Accueil » Actualité » Google Assistant : domotique, planification, vie privée, toutes les nouveautés prévues pour 2020

Google Assistant : domotique, planification, vie privée, toutes les nouveautés prévues pour 2020

Au CES de Las Vegas, Google a présenté les évolutions de son assistant vocal pour 2020. Google Assistant sera plus simple d’utilisation pour connecter et gérer les objets « intelligents » de la maison. Le service va également permettre de planifier des ordres, de partager des notes, et sera plus transparent en matière de confidentialité.

Depuis son lancement en 2016, Google Assistant n’a cessé de progresser et de se développer pour devenir un véritable assistant vocal personnel et rendre « intelligent » les objets connectés. La solution est encore imparfaite, on pointe souvent du doigt ses carences en matière de sécurité et de confidentialité, mais sa base d’utilisateurs croît de plus en plus vite. 500 millions de personnes font désormais appel à lui chaque jour.

Des applications transforment Alexa et Google Assistant en espion

Image 1 : Google Assistant : domotique, planification, vie privée, toutes les nouveautés prévues pour 2020

Comme chaque année, Google profite du CES pour présenter les évolutions de son assistant vocal. Cette année, la firme a concentré ses efforts sur le respect de la vie privée, la domotique et plus généralement la simplification des interactions avec les objets connectés.

Google améliore le support et simplifie la gestion des objets connectés  

Google Assistant est déjà intégré dans la plupart des objets intelligents, mais sa présence va encore progresser. Le support d’Android TV va s’élargir à d’autres fabricants, notamment Samsung qui équipera ses prochains téléviseurs d’un micro pour interagir avec le service. Google annonce la venue de nouveaux acteurs, dont General Electric, Philips Hue, August Smart Lock avec ses serrures connectées ainsi que des climatiseurs, des purificateurs d’air, des cafetières, etc. Leur intégration à Google Home doit également être simplifiée avec un système de notification qui remplacera la saisie de vos identifiants.

Xbox One : la November Update ajoute le support de Google Assistant

Planification des commandes vocales de Google Assistant

Les commandes de Google Assistant peuvent être planifiées pour s’exécuter au moment ou vous le souhaiter. À la voix, il sera désormais possible d’éteindre la climatisation ou de lancer la préparation d’un café à l’heure du lever. Il faudra malheureusement lancer plusieurs ordres pour planifier plusieurs actions à la même heure. Google aurait pu pousser la fonctionnalité un peu plus loin pour permettre à ses utilisateurs de créer des listes d’actions qu’on pourrait planifier avec une seule commande. « OK Google, exécute l’ordre 66 à 6 h 30 » lancerait la préparation d’un café et augmenterait la température du salon et de la salle de bain à 6 h 30.

McDonald’s recrute à l’aide de Google Assistant et d’Amazon Alexa

Google améliore le respect de la vie privée

L’assistant se dote de nouvelles commandes pour contrôler le stockage de nos ordres. Nous vous avions présenté récemment les commandes de Google Assistant pour supprimer le dernier enregistrement ou ceux d’une période, Google les a enfin officialisées. Le paramétrage du niveau de confidentialité de l’assistant a également été simplifié, et on peut désormais y accéder par commande vocale.

Google annonce aussi que son service de lecture de contenu en ligne va progresser significativement. Désormais, il sera capable de différencier les éléments qui composent une page web pour lire uniquement le texte utile. Enfin, l’assistant va bientôt disposer d’une fonction de partage de note entre les membres d’une famille. À la manière d’un post-it posé sur un réfrigérateur, sa création et sa consultation sur un Smart Display type Nest Hub ne nécessitera pas de s’authentifier.

Google Assistant n’écoutera plus vos conversations sans votre consentement

Source : techradar