Accueil » Actualité » Final Fantasy VIII Remastered est disponible ! Qu’est-ce qui change ?

Final Fantasy VIII Remastered est disponible ! Qu’est-ce qui change ?

Mise à jour : 20 ans que l’on attendait ça. Final Fantasy VIII est enfin disponible dans une version Remastered. Sorti ce 3 septembre 2019 sur PS4, PC, Xbox One et Nintendo Switch, on vous dit tout ce qu’il faut en attendre.

Article originel du 22 août 2019

Final Fantasy VIII Remastered sortira le 3 septembre 2019. Il sera disponible sur PS4, PC, Xbox One et Nintendo Switch.

Image 1 : Final Fantasy VIII Remastered est disponible ! Qu'est-ce qui change ?

Annoncé lors de la dernière édition de l’E3, en juin dernier, ce lifting du huitième épisode de la saga de Square Enix n’attendait plus qu’une date de sortie. Son éditeur a profité de la Gamescom 2019 pour dévoiler l’information.

Il aura fallu patienter devant quelques images et des cinématiques assez maigres, mais l’attente ne sera finalement pas si longue. Ceux qui ont hâte de mettre les mains sur le remake de FF VII sur PS4 devront ronger leur frein jusqu’en 2020, en revanche.

Cependant, ces derniers auront droit à un jeu complètement revu et corrigé. Tout le développement a été repris depuis la base. Pour le cas du Resmastered de FF VIII, et comme son nom l’indique, il s’agit d’un dépoussiérage. Ne vous attendez donc pas à des graphismes de 2019, mais plutôt à ceux de 1999 avec un upscaling en HD et quelques fioritures.

Un gameplay retouché

À côté de cela, Square Enix n’a pas voulu laisser son jeu intouché. Son gameplay sera plus rapide avec la possibilité d’accélérer jusqu’à trois fois la vitesse des scènes du jeu. Une nouvelle option permettra d’avoir ses barres d’énergie et de temps (ATB pour Active Time Battle) toujours remplies. Une sorte de triche autorisée qui aidera les nouveaux joueurs à passer plus facilement outre la difficulté du titre. Autre nouveauté, ou plutôt disparition, les rencontres aléatoires sur la carte du monde pourront être désactivées, toujours pour fluidifier le jeu.

Image 2 : Final Fantasy VIII Remastered est disponible ! Qu'est-ce qui change ?

Une attente interminable, mais justifié

S’il a été annoncé lors du dernier E3, ce Final Fantasy VIII Remastered était attendu depuis longtemps par les fans. Malheureusement, les données originelles du jeu ont été effacées après sa sortie au siècle dernier. Les développeurs devaient donc entreprendre une phase de rétro-enginering pour retravailler le titre. Une étape qui gonflait sans nul doute le budget. Finalement, Square Enix a confié le projet au studio Dotemu qui s’était déjà chargé du portage du jeu sur PC en 2013.

Yoshinori Kitase, réalisateur du jeu de 1999, a indiqué que cette restauration était en cours de développement depuis quelque temps. L’équipe a cependant jugé préférable d’opter pour une optimisation approfondie des modèles 3D des personnages. Une décision qui a repoussé encore la finalisation de ce Remastered. Des développeurs de la première version du jeu ont été appelés à la rescousse pour cette opération : Hiroshi Hirata (programmeur des combats) et Tomohiro Kayano (directeur de la modélisation des personnages).

Au final, on devrait donc mettre les mains le 3 septembre sur une version des plus abouties de FF VIII, avant qu’il ne passe éventuellement à la moulinette du Remake plus tard.