Accueil » Tuto » Conversations secrètes Facebook Messenger : à quoi servent-elles et comment les activer ?

Conversations secrètes Facebook Messenger : à quoi servent-elles et comment les activer ?

Sur Facebook Messenger, il est possible de lancer des conversations secrètes. Voici à quoi servent-elles et comment les mettre en place.

Image 1 : Conversations secrètes Facebook Messenger : à quoi servent-elles et comment les activer ?
Facebook Messenger – Crédit : Brett Jordan / Unsplash

C’est une fonctionnalité qui existe depuis belle lurette. Mais nombre d’utilisateurs de Facebook Messenger ignorent encore son existence. Il s’agit des conversations secrètes. Celles-ci rendent vos messages et vos appels cryptés de bout en bout. Autrement dit, seuls l’expéditeur et le destinataire peuvent y avoir accès. Forces de l’ordre, pirates informatiques, Meta… Personne d’autre ne pourra accéder à vos échanges chiffrés.

Alors que vos messages Facebook Messenger ne seront pas chiffrés de bout en bout avant 2023, les conversations secrètes apparaissent comme une bonne alternative pour garantir votre confidentialité. Avant de vous expliquer comment en lancer une, sachez qu’il est impossible de démarrer une discussion chiffrée avec des entreprises, des comptes professionnels ou des personnes avec qui vous n’avez jamais conversé auparavant.

Qui plus est, il faut que vous disposiez (ainsi que votre destinataire) de la dernière mouture de l’application. Ces précisions faites, place au tutoriel !

À lire > Facebook Messenger : pourquoi mon message est envoyé mais non distribué ?

Comment ouvrir une conversation secrète sur Messenger ?

  • Lancez l’application Messenger puis cliquez sur l’icône en forme de crayon dans le coin supérieur droit de l’écran.
  • Entrez le nom de la personne avec qui vous souhaitez avoir une conversation secrète.
  • Puis actionnez le cadenas.
Image 2 : Conversations secrètes Facebook Messenger : à quoi servent-elles et comment les activer ?
  • Une nouvelle conversation bénéficiant du chiffrage de bout en bout s’ouvrira. Celle-ci sera distincte de votre fenêtre de discussion habituelle avec ce contact.

Sur sa page d’aide, Facebook précise le fonctionnement du chiffrement des discussions. « Dans une conversation chiffrée de bout en bout, chaque appareil dispose d’une clé spéciale utilisée pour protéger la conversation », souligne le réseau social. Messages, conversations audio et vidéo sont seulement déverrouillables par un appareil ayant l’une des clés spéciales de la conversation.

« Personne (pas même Faceboook) ne peut lire vos messages ou écouter vos appels, à l’exception des utilisateurs qui détiennent ces clés spéciales. Même si nous le voulions, nous ne pourrions pas », assure Facebook.

À lire > Facebook Messenger : dialoguer avec quelqu’un sans être son ami