Accueil » Dossier » Game of Throne saison 7 : on s’est planté et on assume !

Game of Throne saison 7 : on s’est planté et on assume !

Image 1 : Game of Throne saison 7 : on s'est planté et on assume !

Rêves, prophéties et théories

Attention, ce dossier contient des spoilers de la saison 7, y compris du dernier épisode !

Mise à jour : Au lendemain de la fin de la saison 7 de Game of Thrones, il est temps de faire notre autocritique au sujet des théories confirmées ou non. Sur quinze prévisions, seulement trois sont avérées. Les autres peuvent toujours se réaliser durant la dernière saison. Du moins on l’espère… Pour savoir si les théories sont avérées et en quoi, nous avons rajouté un paragraphe à chaque page, « On a bon ou pas ? »

A quelques jours du lancement de la saison 7 de Game of Thrones il est temps de faire ses prédictions. La série adaptée de l’univers créé par George R.R. Martin entamera en effet sa septième saison dans la nuit de dimanche à lundi. Comme la saison 6, celle-ci devrait dépasser amplement l’intrigue des romans maintenant que les cartes sont redistribuées.

>>> Game of Thrones : la série trahit-elle les livres ?

Pourtant, dans les livres comme dans la série TV, de nombreux indices sont présents pour anticiper ce qui pourrait arriver à l’avenir. Qu’il s’agisse de rêves, de prédictions ou de chansons prophétiques, l’auteur de la saga a l’habitude de disséminer de nombreuses pistes au travers de la saga.

Alors, Daenerys va-t-elle enfin s’emparer du trône de fer, quel sort va être réservé à Cersei, comment les armées des Sept couronnes pourront faire face aux marcheurs blancs, qui est vraiment Azor Ahai ressuscité ? La rédaction de Tom’s Guide vous livre ses théories sur la nouvelle saison de Game of Thrones.

>>> Le top 25 des séries TV pour les vrais geeks

Image 2 : Game of Throne saison 7 : on s'est planté et on assume !

Arya Stark va retrouver son loup

  • Théorie : Disparue depuis la saison 1, lorsqu’elle a attaqué Joffrey, la louve d’Arya, Nymeria, a en fait pris la tête d’une meute de dizaines de loups ordinaire. Revenue à Westeros, Arya va finalement la retrouver et toutes deux vont utiliser leur force pour se protéger mutuellement et vaincre les ennemis de la maison Stark.
  • Indices : Dans les romans, il ne fait guère de doute que Nymeria est encore en vie. Comme Bran ou Jon, Arya a régulièrement des « rêves de loup » dans lesquels elle prend le contrôle du corps de Nymeria. Elle est alors assistée par de nombreux loups et fait des ravages dans la région du Conflans. Par ailleurs, lors d’une convention il y a quelques jours, la compositrice Paul Fairfield a annoncé que la série compterait « une belle scène de loup cette année ». Nymeria étant, avec le dernier loup-garou toujours en vie, avec Fantôme, celui de Jon, il y a fort à parier que cette scène concerne Nymeria et Arya.
  • Crédibilité : 8/10
  • On a bon ou pas ? On a vu juste. Arya a en effet rencontré Nymeria dans le deuxième épisode de la saison. Une rencontre courte, mais forte entre deux guerrières, qui ont enfin eu l’occasion de se dire au revoir dignement. Pour mieux se retrouver la saison prochaine ?
Image 3 : Game of Throne saison 7 : on s'est planté et on assume !

Jaime va tuer Cersei Lannister

  • Théorie : A la fin de la saison, Jaime Lannister va assassiner sa sœur, devenue reine des sept couronnes. Il lui en voudra notamment pour le suicide de leur fils, Tommen, mais également pour avoir mis Port Réal à feu et à sang.
  • Indices : Bien des années avant les événements de la série, Jaime n’avait pas hésité à tuer le roi qu’il devait servir, Aerys Targaryen, parce qu’il menaçait de brûler Port Réal. Un acte qui lui vaut depuis une réputation de traitre et de régicide. Par ailleurs, dans une prophétie qui lui a été faite étant enfant, Cersei a appris qu’elle serait tuée par le « valonqar », c’est-à-dire le petit frère : « Lorsque tes larmes t’auront noyée, les mains du valonqar se resserreront autour de ta gorge blanche et te feront exhaler ton dernier souffle de vie ». Si elle soupçonnait jusque-là Tyrion, il pourrait bien s’agit de son jumeau, Jaime.
  • Crédibilité : 9,5/10
  • On a bon ou pas ? Pas encore. La tension entre les deux jumeaux n’a eu de cesse d’augmenter durant la saison, jusqu’à atteindre un point critique dans l’épisode final. Jaime a enfin quitté Cersei pour rejoindre Jon et Daenerys. De là à penser qu’il finira par la tuer au cours de la dernière saison, il n’y a qu’un pas.
Image 4 : Game of Throne saison 7 : on s'est planté et on assume !

Jaime Lannister est Azor Ahai

  • Théorie : Les adeptes de la religion de R’hllor comme Mélisandre croient au retour d’Azor Ahai, un guerrier choisi pour lutter contre les forces des ténèbres grâce à son épée, Illumination. Jaime Lannister serait en fait Azor Ahai réincarné.
  • Indices : Dans les images de la saison 7 dévoilées par HBO, on peut apercevoir Jaime arborer Pleurs-de-Veuve, l’épée en acier valyrien des Lannister. Ces épée, magiques, sont capables de tuer les marcheurs blancs, comme Illumination. Illumination est d’ailleurs censée avoir été forgée trois fois, notamment en tuant la femme d’Azor Ahai et en tuant un lion. Si Jaime vient à tuer Cersei, il fera d’une pierre deux coups en tuant la seule femme qu’il ait jamais aimée et un lion, du fait de l’animal emblème de la famille Lannister. Par ailleurs, on sait, d’après les livres qu’Azor Ahai « parmi les cendres et le sel ». Ce pourrait être une manière d’illustrer l’incendie du Septuaire de Baelor par Cersei à la fin de la saison 6, événement qui pourrait pousser davantage Jaime à faire le bien, comme son chemin depuis la première saison semble le dessiner.
  • Crédibilité : 3/10
  • On a bon ou pas ? On aimerait très fortement avoir raison cette fois. Malheureusement, rien ne prouve – encore – que ce soit le cas ou non. Peut-être le saura-t-on la saison prochaine, puisque Jaime part affronter les marcheurs blancs, même si la piste Jon Snow semble se solidifier de plus en plus.
Image 5 : Game of Throne saison 7 : on s'est planté et on assume !

Bran va faire tomber le Mur

  • Théorie : Marqué par le roi des marcheurs blancs, Bran fera s’écrouler malgré lui le Mur qui protégeait jusqu’alors le royaume des Sept Couronnes de l’invasion à venir. Afin de réparer son erreur, il voyagera dans le temps et le construira à nouveau, plusieurs siècles dans le passé.
  • Indices : On sait que les marcheurs blancs s’attaqueront à Westeros, c’est même tout le sens de la saga. Seulement, la magie qui entoure le mur les empêche encore de passer au sud du continent. La marque de Bran semble donc être la seule possibilité pour les marcheurs blancs de franchir la frontière. Par ailleurs, Bran étant capable de voyager dans le temps, et le Mur, tout comme de nombreuses constructions dans Westeros, ayant été conçu par l’ancêtre des Stark, « Bran le Bâtisseur », il est possible qu’il s’agisse en fait de la même personne.
  • Crédibilité : 7/10
  • On a bon ou pas ? Presque. En tous cas le dernier épisode montre bien le Mur tomber, mais grâce au dragon Viserion, et non pas à cause de Bran. Il pourrait cependant bel et bien être Bran le Bâtisseur, l’ancêtre des Stark qui a érigé le mur dans le passé.
Image 6 : Game of Throne saison 7 : on s'est planté et on assume !

