Accueil » Actualité » Google supprime des filtres de recherche d’images

Google supprime des filtres de recherche d’images

Google Images a soudainement retiré deux filtres de son outil de recherche. Ces options liées à la taille des images étaient disponibles depuis des années.

Image 1 : Google supprime des filtres de recherche d'images

La barre de recherche de Google Images vient de perdre deux filtres très apprécié de nombreux utilisateurs. Il n’est désormais plus possible de rechercher par taille exacte ou en spécifiant une taille minimum.

Une disparition inexpliquée

Google Images offre de nombreux filtres de recherche qui permettent d’obtenir des résultats rapides et précis. Pour chacun des types de filtres, que ce soit la couleur, la taille, le type d’images ou encore la date, des options permettent d’affiner plus précisément sa recherche selon divers critères. L’une des catégories de filtres les plus utilisées est sans doute la taille, qui offrait jusqu’à récemment 6 options de recherche différentes.

Google vient cependant de supprimer sans prévenir deux de ces options, en l’occurrence les paramètres « Égale à… » et « Supérieure à… ». En l’absence d’annonce de la part du géant du web, la disparition de ces filtres très pratiques laisse les utilisateurs perplexes et frustrés. La décision apparaît en effet comme un pas en arrière, le concurrent Bing offrant toujours ces options. Ces filtres, disponibles depuis des années, faisaient de Google un outil de recherche d’images complet et efficace. Ils permettaient en effet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts pour trouver des images avec une résolution adaptée à ses besoins.

Il est encore impossible de savoir si Google prévoit de remplacer ces options par de meilleurs outils ou si elles ont été définitivement supprimées sans raison. En attendant, il existe une solution alternative mais un peu moins rapide au filtre de recherche « Supérieur à … ». En sélectionnant la fonction de recherche avancée de Google Images, vous pouvez affiner votre recherche par taille supérieure à un certain nombre de mégapixels.