Fibre optique : l’Arcep dévoile les réseaux les plus défaillants de France en 2023

L’Arcep révèle les réseaux de fibre optique les plus défaillants en France, notamment ceux d’Altitude et de XpFibre. Problèmes de raccordement en Île-de-France et Normandie, pannes en Normandie, Rhône-Alpes et Bouches-du-Rhône. Investissements annoncés pour améliorer la situation.

Fibre optique
Fibre optique © DR

Dans une démarche de transparence, l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, a publié une liste mettant en lumière les réseaux de fibre optique français présentant le plus grand nombre de problèmes. Voici un bref résumé des données les plus importantes.

Les réseaux de fibre optique français en difficulté : l’Arcep pointe du doigt les opérateurs d’infrastructures

Pour établir cette liste, l’Arcep a évalué près de 90 réseaux entre novembre et avril, en prenant en compte le nombre de coupures ainsi que le taux d’échecs lors des raccordements. Les opérateurs d’infrastructures — responsables du déploiement et de la maintenance des réseaux — sont principalement pointés du doigt, plutôt que les opérateurs commerciaux tels qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Voici la liste des dix réseaux les plus problématiques selon l’Arcep :

  • Altitude (Altice, SFR) : Resoptic, Tutor Nancy, Tutor Europ’Essonne, Sequantic Telecom, Tutor Calvados, Seine Essonne THD
  • XpFibre (Altice, SFR) : XpFibre Corrèze, XpFibre Eure, XpFibre Seine-Maritime, XpFibre Saône-et-Loire

À lire : Fibre optique : accusé de ne pas avoir effectué le raccordement, un technicien se fait séquestrer

Échecs aux raccordements
Échecs aux raccordements © Arcep

Parmi les réseaux les plus à problème donc, on retrouve, en tête de liste, le groupe Altitude et sa filiale XpFibre, appartenant à Altice (SFR). Tous les deux se sont engagés à mettre en place des plans de reprise pour remédier à leurs réseaux dégradés. Altitude Infra a notamment engagé un plan de 21 million d’euros sur 2 ans pour aider aux réparations.

Les régions où les échecs de raccordement sont les plus fréquents sont :

  • Île-de-France, en particulier dans le département de l’Essonne
  • Normandie
  • Alsace-Lorraine
  • Quart sud-est du pays

Dans le classement des pannes, on retrouve là encore une forte présence de réseaux appartenant à Altitude et XpFibre. Altitude compte 4 réseaux parmi les 10 premiers et XpFibre en possède 6.

Les régions les plus touchées par les pannes, entraînant une indisponibilité temporaire d’Internet ou de la téléphonie, sont :

  • Régions normandes
  • Région francilienne (Île-de-France)
  • Région Rhône-Alpes
  • Département des Bouches-du-Rhône

À lire : Box Internet en fibre optique : tout ce que vous devez savoir

Avec la publication régulière de cet observatoire, l’administration souhaite mettre la pression sur les opérateurs. Il faut dire qu’environ 2 % des lignes exploitées sur le territoire français ont été identifiées comme ayant un taux d’incidents significativement supérieur à la moyenne nationale, avec des pannes atteignant jusqu’à 50 fois plus que la norme.

Le rapport de l’Arcep, à retrouver en source ci-dessous, comprend d’autres données intéressantes que nous vous invitons à lire.

Source : Arcep

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !