Accueil » Actualité » GeForce RTX 5000 : leurs performances seront monstrueuses lors de leur sortie en 2024

GeForce RTX 5000 : leurs performances seront monstrueuses lors de leur sortie en 2024

Selon plusieurs sources concordantes, Nvidia prévoirait de sortir ses prochaines cartes graphiques, les RTX 5000, courant 2024. Il se murmure qu’elles seraient bien plus puissantes que les RTX 4080 et 4090 grâce à un processus de gravure en 3 nm et plusieurs autres nouveautés et optimisations.

GeForce RTX 4090 © Nvidia
GeForce RTX 4090 © Nvidia

Lentement, mais sûrement, les détails entourant la prochaine architecture Blackwell de Nvidia commencent à apparaître sur la toile. La firme de Santa Clara serait en pourparlers avec TSMC pour développer ses prochaines cartes graphiques sur un nœud en 3 nm de TSMC. Leur lancement devrait se faire en 2024, comme prévu.

Les prochaines cartes graphiques de Nvidia seront particulièrement puissantes

Plusieurs informateurs s’accordent à dire que les prochaines GeForce RTX profiteront d’un nouveau processus de fabrication, en multi-chip module (modules à puces multiples), un assemblage de processeurs aux tâches bien distinctes communiquant à travers des bus à large bande. Dans les grandes lignes, les cartes graphiques actuelles ont toutes une seule puce monolithique dont la puissance augmente en fonction de la densité en transistor.

Nvidia pourrait donc bien adopter ce genre d’architecture avec les futurs RTX 5000. Que ce soit Blackwell pour les clients professionnels ou Ada Lovelace pour le grand public, cette nouvelle génération de cartes graphiques devrait représenter le plus gros gain en performances d’une génération à l’autre.

À lire : Nvidia RTX 4090 : économisez de l’argent grâce à cette astuce qui évite aux câbles de fondre

Il se murmure que les RTX 5000 profiteront d’un nouveau type de streaming multiprocessors (SMs), la partie du GPU qui exécute les noyaux CUDA, et d’un raytracing denoising accelerator, un accélérateur de débruitage de raytracing. Elles devraient pour rappel être gravées en 3 nm.

En répondant à une question lors de la Arete Tech Conference 2022, Ian Buck, de Nvidia, a indiqué que la société souhaitait toujours sortir de nouvelles cartes tous les 2 ans, alors que les cartes RTX 4000 sont sorties cette année. Le calendrier serait donc respecté, avec une sortie des RTX 5000 en 2024.

Source : WccfTech