Fallout 4 : la mise à jour next-gen est payante pour certains joueurs PS5, ils sont furieux

Le déploiement de la mise à jour de Fallout 4 continue de poser des problèmes, cette fois-ci sur PS5. Les joueurs ayant obtenu le RPG post-apocalyptique via le service PlayStation Plus n’ont pas droit à la mise à jour. Sur les réseaux sociaux, la grogne monte.

Fallout 4 patch next gen PS5 PS Plus PlayStation
Crédit : Bethesda

Fallout connaît actuellement un regain de popularité énorme grâce à la série Amazon, mais pas que. Dans le cas de Fallout 4, dernier épisode solo de la franchise sorti en 2015, Bethesda a déployé un important patch pour plateformes current-gen. Cette mise à jour apporte principalement des graphismes plus beaux au RPG post-apocalyptique, qui commençait à accuser de son âge. Mais tout ne se déroule pas comme prévu.

Fallout 4 obtenu via le PS Plus n’a pas la mise à jour next-gen

Malheureusement, les joueurs PS5 qui ont obtenu le titre via PlayStation Plus découvrent que la mise à jour n’est finalement pas gratuite. Ceux qui ont acheté le disque ou la version numérique de Fallout 4 pour PS4, c’est très simple : il suffit de se rendre sur la page du PlayStation Store pour télécharger la mise à jour gratuitement.

En revanche, ceux ont ajouté le jeu à leur bibliothèque par le biais d’un abonnement PS Plus payant doivent à nouveau acheter le jeu pour profiter notamment du mode 60 IPS. Le problème concerne d’autant plus de monde que Fallout 4 est actuellement inclus en tant que jeu gratuit du PS Plus Extra. Le RPG faisait également partie de la Collection PS Plus à laquelle chaque abonné avait accès en achetant une PS5 : ceux-ci sont également concernés.

Je suis confus “, écrit ainsi Videotechuk sur X. “Je possède déjà Fallout 4, gratuit via PS Plus il y a quelques années. Mais la nouvelle version n’est pas disponible ? Il me demande de payer.” D’autres joueurs vont dans le même sens sur la plateforme d’Elon Musk.

Certains font justement remarquer qu’ils ne connaisent pas le même problème sur le Xbox Game Pass, alors que la situation est similaire : la plupart des gens possèdent le jeu via un abonnement. Face à cette injustice, les joueurs PS Plus ont inondé le serveur Discord de Bethesda de plaintes concernant l’impossibilité de racheter la version PS5.

À lire > Fallout New Vegas : les fans mènent les nouveaux joueurs droit dans un piège

Face à la grogne Bethesda a réagi. D’abord sur Discord : “Nous sommes en train de vérifier la mise à jour du PS Plus“, écrit l’un des administrateurs. Peu après, les community managers se sont attaqués à X. “Nous avons constaté une certaine confusion concernant la mise à jour gratuite de Fallout 4 next-gen pour les membres PlayStation Plus Extra, écrit le compte officiel du studio. La mise à jour Fallout 4 next-gen sera disponible pour les membres PlayStation Plus Extra via le catalogue de jeux PlayStation.”

Il faudra donc encore un peu de patience, mais la mise à jour devrait bien arriver sur le PS Plus. La grogne aura fonctionné. Pour les joueurs PS5 en tous cas.

Car sur PC, le patch next-gen de Fallout 4 cause des problèmes en série. En effet, comme pour tous les titres Bethesda, les joueurs ont pris l’habitude d’installer des bardées de mods pour toutes sortes de raisons, que ça soit pour équilibrer le jeu, rajouter du contenu ou rendre le HUD plus pratique. Visiblement, la mise à jour next-gen vient chambouler tous les mods. Certains qui étaient en cours de développement doivent d’ailleurs recommencer tout le travail, comme Fallout London.

  • La mise à jour de Fallout 4 pour consoles PS5 et Xbox Series X/S ne se déploie pas comme prévu.
  • Les joueurs ayant obtenu le titre via le PS Plus n’ont pas droit à la mise à jour, nécessitant à nouveau l’achat du jeu.
  • Bethesda s’attaque actuellement au problème pour permettre le déploiement de la mise à jour à tous.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !