Accueil » Tuto » Facebook Messenger : pourquoi mon message est envoyé mais non distribué ?

Facebook Messenger : pourquoi mon message est envoyé mais non distribué ?

Vous vous demandez pourquoi vos conversations Facebook restent en suspens ? Nous vous expliquons comment Messenger traitent vos discussions et comment les mettre à jour. Pour ne plus rester en froid avec vos destinataires !

Image 1 : Facebook Messenger : pourquoi mon message est envoyé mais non distribué ?
On vous explique les subtilités des accusés de réception sur Messenger – Crédit : Unsplash

Vous avez envoyé un message à un de vos contacts sur Messenger. Sauf que vous ne savez pas exactement si ledit message a été reçu, lu ou ignoré par son destinataire. Il faut dire que le système d’accusés de réception mis en place par Facebook est difficilement lisible pour les néophytes. Ces derniers peuvent en effet facilement s’emmêler les pinceaux, entre les mentions « envoyé », « remis » ou « vu ». Dans ce guide, nous démêlons tout ça pour vous aider à y voir plus clair.

Lire aussi : Facebook Messenger : une mise à jour ajoute une barre de réponse rapide, des liens de paiement et de nouveaux thèmes

Messenger : comment savoir si un message a été envoyé, remis ou vu

Message en cours d’envoi

Lorsque vous envoyez un message à un correspondant sur Messenger, celui-ci apparaît dans la discussion. Dans un premier temps, un cercle bleu sur fond blanc indiquera que votre message est en cours d’acheminement. Si ce cercle n’évolue pas, vérifiez votre connexion Internet. Le problème peut également venir de votre application. N’hésitez pas à redémarrer Messenger, à vider son cache, voire à réinstaller totalement l’application.

Message envoyé

Si une coche bleue apparaît dans le cercle bleu susmentionné, cela signifie que votre message a bien été envoyé. Concrètement, ce dernier a été acheminé jusqu’à la messagerie de votre destinataire et la notification devrait surgir sous peu sur son appareil. Notez toutefois que si l’utilisateur filtre les messages reçus dans un dossier particulier ou qu’il refuse la conversation (dans le cas d’une nouvelle conversation avec une personne n’étant pas un contact), le message risque de rester dans cet état indéfiniment. De même, si le smartphone destinataire est éteint, en mode avion ou privé de connexion, le statut « envoyé » perdurera, comme nous avons pu le constater lors de notre test.

Message remis

Quand le rond se remplit de bleu et que la coche devient blanche, votre message a été remis avec succès. Autrement dit, le message a fait irruption sur l’appareil de votre contact. En faisant le test avec deux smartphones, nous avons constaté que ce statut survenait immédiatement après l’apparition de la notification sur le téléphone recevant le message.

Message lu

Le rond précédent est désormais remplacé par la photo de profil de votre contact. Autrement dit, ce dernier a pris connaissance du contenu du message que vous lui avez adressé. Voici un récapitulatif :

Image 2 : Facebook Messenger : pourquoi mon message est envoyé mais non distribué ?
Résumé des différents statuts de message sur Messenger – Crédit : Meta

Les différents accusés de réception sur Messenger n’ont désormais plus de secrets pour vous ! Pour continuer votre lecture, saviez-vous que les messages Facebook Messenger ne seront pas chiffrés de bout en bout avant l’année 2023 ?