Accueil » Actualité » GTA 4 a disparu de Steam, comment y jouer maintenant ?

GTA 4 a disparu de Steam, comment y jouer maintenant ?

GTA 4 n’est depuis quelques jous plus disponible à l’achat sur la plateforme Steam. Rockstar Games a finalement donné quelques explications sur cette disparition soudaine, et travaillerait sur un moyen de faire revenir le titre.

Les fans de GTA ont remarqué depuis la semaine dernière que l’épisode 4 de la franchise avait mystérieusement disparu de Steam. En l’absence d’explications officielle, les spéculations étaient nombreuses depuis quelques jours. Certains avançaient notamment un problème de droits d’auteur liés aux musiques présentes dans le jeu. Finalement, Rockstar Games a levé le voile hier sur les véritables causes de cette disparition.

Image 1 : GTA 4 a disparu de Steam, comment y jouer maintenant ?

Disparition de GTA 4 : la faute à Microsoft

S’adressant à nos confrères du site The Verge, l’éditeur a indiqué que la raison pour laquelle GTA 4 n’était plus disponible sur Steam était liée à Microsoft. « A l’origine, GTA IV a été créé pour la plateforme Games For Windows. Microsoft ne supportant plus Games for Windows, il ne nous est plus possible de générer les clés requises pour continuer à vendre l’actuelle version du jeu », a déclaré un porte-parole de Rockstar.

GTA 5 : un mod pour visiter Vice City dans des graphismes modernes

Bien que les utilisateurs possédant déjà une copie du titre puissent continuer à jouer, ce problème d’arrêt de la prise en charge de Game for Windows par Microsoft, qui date de 2013, causait déjà quelques bugs dans le jeu. D’autres éditeurs ont rencontré des mêmes problèmes similaires et avaient en conséquence retiré l’intégration de GFWL de leurs titres.

Où acheter GTA IV ?

La suspension concerne tant GTA 4 que son bundle Complete Edition qui le rassemble avec son extension Episodes from Liberty City. Les joueurs qui possèdent déjà GTA 4 dans leur ludothèque Steam peuvent toujours le télécharger et y jouer via la plateforme de Valve. Les autres doivent pour l’instant trouver un autre moyen de se le procurer. Puisqu’il est encore disponible pour ceux qui le possèdent, on devrait pouvoir passer par un vendeur tiers pour récupérer une clé Steam qui serait alors sans problème validée par le service.

Rockstar travaille à une solution pour réintégrer GTA 4 à Steam

Même si elle arrive un peu tard, la bonne nouvelle est que Rockstar est finalement prêt à faire les changements nécessaires et n’abandonne donc pas les fans de l’épisode. « Nous examinons d’autres options pour continuer à distribuer GTA IV sur PC et partagerons plus d’informations dès que possible. », a annoncé l’éditeur.

Dans quel délai Rockstar sera en mesure de régler le problème, cela reste un mystère. Le studio doit en ce moment être déjà bien occupé. Il se murmure en effet qu’il développerait en ce moment un tout nouveau jeu médiéval en monde ouvert. Les joueurs attendent également avec impatience des nouvelles de GTA VI, qui malgré les nombreuses fuites, n’a toujours pas été confirmée officiellement par Rockstar Games.

GTA 6 : un fan conduit en live 24 h/24 dans GTA 5 jusqu’à la sortie du prochain opus

Source : comicbook