Accueil » Dossier » Game of Thrones : leaks, spoilers, et autres indiscrétions sur la saison 8

Game of Thrones : leaks, spoilers, et autres indiscrétions sur la saison 8

Image 1 : Game of Thrones : leaks, spoilers, et autres indiscrétions sur la saison 8

10 informations concernant la saison 8 de Game of Thrones

⚠️ Ce dossier est susceptible de contenir de nombreux spoilers sur la prochaine saison de Game of Thrones et rappelle quelques informations des saisons précédentes⚠️

Cette année 2018 sera une année sans Game of Thrones. Tandis que la saison 7 avait débuté à cette période l’an dernier, il faudra encore patienter jusqu’à l’an prochain pour l’ultime saison.

Cependant, l’absence de diffusion de la série ne signifie pas qu’aucune information ne circule. En effet, le tournage est encore en cours. L’occasion pour les riverains des nombreux sites de tournage de faire part de quelques indiscrétions concernant la production, pour les acteurs de parfois trop en révéler ou pour les fans de spéculer.

Si l’an dernier nous nous étions attardés sur des théories de fans provenant aussi bien des livres que de la série, uniquement spéculative, notre dossier vient ici faire le point sur de véritables leaks et des informations concernant le tournage. Il y a donc de fortes chances que ce dossier contienne de nombreux spoilers. Il est à parcourir à vos risques et périls.

>>> Game of Throne saison 7 : on s’est planté et on assume !

Image 2 : Game of Thrones : leaks, spoilers, et autres indiscrétions sur la saison 8

Une diffusion attendue pour début 2019

Tandis que Game of Thrones était jusqu’à présent diffusé pendant le printemps ou l’été, la saison 8 se fera attendre encore quelque temps. En effet, elle n’est pas prévue avant l’an prochain, ce qui fera de 2018 la première année sans aucune saison de Game of Thrones depuis le début de la série, en 2011.

>>> Game of Thrones : la saison 8, c’est pour quand ?

Depuis la fin de la saison 7, l’an dernier, la chaîne HBO a multiplié les précautions quant à la sortie de la saison 8, pour ne pas susciter l’impatience des fans. Ainsi, en août 2017, le directeur des programmes de la chaîne confirmait que l’ultime saison n’arriverait pas avant l’hiver 2018-2019 : « Ils doivent écrire les épisodes et fixer le calendrier de production. On en saura davantage quand on avancera dans l’écriture ». Une date qui semble peu à peu confirmée par les comédiens et comédiennes, comme Sophie Turner qui interprète Sansa Stark : « Game of Thrones sortira en 2019. Dark Phoenix est en novembre. Ensuite j’aurais quelques films indépendants qui sortiront ».

Dès lors, on peut s’attendre au lancement de la saison 8 pour le premier trimestre 2019, lorsque l’hiver arrivera.

Image 3 : Game of Thrones : leaks, spoilers, et autres indiscrétions sur la saison 8

Chaque épisode durera une heure et demie

On savait déjà depuis l’an dernier qu’il ne resterait que six épisodes pour la saison 8. Ce court nombre d’épisodes en fera la saison la plus courte depuis le lancement en 2011. Tandis que les premières saisons duraient chacune dix épisodes, la saison 7 a déjà été raccourcie avec seulement sept épisodes, et l’ultime saison n’en comptera que six.

Pour compenser ce nombre plus court d’épisodes, HBO a cependant prévu une plus longue durée pour chacun de ces épisodes. En juillet dernier, la compositrice Paula Fairfield dévoilait en effet que la durée moyenne d’un épisode de la saison 8 devrait être de 80 minutes, soit une heure vingt, pour une saison de 480 minutes au total. La saison 7 dans son ensemble durait quant à elle 441 minutes.

Image 4 : Game of Thrones : leaks, spoilers, et autres indiscrétions sur la saison 8

Personne ne connaît la véritable fin

Ces dernières années, la production de Game of Thrones a dû faire face à de nombreux spoilers. Qu’il s’agisse de photos de tournage par des figurants, de déclarations mal mesurées par les comédiens, ou de fuite des épisodes avant leur diffusion, autant d’éléments qui gâchent la surprise pour les fans.

Afin d’assurer l’absence de spoilers le plus longtemps possible pour la saison 8, la production de Game of Thrones a donc mis en plus place plusieurs stratagèmes pour les derniers épisodes. Ainsi, Emilia Clarke, qui interprète Daenerys Targaryen à l’écran, a annoncé en mai dernier que les comédiens n’avaient pas accès à l’ensemble du scénario : « Je pense qu’ils tournent plein de choses et qu’ils ne nous informent pas. Je suis très sérieuse. Je pense qu’ils ne nous font pas confiance. Il y a plein de fins qui pourraient arriver ; je pense qu’ils vont toutes les tourner et qu’ils ne nous diront pas ce qui va vraiment arriver ».

Image 5 : Game of Thrones : leaks, spoilers, et autres indiscrétions sur la saison 8

Une bataille démentielle à Winterfell

C’est au début de l’année 2018 que la production a commencé le tournage de la saison 8 de Game of Thrones. Début avril, l’un des assistants-réalisateurs de la série, Jonathan Quinlan, a mis en ligne sur Instagram un message des producteurs de la série TV à destination des équipes de tournage. « Pour avoir enduré 55 nuits complètes. Pour avoir enduré le froid, la neige, la pluie, la boue. […] Merci », pouvait-on lire sur la photo avant qu’elle ne soit retirée du réseau social.

