On sait pourquoi le raisin entre en fusion dans un micro-ondes

Placés dans four à un micro-ondes, deux raisins ou un grain coupé en deux, produisent du plasma. Le phénomène a attiré des millions d’internautes sur YouTube. Des physiciens canadiens se sont penchés sur la question et ont publié les résultats de leur étude dans le magazine Proceedings of the National Academy of Sciences.

Les scientifiques ont commencé par modifier leur micro-ondes. Ils ont installé des caméras et renforcer les portes. D’après les précisions fournies par Hamza Khattak, ils ont détruit plusieurs appareils durant l’étude et ont dû utilisé beaucoup de raisins. Pour comparer, ils se sont aussi servis de billes remplies d’eau.

Un phénomène électromagnétique et non électrique

Riche en eau, le raisin est un excellent conducteur électrique. Les premières hypothèses expliquaient alors le plasma par l’intensité du courant passant entre les deux morceaux. Les expériences réalisées ont abouti à une autre théorie : l’étincelle provient d’une ionisation extrême. Les interactions entre les ondes électromagnétiques et les ions de potassium et de sodium produisent ce résultat.

Concrètement, les raisins réagissent comme une sphère remplie d’eau. Les ondes favorisent la création de cavités à l’intérieur, elles stockent l’énergie avant de la libérer sous la forme de plasma.

>>> Lire aussi : Les scientifiques ont fait pousser une plante sur la Lune