Accueil » Actualité » Firefox Voice : contrôlez votre navigateur web à la voix

Firefox Voice : contrôlez votre navigateur web à la voix

Mozilla a lancé une fonctionnalité expérimentale sur son navigateur web. Elle vous permet de le contrôler à l’aide de commandes vocales intuitives. Vous pourrez effectuer des recherches mais aussi gérer les onglets et contrôler les contenus audios et vidéos.

Image 1 : Firefox Voice : contrôlez votre navigateur web à la voix

Sur le papier, Firefox Voice fonctionne à la manière de Siri, Google Assistant ou Alexa. L’utilisateur peut donc dire une commande dans sa langue natale, telle que « Ouvre Tom’s Guide France ». De plus, cette fonctionnalité peut être utilisée sur les sites contenant de l’audio ou de la vidéo (Netflix ou YouTube par exemple) pour mettre sur pause, couper le son, etc. D’autres possibilités de Firefox Voice sont d’effectuer des traductions, copier/coller du texte, chercher un onglet existant et bien d’autres encore.

Comment essayer ?

Si vous souhaitez essayer Firefox Voice et évaluer par vous-même la fonctionnalité, rien n’est plus simple. Il vous suffit d’ouvrir Firefox et d’aller sur la page de l’extension. Il vous faut ensuite accepter les autorisations puis télécharger Firefox Voice.

Spotify : vous pouvez enfin lancer vos musiques avec Siri et bientôt sur Apple TV

Attention cependant : selon le blog technologique Ghacks, Firefox Voice utilise le service Google Speech. Ça signifie donc que toutes les commandes vocales que vous effectuez sont soumises à Google pour le traitement. Mozilla affirme néanmoins que Google ne sauvegarde aucun enregistrement.

Netflix : quelles sont les meilleures extensions gratuites sur Chrome et Firefox ?

De plus, vous pouvez aussi décider si certains enregistrements de voix peuvent être soumis à Mozilla pour la recherche et aider à améliorer le service. Ce n’est évidemment pas obligatoire.

Google Assistant : domotique, planification, vie privée, toutes les nouveautés prévues pour 2020

Enfin, quand vous souhaitez commencer à utiliser les commandes vocales, cliquez sur l’icône Firefox Voice dans la barre d’outils du navigateur. Pour l’instant, la fonctionnalité ne marche qu’avec la version bureau de Firefox et ne comprend que l’anglais. Nous espérons que Firefox Voice soit plus tard compatible sur plusieurs plateformes avec différentes langues.

Source : Techradar