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Facebook (Meta) a été élue pire entreprise de l’année

Chaque année Yahoo Finance procède à la sélection de la meilleure, et de la pire entreprise de l’année. Cette année, c’est Facebook aka Meta qui a remporté la palme des mal aimées.

Facebook a remporté le prix de la pire entreprise de l’année d’après des sondages menés auprès de 1 541 personnes. Si la raison est complexe, cela indique peut-être en partie le pourquoi du changement de nom de l’entreprise en Meta Platforms.

Meta alias Facebook reste très mal perçu par le public malgré son changement de nom - Crédits : Chetraruc/Pixabay
Meta alias Facebook reste très mal perçu par le public malgré son changement de nom – Crédits : Chetraruc/Pixabay

Le groupe de Mark Zuckerberg a reçu 50% de voix de plus que la deuxième pire société, à savoir Alibaba, un géant chinois du commerce en ligne. Pourtant Alibaba a eu beaucoup plus de mésaventures avec sa valeur boursière. Cette dernière s’est littéralement effondrée en perdant presque la moitié de sa valeur. Facebook a lui connu une augmentation de 22% par rapport à la même date de l’année précédente.

Une mauvaise réputation liée a l’éthique

Ces chiffres ne sont néanmoins pas glorieux, sachant qu’ils correspondent à la moyenne des grandes valeurs boursières de cette année et que l’action baisse depuis septembre. Cela nous permet néanmoins de réaffirmer que la perception très négative de l’entreprise est essentiellement liée à des problèmes éthiques.

« Ce que j’ai trouvé le plus intéressant à ce sujet, c’est que les critiques à propos l’entreprise sont venues de toutes parts ». a commenté Ethan Wolff-Mann journaliste à Yahoo Finance.

« Contrôle excessif, manque de contrôle, désinformation, pas assez de liberté d’expression, ainsi que Frances Haugen, les allégations de la dénonciatrice selon lesquelles elle aurait sciemment fait de très mauvaises choses pour l’image corporelle des personnes, en particulier des adolescentes ».

Ses allégations furent suivies d’autres dénonciations concernant les pratiques du géant des réseaux sociaux. Le témoin en question affirmait que les responsables de Facebook ont ​​régulièrement sapé les efforts de lutte contre la désinformation, les discours de haine et d’autres contenus problématiques.

Dernièrement, le groupe Métaverse recensait également sa première victime de harcèlement sexuel. Malgré cela il semble que Facebook puisse avoir une chance de se racheter aux yeux du public. Environ 30% des votants de Yahoo! le pensent.

Chaque mois de décembre, Yahoo Finance sélectionne aussi une entreprise de l’année, en fonction de ses performances sur le marché et de ses réalisations cette année-là. En 2021, Microsoft a remporté la couronne, franchissant la barre des 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière et connaissant une augmentation de 53 % du cours de son action au 16 décembre depuis le début de l’année.

Source : 9tomac