Jon Snow va affronter les marcheurs blancs avec Beric Dondarrion et le Limier

  • Théorie : Alors que le Sandor Clegane, alias le Limier, est désormais au nord de Westeros, il va rejoindre la Fraternité sans Bannière de Beric Dondarrion qui l’avait capturé dans le passé. Ensemble, ils vont lutter contre les hordes de marcheurs blancs aux côtés de Jon, notamment grâce à l’épée ardente de Beric Dondarrion et les pouvoirs du dieu R’hllor.
  • Indices : Parmi les images inédites dévoilées dans les différentes bandes annonces de la saison 7, on peut en distinguer plusieurs qui semblent être des scènes de combat contre les marcheurs blancs, au nord du royaume. On y voit notamment Beric, Jon ou le Limier en tenue de sauvageons, ce qui semble indiquer qu’ils se sont regroupés. Par ailleurs, on aperçoit Beric avec son épée en flamme, ou Jon se battre, de dos, face à une armée de zombies.
  • Crédibilité : 9/10
  • On a bon ou pas ? Effectivement, les épisodes 8 et 9 de la saison montrent bien un groupe de héros partis au nord du Mur pour enlever un zombie. On comptait notamment parmi eux Jon Snow, Beric Dondarrion, Tormund Fléau d’Ogre, Thoros de Myr, Sandor Clegane, Gendry et Jorah Mormont.
Image 7 : Game of Throne saison 7 : on s'est planté et on assume !

Tyrion est lui aussi un Targaryen

  • Théorie : Avant la naissance de Tyrion, son père était au service du roi Aerys. Celui-ci, éperdument amoureux de la femme de Tywin Lannister, l’aurait mise enceinte. Un affront aux yeux du chef du clan Lannister qui a donc abandonné son mandat de main du roi pour retourner à Castral Roc. Tyrion serait donc un bâtard Targaryen, tout comme Jon Snow.
  • Indices : l’encyclopédie Le Trône de Fer les origines de la saga retrace en partie cette période de l’histoire des Sept Couronnes. On y apprend qu’Aerys était en effet amoureux de Joanna Lannister et que Tywin a quitté Port Réal quelques mois avant la naissance de Tyrion. Par ailleurs, à plusieurs reprises, le patriarche Lannister a affirmé au nain qu’il n’était « pas [son] fils ».
  • Crédibilité : 3/10
  • On a bon ou pas ? On n’en sait encore trop rien. En tous cas, on ne l’a pas appris au cours de cette saison. Peut-être le saura-t-on au cours de la dernière, même si rien n’indique que ce soit le cas dans la série TV
Image 8 : Game of Throne saison 7 : on s'est planté et on assume !

Jon va découvrir qui sont ses parents

  • Théorie : Alors que les spectateurs savent, grâce à Bran, que Jon n’est pas le fils de Ned Stark, mais de sa sœur, Lyanna, le nouveau roi du Nord est encore plongé dans l’inconnu. Afin de prétendre au trône de fer, il devra apprendre qu’il est lui-même le fils de Lyanna et, surtout, de Rhaegar Targaryen, le grand frère de Daenerys, qui n’a encore jamais été vu dans la série TV.
  • Indices : Jon Snow semble être au cœur de toute l’intrigue de la série et des romans. Baptisée The Song of Ice and Fire (la chanson de la glace et du feu), la saga littéraire fait référence à un chant prophétique. Par ailleurs, à la fois Stark et Targaryen, Jon semble être le héros de la chanson. Il est donc logique qu’il apprenne ses origines et accède enfin au trône de fer. Il pourrait l’apprendre directement de Bran ou de Samwell Tarly, parti en apprentissage à la Citadelle de Villevieille, qui pourrait découvrir certains documents faisant état de la relation entre Rhaegar et Lyanna.
  • Crédibilité : 8/10
  • On a bon ou pas ? Tout le monde est désormais au courant. Aussi bien les spectateurs que Bran ou Sam. Cependant, Jon est encore dans l’ignorance de son ascendance. Il devrait, s’il arrive jusqu’à Winterfell et que la forteresse tient face aux marcheurs blancs, l’apprendre la saison prochaine.
Image 9 : Game of Throne saison 7 : on s'est planté et on assume !

Jon Snow s’appelle en fait Jaehaerys Targaryen

  • Théorie : On sait depuis le dernier épisode de la saison 6 que Jon Snow n’est pas le fils bâtard de Ned Stark, mais celui de sa sœur, Lyanna. Elle a été enlevée par Rhaegar qui lui a donné un fils dont elle accouche lors du dernier épisode. Celui qui s’appellera finalement Jon Snow aurait eu un nom typiquement Targaryen, Jaehaerys, du nom du grand-père de Rhaegar.
  • Indices : Si l’ascendance Targaryen de Jon Snow n’est plus à prouver, certains spectateurs de la série TV se sont amusés à lire sur les lèvres de Lyanna lorsqu’elle présente son enfant à son frère Ned, dans le flash-back du dernier épisode de la saison 6. Ils ont ainsi pu y lire Jaehaerys. Ce roi a ramené de l’ordre dans le royaume en mettant fin à différentes rébellions et lui a assuré paix et prospérité. Un destin qui semble également être celui de Jon Snow.
  • Crédibilité : 7/10
  • On a bon ou pas ? Non. On sait cependant que Jon n’est pas un bâtard et qu’il est bel et bien un Targaryen, puisque Lyanna et Rhaegar étaient mariés. Cependant, son prénom ne devait pas être Jaehaerys, mais Aegon, comme le premier fils de Rhaegar.
Image 10 : Game of Throne saison 7 : on s'est planté et on assume !

Cersei va perdre la guerre contre Daenerys

  • Théorie : L’essentiel de la saison 7 sera consacré à l’invasion de Westeros par les forces de Daenerys. Elle devrait mener un siège contre Port-Réal. En position de faiblesse, Cersei chercherait à détruire la capitale avant d’être assassinée par Jaime. A la fin de la saison, Daenerys reprendra le trône qui a appartenu à sa famille avant d’affronter les Marcheurs blancs dans la saison 8.
  • Indices : Les faits sont là. Daenerys est désormais épaulée de certaines des plus grandes familles des Sept Couronnes avec les maisons Martell et Tyrell, mais également d’une bonne partie de la flotte des Greyjoy, les Dothrakis, les Immaculés, sans compter ses trois dragons. Les bandes-annonces de la saison 7 montrent par ailleurs que Daenerys s’est installée à Peyredragon, citadelle historique des Targaryen, au large de Port-Réal. De son côté, Cersei se retrouve complètement isolé. Elle ne peut plus compter que sur Euron Greyjoy, l’oncle de Theon et Yara. Dans ses conditions, difficile pour elle de faire face à une invasion tout en contrôlant la rébellion qui se lève au Nord.
  • Crédibilité : 9/10
  • On a bon ou pas ? Non, du moins pas encore. Cersei semble avoir encore quelques ressources et va pouvoir profiter de la trêve pour renforcer ses effectifs grâce aux mercenaires de la compagnie dorée. Même s’il y a peu de chance qu’elle parvienne à ses fins d’ici la fin de la série, elle n’aura pas été vaincue durant cette saison 7.
Image 11 : Game of Throne saison 7 : on s'est planté et on assume !

Euron Greyjoy va pouvoir contrôler les dragons

  • Théorie : L’oncle de Theon et Yara, qui s’est emparé du trône des Iles de Fer, va attaquer la Citadelle de Villevieille pour mettre la main sur une ancienne relique, une corne de dragon. Grâce à elle, il pourra contrôler les dragons et donner du fil à retordre à Daenerys alors qu’elle tentera d’envahir Westeros.
  • Indices : Dans les livres, Euron Greyjoy est déjà en possession de cette corne lorsqu’il s’empare du trône. On ignore cependant si elle fonctionne réellement. Par la suite, il attaque également Villevieille afin de perpétuer la tradition des Iles de Fer. Contrairement à Euron, plusieurs personnages n’ont pas franchi le cap de l’adaptation des romans vers la série. S’il apparaît bien à l’écran, c’est qu’il aura sans nul doute un rôle important à jouer dans la saison 7. Enfin, dans les bandes-annonces, plusieurs plans suggèrent que les navires Greyjoy sont en proie aux flammes, probablement lancées par les dragons.
  • Crédibilité : 3/10
  • On a bon ou pas ? Même si Euron a eu son heure de gloire durant les épisodes 2 et 3 de la saison, il ne semble pas capable de contrôler un dragon. A priori, cela n’arrivera pas non plus d’ici la fin de la série, l’aspect magique du personnage ayant complètement disparu avec l’adaptation des romans.
Image 12 : Game of Throne saison 7 : on s'est planté et on assume !

Sam va découvrir le secret de l’acier valyrien

  • Théorie : Désormais installé dans la Citadelle de Villevieille, Samwell Tarly a accès à la plus grande base de connaissance que Westeros ait jamais connue. Gigantesque, la bibliothèque de la Citadelle accueille les ouvrages de milliers de mestres à travers les siècles. Parmi ces ouvrages, il trouvera notamment comment forger de nouvelles épées en acier valyrien grâce au souffle des dragons et défaire ainsi l’armée des marcheurs blancs.
  • Indices : On sait que deux matériaux sont capables de défaire les marcheurs blancs, le verredragon et l’acier valyrien. Or, dans l’univers de Game of Thrones, la méthode de forge de ce métal a été oubliée plusieurs siècles auparavant, au moment que la chute de Valyria. Dans les romans, Sam rencontre un mestre, Marwyn, ayant soi-disant trouvé trois pages d’un livre datant d’avant le fléau ayant frappé la cité légendaire. Samwell s’est par ailleurs emparé de l’épée en acier valyrien de sa famille, Corvenin, probablement pour l’étudier et expérimenter.
  • Crédibilité : 5/10
  • On a bon ou pas ? Encore une fois on a eu tort. En revanche, Sam a découvert un autre secret pour affronter les marcheurs blancs et leurs zombies. C’est grâce à ses recherches que Jon a découvert que Peyredragon accueillait des carnes de verredragon, matériau nécessaire pour tuer définitivement un zombie.
Image 13 : Game of Throne saison 7 : on s'est planté et on assume !

Daenerys et Jon Snow vont se rencontrer

  • Théorie : Dans sa guerre pour reconquérir Westeros, Daenerys Targaryen va devoir se soumettre au jeu des alliances afin de mettre à mal les machinations de Cersei et regagner le trône de fer. Pour cela, elle pourra compter sur un allié qui hait les Lannister autant qu’elle, Jon Snow. Les deux vont donc se rencontrer afin de s’allier et d’attaquer Port-Réal par la terre comme par la mer.
  • Indices : A ce stade, ce n’est plus tant une théorie qu’une indiscrétion. A l’occasion du tournage de la saison 7, plusieurs photos ont été diffusées sur la toile montrant les comédiens Kit Harington et Emilia Clarke ensemble sur le même lieu de tournage, a priori la forteresse de Peyredragon. Par ailleurs, l’interprète de Daenerys a annoncé qu’elle avait passé « beaucoup de temps » à Belfast, là où sont habituellement les scènes d’intérieur de la série, pour la salle du Trône et le Septuaire de Baelor, à Port-Réal.
  • Crédibilité : 10/10
  • On a eu bon ou pas ? C’est le moins que l’on puisse dire. Nul besoin d’épiloguer sur ce point.
Image 14 : Game of Throne saison 7 : on s'est planté et on assume !

Jon Snow va épouser Daenerys

  • Théorie : Afin d’unifier enfin les sept couronnes, Jon Snow, désormais roi du nord, va épouser Daenerys une fois que celle-ci se sera emparée du trône de fer. Ensemble, ils pourront alors reforger la dynastie Targaryen et, surtout, faire face à une menace plus grande encore, les marcheurs blancs.
  • Indices : Même si Daenerys est la tante de Jon, tous deux ont le même âge à quelques mois près. Par ailleurs, les mariages au sein d’une même famille, bien qu’interdits pour les autres maisons, sont devenus une tradition pour les Targaryen, afin de garder la lignée pure. Depuis la mort de Drogo, Daenerys n’a encore trouvé personne qui lui permette de créer une véritable alliance par le mariage. Jon Snow pourrait donc être un candidat de choix. Ce mariage pourrait également permettre d’honorer une promesse faite par les Targaryen aux Stark des siècles plus tôt en échange de leur loyauté.
  • Crédibilité : 6/10
  • On a eu bon ou pas ? Pas encore, néanmoins cette alliance entre la glace et le feu semble bien partie. Les deux héritiers Targaryen sont enfin passés à l’acte dans le dernier épisode. Entre l’amour et l’alliance politique, plus rien ne les sépare d’un mariage en bonne et due forme.
Image 15 : Game of Throne saison 7 : on s'est planté et on assume !

Bran va manipuler un dragon

  • Théorie : Grâce à ses pouvoirs de change-peau, Bran va pouvoir prendre le contrôle d’un ou plusieurs dragons de Daenerys. Alors qu’Euron Greyjoy réussira à les maîtriser à l’aide de sa corne, ce n’est que grâce à l’intervention de Bran que Daenerys pourra finalement vaincre les armées Greyjoy et Targaryen. Il est cependant possible que le jeune Stark n’en sorte pas indemne.
  • Indices : Bran est l’un des change-peaux les plus puissants de tout Westeros. Il est en effet capable de prendre le contrôle d’un humain, Hodor. Rien ne l’empêcherait donc en pratique de rentrer dans l’esprit d’un dragon. Par ailleurs, depuis la fin de la saison 4, la prophétie de la Corneille à Trois Yeux raisonne encore en lui : « Tu ne marcheras plus jamais, mais tu pourras voler ». S’il y a bien une chose que Game of Thrones nous a apprise, c’est que les rêves et prophéties ne sont jamais anodins.
  • Crédibilité : 9/10
  • On a eu bon ou pas ? Là encore, la prophétie de la Corneille à trois Yeux ne s’est pas encore réalisée. En revanche, compte tenu du nouveau statut de Viserion, on imagine très bien Bran prendre le contrôle du dragon pour le retourner contre les marcheurs blancs lors de l’ultime saison.
Image 16 : Game of Throne saison 7 : on s'est planté et on assume !

Le limier va enfin tuer La Montagne

  • Théorie : Les deux frères Clegane vont se retrouver et s’affronter dans un duel fratricide. Sandor Clegane voudra venger la mort du grand moineau au nom de la foi, tandis que Gregor, devenu officiellement Robert Strong, va tout faire pour défendre Cersei. A la fin, il ne peut en rester qu’un.
  • Indices : L’affrontement entre les deux frères, que les fans ont surnommé le « cleganebowl », était attendu au cours de la saison précédente, pour le duel judiciaire de Cersei. Il n’a finalement pas eu lieu, Tommen ayant demandé à ce qu’elle soit jugée par les septons. Compte tenu de la haine existant entre les deux frères depuis leur enfance, difficile cependant d’échapper à leurs retrouvailles et à la mort de l’un d’entre eux.
  • Crédibilité : 5/10
  • On a eu bon ou pas ? Les deux frères Clegane se sont enfin retrouvés lors de l’ultime épisode. Cependant, compte tenu du contexte pour le moins tendu, ils n’en sont pas venus aux mains. Sandor a cependant proféré un nouvel avertissement à Gregor : « C’est pas comme ça que ça finit pour toi. Tu sais ce qui t’attend mon frère, tu l’as toujours su ».