Accueil » Actualité » Google Pixel 5 : un défaut entre l’écran et le châssis, est-il toujours étanche ?

Google Pixel 5 : un défaut entre l’écran et le châssis, est-il toujours étanche ?

Parmi les premiers propriétaires du Google Pixel 5, certains signalent la présence d’un espace entre l’écran et le châssis du smartphone. Ce problème inquiète évidemment les utilisateurs, notamment au niveau de l’étanchéité de l’appareil.

Mise à jour : nous avons rencontré le problème sur notre exemplaire du Pixel 5. Son côté gauche n’est pas bien ajusté. Un espace se laisse voir. Son étanchéité est-elle toujours fonctionnelle ? Nous l’avons immergé dans l’eau pour le vérifier.

Le Google Pixel 5 vient tout juste de sortir il y a quelques jours, mais les premiers propriétaires rencontrent déjà des problèmes. Nos confrères d’Android Police ont rapporté que de nombreux utilisateurs ont remarqué un espace entre le plastique de l’écran et le cadre en aluminium du smartphone.

Google Pixel 5 en Simplement Noir
Google Pixel 5 en Simplement Noir – Crédit : Google

Comme nous vous l’avons précisé dans notre test du Google Pixel 5, l’écran occupe quasiment toute la face avant avec une bordure de seulement 2 mm. D’ailleurs, le haut-parleur qui se trouve sous l’écran du smartphone n’est, comme nous le craignions, pas aussi efficace qu’un haut-parleur standard.

Cet écart entre l’écran et le châssis se manifeste dès l’unboxing du smartphone, et non après une utilisation prolongée

Le problème principal rencontré par les utilisateurs malchanceux est donc cet espace mystérieux entre l’écran et le châssis. Est-ce le signe d’un assemblage trop hâtif en vue des premières livraisons ? Quoi qu’il en soit, les utilisateurs affectés s’inquiètent de ce défaut. En effet, le Google Pixel 5 est certifié avec l’indice d’étanchéité IPX8. Cela signifie qu’il peut être immergé à plus d’un mètre de profondeur. Néanmoins, cette protection n’est peut-être pas d’actualité si l’écran ne jointe pas correctement avec le smartphone.

L'espace entre l'écran et le châssis du Google Pixel 5
L’espace entre l’écran et le châssis du Google Pixel 5 – Crédit : Sylabo / Forums XDA

De notre côté, nous avons vérifié notre exemplaire. Le premier que nous avons reçu est effectivement touché par ce problème. Il se matérialise par une légère séparation sur le côté gauche de l’appareil. Une fine aspérité visible sur la photo ci-dessous.

Image 1 : Google Pixel 5 : un défaut entre l'écran et le châssis, est-il toujours étanche ?
Notre Pixel 5 et son écran légèrement déchaussé – Crédits : Edouard le Ricque / Tom’s Guide

Les témoignages des utilisateurs se retrouvent majoritairement sur les forums Google des smartphones Pixel ainsi que les forums XDA. Un internaute a expliqué que : « Je viens d’acheter un Pixel 5, mais je n’ai même pas eu le temps de le démarrer étant donné que j’ai vu un problème lié à l’assemblage : il y a un écart entre l’écran et le châssis, dans le coin supérieur gauche du smartphone ». D’ailleurs, l’espace ne se situe pas toujours au même endroit. Il est parfois au niveau de l’emplacement de la carte SIM ou sur la bordure supérieure du smartphone.

L'espace entre l'écran et le châssis du Google Pixel 5
L’espace entre l’écran et le châssis du Google Pixel 5 – Crédit : James Bennett 7908 / Forums Pixel

Quels sont les Pixel 5 touchés ?

La plupart des Google Pixel 5 touchés par ce problème sont ceux du coloris « Simplement Noir ». Certains modèles « Subtilement sauge » présentent aussi ce défaut, mais cette couleur n’est de toute façon pas disponible en France. Enfin, Google n’a pas encore communiqué officiellement au sujet de ce défaut, mais cela ne devrait pas tarder.

Source : GSMArena