135 000 chevaux.

Avant de tenter de battre le record, l’équipe doit s’assurer du bon fonctionnement de tous les éléments clés qui composent le véhicule, notamment les systèmes de propulsion et de freinage. Le Bloodhound a effectué un premier essai à la vitesse de 321 km/h sur la piste d’un aéroport britannique en 2017. L’équipe passe à la vitesse supérieure dans le désert Hakskeenpan en Afrique du Sud.

Le véhicule est désormais testé sur une piste de 26 km, suffisamment longue pour faire toutes les vérifications nécessaires. Par tranche de 80 km/h, Bloodhound doit aller de plus en plus vite au fil des essais pour finalement tenir 1,5 km à 1700 km/h en 2020 et ainsi battre le record précédent. L’opération reste risquée pour le pilote et on se demande pourquoi on ne teste pas le véhicule en mode drone. Il ressemble d’ailleurs beaucoup au drone spatial qui vient d’atterrir après une mission de deux ans.

Source : Bloodhund