Accueil » Actualité » Google vous fait écouter les couleurs comme Kandinsky avec cette expérience virtuelle

Google vous fait écouter les couleurs comme Kandinsky avec cette expérience virtuelle

Google vous propose une expérience virtuelle pour le moins particulière. Un nouvel outil mis en ligne vous permet d’explorer la synesthésie du peintre d’origine russe Vassily Kandinsky au travers de son célèbre tableau Jaune-rouge-bleu.

Vous êtes-vous toujours demandé ce qu’un « synesthète » perçoit au quotidien ? La synesthésie est un phénomène neurologique rare qui trouble la perception des sensations de l’individu. Ainsi, différents sens sont associés au même stimulus. Par exemple, certains voient les voyelles en couleur tandis que d’autres voient de la musique ou associent les lettres de l’alphabet à des couleurs spécifiques.

Le tableau Jaune-rouge-bleu dans l'expérience virtuelle de Google Arts & Culture
Le tableau Jaune-rouge-bleu dans l’expérience virtuelle de Google Arts & Culture – Crédit : Google

Le peintre Vassily Kandinsky était lui-même atteint de synesthésie. Il pouvait entendre les couleurs. Aujourd’hui, son tableau « Jaune-rouge-bleu » (Gelb-Rot-Blau) de 1925 est très célèbre puisqu’il l’a peint en entendant des accords et des tons musicaux différents en fonction des couleurs.

Une expérience virtuelle audio et visuelle forte en émotions

Google et le Centre Pompidou se sont associés pour mettre l’œuvre de Vassily Kandinsky à l’honneur dans une nouvelle expérience virtuelle disponible sur le service Google Arts & Culture connu pour sa fonctionnalité Art Selfie. Il a annoncé que vous pouvez explorer « la synesthésie de Vassily Kandinsky et jouez son grand chef-d’œuvre, Jaune-rouge-bleu, avec l’aide du machine learning ».

L’expérience virtuelle est composée de quatre parties. La première consiste à vous montrer et vous faire entendre ce que Vassily Kandinsky ressentait lui-même. Il vous suffit de cliquer sur un cercle de différentes couleurs. La deuxième partie de l’expérience virtuelle vous propose de cliquer sur différentes formes colorées. Vous pouvez ainsi écouter ce que Vassily Kandinsky aurait pu entendre. Par exemple, le rouge était associé au violon pour le peintre.

Ensuite, la troisième partie est sûrement la plus intéressante puisqu’elle vous permet de redécouvrir le tableau Jaune-rouge-bleu en musique. En effet, Google qui se prépare à l’arrivée d’Android 12 a expliqué que vous pouvez écouter « ce chef-d’œuvre tel que Kandinsky l’aurait peut-être entendu interprété par les compositeurs Antoine Bertin et NSDOS » grâce au machine learning.

Enfin, la dernière partie personnalise votre expérience virtuelle. Vous devez choisir deux émotions qui vous ont été inspirées par l’œuvre de Kandinsky. Ces émotions sont alors retranscrites dans le tableau sous forme musicale.

Source : Slash Gear