Accueil » Actualité » Et les jeux vidéo avec le plus de tricheurs sont…

Et les jeux vidéo avec le plus de tricheurs sont…

Surfshark vient de révéler la liste des jeux comportant le plus de tricheurs après avoir exploré les recoins de YouTube. Voici les résultats de son étude.

Image 1 : Et les jeux vidéo avec le plus de tricheurs sont...
Minecraft, paradis des tricheurs – Crédit : Mojang Studios

Connu pour ses VPN, Surfshark vient de dévoiler les résultats de son étude portant sur les tricheurs. Pour la mener à bien, la société s’est plongée dans les profondeurs de YouTube afin d’analyser le contenu relatif à la triche pour des jeux spécifiques, utilisant des mots-clés tel que « Comment tricher ». Chaque titre a ensuite été classé en fonction du nombre de vues.

Sans grande surprise, c’est Minecraft qui monte sur la première marche du podium. 30,5 millions de visionnages sur des tutoriels de cheat ont été constatés par les chercheurs. MC surclasse ainsi son poursuivant Among Us (16 millions de vues), le jeu multijoueur où équipiers et imposteurs s’affrontent à bord d’un vaisseau spatial.

À lire > Le meilleur joueur de Guitar Hero au monde était en fait un tricheur

Minecraft : des tricheurs en pagaille

Les habitués des serveurs PvP de Minecraft ne seront pas étonnés par ces résultats tant la triche est monnaie courante dessus. Nombre de joueurs utilisent notamment le mod XRay qui permet de voir à travers les blocs lors du minage pour trouver facilement du diamant, de l’or et des lieux d’intérêt comme des donjons et des mineshafts.

En combat, certains utilisent des « anti-kb » pour ne pas être repoussés par les coups de l’adversaire. D’autres hacks permettant de taper à distance ou de manière plus frénétique et même de voler. Il en existe bien d’autres et tous sont donc abondamment documentés sur YouTube. Si Minecraft est attractif pour sa kyrielle de mods disponibles, les mods de triche sont un fléau dans les parties encadrées par des règles précises comme le mode Ultra Hardcore.

Le fléau de la triche en multijoueur

Dans la suite du classement des jeux comportant le plus de cheaters, on retrouve dans l’ordre Fortnite (10,8 millions), Roblox (10,8 millions) et Les Sims 4 dont la dernière mise à jour a ajouté l’inceste par mégarde. Il faut dire qu’il est tentant d’utiliser des codes de triche pour rendre en un éclair vos Sims richissimes, truffés de compétences et heureux en amour comme au travail. Selon notre expérience, il est toutefois bien plus amusant de faire évoluer ses Sims sans tricher, le fruit de votre travail acharné n’en devenant que plus goûteux.

La triche est très répandue dans les jeux vidéo. Tant que vous cheatez en solo ou dans des serveurs où le cheat est accepté, cela n’a évidemment rien de condamnable. En revanche, la tricherie devient problématique en multijoueur quand celle-ci vous permet de remporter la victoire de manière totalement injuste.

Voici le classement complet :

Image 2 : Et les jeux vidéo avec le plus de tricheurs sont...