Gemini parle français et change la façon dont nous vivons la maison connectée

Jusqu’ici réservée aux utilisateurs américains via un programme d’accès anticipé, Gemini s’ouvre désormais à d’autres horizons et s’apprête à parler français, renforçant ainsi la portée internationale de l’écosystème domotique de Google.

Chatbot Gemini Google Hitler Elon Musk IA
© Envato
Gemini franchit une nouvelle étape dans la domotique Google

En octobre, Google a révélé que Gemini est destiné à succéder progressivement à Google Assistant sur tous les dispositifs de domotique de la marque, vendus depuis 2015. L’assistant intelligent devient donc capable de traiter des tâches complexes et de mieux saisir les interactions entre les utilisateurs et leurs dispositifs connectés.

Jusqu’à présent, l’accès à Gemini for Home était limité aux États-Unis. Mais selon Anish Kattukaran, Chief Product Officer de Google Home et Nest, le programme d’accès anticipé s’étend désormais au Canada. La prise en charge de l’anglais y est effective immédiatement. Le français sera disponible début 2026, ouvrant la voie à une extension rapide vers la France.

Comment rejoindre l’accès anticipé ?

L’inscription à Gemini for Home se fait directement via l’application Google Home. Il suffit de cliquer sur sa photo de profil, de sélectionner Paramètres de la maison, puis Accès anticipé. Une fois accepté, tous les appareils de la « Maison » sélectionnée seront automatiquement mis à niveau avec Gemini. Contrairement à une attribution par compte utilisateur, Google lie l’accès à l’intitulé de la maison configurée dans l’application, comme le rappelle Android Police.

Pour les utilisateurs impatients, certaines méthodes non officielles permettent de forcer l’installation de Gemini. Cependant, étant donné que le service reste en accès anticipé, des bugs et des ajustements sont à prévoir. Il est donc recommandé de patienter pour bénéficier d’une expérience plus stable et optimisée.

Par ailleurs, Google a précisé que certaines fonctionnalités avancées, notamment Gemini Live, seront réservées aux abonnés Google Home Premium, introduisant ainsi une dimension payante à certaines options de l’IA.