Jusqu’à présent, le plus long tournage pour une bataille dans Game of Thrones était d’un mois, que ce soit pour la Bataille des Bâtards ou pour l’embuscade du Trésor dans les deux saisons précédentes. Il semblerait que la bataille qui a nécessité 55 jours de tournage ait été tournée à Moneyglass, en Irlande. Le lieu de tournage est régulièrement utilisé par la production pour figurer Winterfell, la forteresse de la maison Stark.

Les spectateurs devraient donc assister, dans l’ultime saison, à une très grande bataille à Winterfell, probablement entre les maisons du Nord et les forces de Daenerys d’un côté, et les Marcheurs blancs qui se dirigent au sud du Mur de l’autre.

Image 6 : Game of Thrones : leaks, spoilers, et autres indiscrétions sur la saison 8

Daenerys pourrait devenir mauvaise

Pour beaucoup de spectateurs de la série, Jon et Daenerys sont bien partis pour être le couple qui remportera finalement le Trône de Fer à la fin de la série. Cependant, certains ne voient en l’héritière Targaryen qu’une menace sous-jacente dont la folie pourrait se révéler à tout moment.

Récemment, plusieurs déclarations de la comédienne Emilia Clarke ont fait échos à ces théories. Outre les preuves, dans les romans comme dans les films, de la folie inhérente à la maison Targaryen, la comédienne s’est confiée au sujet des ultimes scènes de son personnage dans la saison 8. « Je fais plein de connerie. Vous comprendrez quand vous le verrez ». Elle semble par ailleurs regretter que les derniers instants de son personnage soient représentés tels qu’ils le seront dans la série : « Ça m’a bouleversé. Savoir que ça sera la dernière impression que les gens ont de Daenerys… »

Des remarques qui semblent indiquer qu’elle sera finalement tuée, et pas nécessairement dans les meilleures conditions, après avoir elle-même cédé à la folie.

Image 7 : Game of Thrones : leaks, spoilers, et autres indiscrétions sur la saison 8

Une bataille à Port Réal contre les marcheurs blancs

Les spectateurs ont déjà pu apercevoir Fossedragon, l’énorme arène située à côté de Port Réal, lors de la saison précédente. C’est là qu’ont eu lieu les pourparlers entre Cersei et Daenerys pour tenter une alliance contre les Marcheurs blancs.

Il semblerait que dans l’ultime saison, ce lieu emblématique soit à nouveau mis à l’honneur dans l’une des plus grandes batailles de la série. Selon le site Watchers on the Wall, l’amphithéâtre d’Italica, à Séville, servira à nouveau de décors pour Fossedragon avec un casting pour le moins impressionnant. On devrait en effet y retrouver les personnages de Jon Snow, Cersei, Jaime et Tyrion Lannister, Bran, Arya et Sansa Stark, Davos, Brienne, Varys, Jorah, Jaqen H’ghar et même du Roi de la Nuit.

Par ailleurs, selon le site espagnol Los Siete Reinos, spécialisé dans l’actualité de Game of Thrones, les décors de Port-Réal, assemblés à Belfast, auraient été le lieu de plusieurs explosions planifiées et ont également été revus en profondeur au fur et à mesure du tournage pour figurer les conséquences d’une bataille.

Image 8 : Game of Thrones : leaks, spoilers, et autres indiscrétions sur la saison 8

Rhaegar Targaryen devrait être présent dans d’autres flash-back

Si les spectateurs ont pu découvrir la mère de Jon Snow, Lyanna Stark, dès la fin de la saison 6, c’est véritablement à la saison dernière qu’ils ont eu confirmation de son père, Rhaegar Targaryen, le grand frère de Daenerys et Viserys. Il est en effet interprété par Wilf Scolding lors d’une vision à laquelle assiste Bran.

Il semblerait que le père de Jon Snow soit à nouveau présent dans de futurs flash-back pour la saison 8. C’est en tous cas ce qu’on peut conclure de la présence de Wilf Scolding à Belfast. L’acteur a en effet mis en ligne sur Instagram le 30 avril dernier un selfie de lui devant un hôtel de la ville irlandaise, en plein tournage de la saison 8 de Game of Thrones. Une photo qu’il a finalement rapidement supprimée après publication.

S’il peut s’agir d’une fausse piste, on imagine surtout qu’il s’agira de faire apparaître à nouveau Rhaegar à l’écran, notamment pour expliquer les circonstances de sa mort lors de la bataille du trident contre Robert Baratheon, ou l’enlèvement de Lyanna après le tournoi d’Harrenhal.

Image 9 : Game of Thrones : leaks, spoilers, et autres indiscrétions sur la saison 8

Jaime rejoindra Brienne et les armées de Jon et Daenerys

À la fin de la saison 7 après une énième dispute avec sa sœur et amante Cersei, on voit Jaime prendre son cheval et quitter Port-Réal. Si l’on ne sait pas précisément où il compte se rendre, les spectateurs imaginaient alors qu’il rejoindrait les forces de Daenerys et Jon pour lutter contre les Marcheurs blancs.

Une théorie qui semble validée à en croire les déclarations du comédien Nikolaj Coster-Waldau interrogé par WRadio : « J’ai adoré travailler avec Liam Cunningham, qui joue Davos Seaworth. On a travaillé ensemble et on s’entend vraiment très bien ». Compte tenu des alliances du personnage de Davos, proche de Jon Snow, il semblerait donc que Jaime ait bel et bien rejoint Winterfell. Par ailleurs, selon les informations du site Los Siete Reinos, l’épisode 4 de la saison 8 devrait permettre d’assister aux retrouvailles entre Jaime et Brienne, combattant ensemble face aux Marcheurs blancs.