GTA 5 : le code source du jeu diffusé par des hackers, que révèle cette fuite pour Rockstar ?

Le code source de GTA 5 a fuité publiquement sur Discord et est actuellement décortiqué méticuleusement par les joueurs. Cette fuite de données liées au hack de Rockstar en 2022 révèle que le studio avait des projets de DLC pour GTA V et d’une suite pour Bully.

GTA 5 code source fuite
Les trois personnages de GTA V © Rockstar Games

Rockstar enchaîne les fuites catastrophiques. En décembre, le studio était obligé de dévoiler plus tôt que prévu la bande-annonce de GTA 6 après le leak sur X de la bande-annonce. La veille, le fils d’un des développeurs causait la fuite d’une vidéo de gameplay qui montrait Vice City et détails sur la carte de GTA 6. Voilà maintenant que le code source de GTA 5 a fuité.

Le code source de GTA 5 fuite sur Discord et Telegram

Selon GTA Focal, la fuite a commencé par un message posté sur Discord, comportant un lien permettant d’obtenir le code source de GTA 5. L’URL a rapidement été supprimée, mais trop tard : elle était rapidement repartagée sur Telegram via un lien de téléchargement Tor (ou .onion), le navigateur généralement utilisé pour accéder au dark web. Les vannes sont maintenant ouvertes et impossible pour Rockstar de les fermer.

Le dossier compressé de 4 Go contiendrait de nombreux fichiers lié au Rockstar Advanced Game Engine (RAGE), le moteur graphique des jeux Rockstar depuis 2006. Outre le code source de GTA 5, le fichier comprend également des images conceptuelles comme une carte préliminaire de San Andreas, ou encore un script Python destiné à GTA 6. A priori, ce dernier ne révèle rien sur le futur jeu.

Les fichiers du RAGE comprendrait le code source de la version 2022 de GTA 5. L’obtention de ces données n’est pas nouvelle, puisqu’elle est liée à la fuite massive de 2022, lors de laquelle 53 minutes de vidéo de gameplay était diffusées en ligne. Jusqu’ici, certains privilégiés s’échangeaient ces données sous le manteau pour des milliers de dollars. La fuite est désormais publique et visible par tous.

À lire > GTA 6 : un hacker de 17 ans a piraté le jeu depuis une chambre d’hôtel avec un Fire Stick

Le code source de GTA 5 révèle des projets de DLC avortés

Telegram est actuellement en ébullition. Sur plusieurs chaînes de discussions, ceux qui ont pu obtenir le lien de téléchargement analysent le code source et partagent leurs découvertes. La fuite, encore récente, n’a pas encore révélé tous ses secrets. Le code montre cependant que Rockstar avait initialement en projet pas moins de huit DLC pour GTA 5 :

  • ‘SP Assassination Pack’
  • ‘SP Manhunt Pack’
  • ‘SP Norman Pack’
  • ‘Agent Trevor’
  • ‘Relationship Pack’
  • ‘Enterprise Pack’
  • ‘Prologue DLC’
  • ‘LibertyV DLC’

Sur X, Synth Potato affirme ainsi que Liberty City (la New-York de fiction de GTA IV) devait être ajoutée à GTA V, comme le suggère la mention de “LibertyV”. De même, Rockstar aurait imaginé la possibilité de nouer des relations amoureuses ou de jouer davantage dans le North Yankton, l’état fictif où se déroule la mission Prologue du jeu. Certains de ces DLC ont finalement été transformé en contenu additionnel pour GTA Online, comme “Agent Trevor” qui serait devenu le pack Doomsday Heist.

En 2017, Rockstar révélait en effet que GTA Online accaparait ses ressources et ne permettait pas d’allouer suffisamment de temps au développement d’extensions pour le jeu solo. Par ailleurs, la fuite confirme que GTA 6 était nommé en interne “Project Americas” par Rockstar pendant un temps, une information précédemment rapportée par Bloomberg.

À lire > GTA 6 : le pirate derrière l’énorme fuite de 2022 placé à vie dans un hôpital-prison

Rockstar aurait prévu Bully 2 alias Canis Canem Edit 2

Surtout, un fichier relatif à Bully 2 a été découvert dans le dossier. Bully, également connu sous le nom de Canis Canem Edit, fait partie de ces licences oubliées de Rockstar. Sorti en 2006 sur PlayStation 2, le jeu nous mettait dans la peau d’un élève d’une école privée qui cherchait à se faire respecter. Rien n’est certain, mais il est possible que le studio ait prévu une suite pour le moins surprenante.

À plus long terme, la fuite pourrait constituer le talon d’Achille de GTA Online. En effet, les développeurs de programmes de triche pourrait exploiter les données pour mieux comprendre le code du jeu et ainsi cacher leurs programmes des moyens de détection déployés par Rockstar. Visiblement, le studio a du travail à faire pour sécuriser ses données.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !