Accueil » Actualité » Facebook : sécurisez les données de votre visage, changez ces options

Facebook : sécurisez les données de votre visage, changez ces options

Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour les applications de reconnaissance faciale. Ces dernières utilisent illégalement vos photos publiées en ligne pour voler les données de votre visage. Sur Facebook, il existe cependant quelques moyens de limiter ces pratiques.

Il y a quelques jours, le New York Times révélait que la startup américaine Clearview AI, avait récolté plus de trois milliards de photos sur internet pour alimenter sa base de données de reconnaissance faciale. L’enquête du journal américain ajoute que cette vaste collection est utilisée par la police, qui s’en sert à des fins d’identification. Si vous commettez un délit aux États-Unis, vos photos de vos dernières vacances postées sur Instagram pourraient donc vous trahir et permettre aux policiers de vous identifier, et ce, même si vous portiez des lunettes de soleil.

Image 1 : Facebook : sécurisez les données de votre visage, changez ces options

Clearview AI amasserait en effet ces images partout sur la toile, y compris sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore YouTube. Encore plus inquiétant, le principal financement de cette startup vient de Peter Thiel, un des membres du conseil d’administration de Facebook. La plateforme de Zuckerberg semble donc être un terrain idéal pour collecter les photos d’un maximum d’utilisateurs. Cette pratique est à priori illégale, tel que mentionné dans les conditions d’utilisations des plateformes. Pourtant, aucune loi américaine fédérale sur la protection des données ne permet d’y mettre fin. Une requête a cependant été récemment déposée auprès du Congrès pour interdire les technologies de reconnaissance faciale dans tout le pays.

Microsoft refuse de vendre sa technologie de reconnaissance faciale

Comment protéger vos publications sur Facebook ?

Avec un peu de chance, vous ne faites pas encore partie de cette base de données. Alors pour éviter que cela n’arrive, il est fortement conseillé de vérifier et si nécessaire de changer quelques options de sécurité de votre profil Facebook. Voici les paramètres que vous pouvez modifier pour renforcer la confidentialité de vos publications :

  • Menu Confidentialité : Voulez-vous que les moteurs de recherche en dehors de Facebook affichent votre profil? : Non
  • Qui peut voir vos futures publications? > Amis. Cliquez également sur Limiter l’audience des anciennes publications, afin que vos anciennes publications autrefois Public ne soient désormais visibles que par vos Amis.
  • Menu Journal et Identification > Assurez-vous ici de limiter toutes les options à Amis et d’activer les options de révision.
  • Menu Publications publiques > Qui peut me suivre ? Dans cette section, il est conseillé de limiter la possible de vous suivre à vos Amis seulement.

Les autres réseaux sociaux disposent parfois de paramètres de confidentialité similaires à ceux de Facebook. Pour éviter que Clearview AI, ou d’autres applications de reconnaissance faciale ne récupèrent vos photos et ne les vendent à la police ou à d’autres sociétés, prenez le temps d’aller vérifier toutes les options de sécurité de vos comptes.

Facebook a utilisé une app de reconnaissance faciale sur ses employés

Source : lifehacker