Accueil » Actualité » Google Chrome consommera moins de données lors du visionnage de vidéos grâce à une nouvelle fonctionnalité

Google Chrome consommera moins de données lors du visionnage de vidéos grâce à une nouvelle fonctionnalité

Google travaille sur une nouvelle option pour les utilisateurs de Chrome qui permettra de réduire l’utilisation de données lors de la diffusion de vidéos. Le navigateur dispose déjà d’un mode Lite, qui achemine le trafic sur les serveurs de Google et réduit l’utilisation des données en compressant et en simplifiant les pages.

Cette nouvelle fonctionnalité, appelée « LiteVideos », permettra non seulement de réduire l’utilisation des données lors du visionnage de vidéos en ligne, mais aussi d’améliorer les performances. Actuellement disponible dans les versions Canary de Chrome, cette fonctionnalité devrait être disponible dans la version stable du navigateur plus tard dans l’année.

Image 1 : Google Chrome consommera moins de données lors du visionnage de vidéos grâce à une nouvelle fonctionnalité
Crédit : Google / GalaxieMedia / Auriane Polge

LiteVideos permet aux sites web de restituer des clips de qualité SD plutôt qu’en HD en simulant « des conditions de faible bande passante en limitant les réponses des médias, pour permettre aux lecteurs vidéo de réduire la résolution et de consommer moins de données. ».

La nouvelle fonctionnalité devrait être disponible sur Chrome pour Android, Windows, Mac, Linux et ChromeOS.

La mise à jour 86 de Chrome s’annonce comme étant une révolution

Ces dernières semaines, nous vous avions déjà parlé de plusieurs améliorations qu’allait introduire la nouvelle mise à jour de Chrome. Parmi elles, on retrouve notamment une meilleure gestion des onglets qui pourrait permettre d’accroître l’autonomie des PC portables de 2h. La mise à jour de mai 2020 de Windows 10 permettait également de mieux gérer la mémoire vive qu’utilisait Chrome. Le but étant de mieux fonctionner sur les ordinateurs d’entrée de gamme. Enfin, pour mieux concurrencer Safari, de nombreuses améliorations destinées à l’application Chrome sur MacOS ont également été annoncées.

Bien que LiteVideo soit encore en cours de test, vous pouvez déjà l’essayer si vous souhaitez utiliser une version instable de Chrome. Cette fonctionnalité se trouve dans la version Canary de Chrome. Elle peut être activée en activant deux drapeaux à l’adresse chrome://flags. Il suffit de chercher Lite Videos et d’activer « Enable LiteVideos » ainsi que « Force LiteVideos decision ».

Source : techdows