Accueil » Actualité » Google vous permet maintenant de retirer les résultats de recherche qui exposent vos informations personnelles

Google vous permet maintenant de retirer les résultats de recherche qui exposent vos informations personnelles

Google peut désormais accepter de supprimer votre numéro de téléphone et votre adresse des résultats de recherche.

Google élargit les types d’informations que vous pouvez demander à supprimer des résultats de recherche. Pour cela, il vous faut faire une demande auprès du moteur de recherche, auquel il accédera s’il convient que les éléments puissent être nuisibles pour vous.

Vous pouvez demander à supprimer des résultats de recherche sur Google - Crédits : Flickr/www.shopcatalog.com
Vous pouvez demander à supprimer des résultats de recherche sur Google – Crédits : Flickr/www.shopcatalog.com

Cette nouvelle politique, visant, à protéger les données privées des utilisateurs concerne notamment les adresses e-mail, les adresses physiques et les informations de connexion.

Le droit à l’oubli

Ce processus a été introduit en réponse à la législation européenne sur le « droit à l’oubli », qui a été mise en œuvre par l’UE en 2014. Le « droit à l’oubli » permet à chaque Européen d’obtenir, sous condition, la suppression de liens qui s’affichent dans les résultats d’un moteur de recherche après une recherche portant sur son nom.

« Dans le cadre de cette nouvelle extension de politique, les utilisateurs peuvent désormais demander la suppression de types d’informations supplémentaires lorsqu’ils les trouvent dans les résultats de recherche. Y compris des informations de contact personnelles telles qu’un numéro de téléphone, une adresse e-mail ou une adresse physique. La politique permet également la suppression d’informations supplémentaires susceptibles de présenter un risque d’usurpation d’identité, telles que les identifiants de connexion confidentiels, lorsqu’elles apparaissent dans les résultats de recherche. »

À lire aussi > Google va vous montrer ce que collectent les applications du Play Store

La liste des éléments concernés :

• Numéros d’identification confidentiels du gouvernement (ID) tels que le numéro de sécurité sociale américain, le numéro d’identification fiscal unique argentin, etc.

• Numéros de compte bancaire

• Numéros de carte de crédit

• Images de signatures manuscrites

• Images de documents d’identité

• Dossiers hautement personnels, restreints et officiels, comme les dossiers médicaux (utilisés pour lire « Dossiers médicaux personnels confidentiels » )

• Coordonnées personnelles (adresses physiques, numéros de téléphone et adresses e-mail)

• Identifiants de connexion confidentiels

À lire aussi > Google vous traque, voici comment ne plus être suivi

Ces nouvelles mesures pourraient avoir une série d’implications pour tout un panel de sites internet. Par exemple, certains réseaux sociaux devront potentiellement réévaluer leurs listes pour s’assurer qu’ils se conforment à ces nouvelles règles.

À lire aussi > Google : comment changer l’arrière-plan de son moteur de recherche ?

Source : TheVerge