Accueil » Actualité » En 2025, 100 millions de smartphones pliables envahiront-ils le monde ?

En 2025, 100 millions de smartphones pliables envahiront-ils le monde ?

D’après les experts, la tendance aux smartphones pliables n’est pas prête de disparaitre. Au contraire, ils envisagent même que 100 millions d’unités pourraient être vendues dans les cinq années à venir.

Image 1 : En 2025, 100 millions de smartphones pliables envahiront-ils le monde ?

La tendance ne fait que commencer d’après les analystes, et s’ils ont raison, on comprend pourquoi Huawei, Motorola et surtout Samsung poussent leurs ingénieurs dans cette voie.

Vers 100 millions de smartphones pliables d’ici 2025 ?

Le smartphone pliable signera-t-il le renouveau du smartphone au point de devenir le nouveau standard d’ici 5 ans ? Les experts de Strategy Analytics le croient, au point d’aller jusqu’à prédire la mise sur le marché de 100 millions de pièces d’ici 2025. À l’heure actuelle, ce chiffre peut surprendre. En effet, les seuls chiffres de vente connus venaient de Samsung qui avait annoncé avoir vendu un million de Galaxy Fold avant de rapidement se rétracter, le vrai chiffre se situant autour de 500 à 600 000 d’après les analystes. Concernant le Galaxy Z Flip que le constructeur coréen a présenté officiellement le 11 février, l’ambition est d’atteindre 1,5 million de smartphones vendus pendant sa première année.

Là encore, nous sommes loin des 100 millions. Mais pour Ken Hyers, directeur de Strategy Alanytics, ce n’est que le début : « Samsung a été le premier vendeur de smartphones pliants en 2019, suivi de Huawei. Samsung est premier en Occident, tandis que Huawei se concentre sur son marché domestique en Chine. Les marques rivales comme Motorola ou TCL vont livrer leurs propres modèles en 2020 et chercher à saisir une part du gâteau. D’ici 2025, tous les acteurs principaux devraient avoir une gamme de smartphones pliables, y compris Apple ».

Le prix des smartphones pliables est encore trop élevé

Ce qui place pour l’instant les smartphones portables dans une niche reste leur prix. Il faut compter 1500 euros pour s’offrir le Galaxy Z Flip qui sort aujourd’hui en boutique. Le Galaxy Fold se vend plus de 2000 euros. Du côté de Motorola, le RAZR sera précommendable à partir du 17 février au prix de 1699 euros. Enfin, le Huawei Mate X est le plus cher avec un prix de 16 999 yuans ou 2246 euros, mais il n’est pas distribué en France. En cause, sans doute l’absence des services Google suite à l’embargo américain, qui n’est pas près d’être levé consécutivement aux découvertes de backdoors sur ses équipements 4G.

Parmi les modèles à venir, Samsung envisagerait déjà un Galaxy Fold 2 qui pourrait d’ailleurs être annoncé très prochainement. Royole devait profiter du MWC pour présenter le Flexpai, il n’en aura malheureusement pas l’occasion avec l’annulation du MWC 2020 de Barcelone. Enfin, Escobar vient de mettre en vente son Fold 2 à partir de 400 dollars pour ce qui ressemble fort à un Galaxy Fold repeint en couleur dorée. Cela dit, à ce prix , la méfiance s’impose.

Source : Übergizmo