Accueil » Actualité » Huawei : une nouvelle gamme de smartphones (haut de gamme ?) sera présentée le 17 octobre

Huawei : une nouvelle gamme de smartphones (haut de gamme ?) sera présentée le 17 octobre

Huawei a une nouvelle gamme de smartphones à nous présenter. Le constructeur chinois vient d’envoyer une invitation à la presse en ce sens. Rendez-vous est pris pour le 17 octobre afin d’en savoir plus.

L’invitation vient de tomber dans notre boîte mail. Elle s’accompagne d’une image mettant en valeur les contours d’un smartphone totalement sans bord. Autre détail à noter, un point lumineux en haut à droite qui semble matérialiser le capteur photo avant de l’appareil. Ce serait une première pour Huawei qui même sur ses récents Mate 30 reste fidèle à l’encoche, plus fine qu’auparavant, mais toujours présente.

Image 1 : Huawei : une nouvelle gamme de smartphones (haut de gamme ?) sera présentée le 17 octobre

Enfin, on n’observe aucune trace de haut-parleur. L’écran est plein et lisse. Huawei aurait donc recours à une technologie audio alternative utilisant les vibrations émises par l’écran OLED. Un procédé que le constructeur chinois a déjà mis en oeuvre avec le P30 Pro, avec assez peu de succès, le résultat étant un son plutôt étouffé.

Privé de Google, on se demande ce que Huawei va présenter

Et c’est à peu près tout. Aucun indice supplémentaire à se mettre sous la dent avec ce « Save the Date ». Huawei parle d’une nouvelle gamme, on n’a donc pas affaire aux Mate 30. Récemment présentés, ils ne sont pour l’instant pas prévus pour le marché français, la faute à l’absence des services de Google sur ces appareils, définitive aujourd’hui, par ailleurs. En cause, la guerre qui oppose Huawei aux Etats-Unis. Trump a contraint diverses entreprises américaines de cesser leurs relations avec Huawei. Google en fait partie. Les smartphones lancés avant cet embargo peuvent continuer d’utiliser les services Google (Play Store, Maps, Photos, Gmail, etc.). En revanche, les petits nouveaux en sont privés.

Votre Huawei bientôt privé d’apps Google ? Passez sous Aptoide !

Voilà pourquoi nous n’avons pas droit aux Mate 30 et Mate 30 Pro pour le moment, bien que Huawei « cherche un moyen de les offrir au marché français ». Entre temps, cette invitation tombe un peu de nulle part. On n’était pas préparé à avoir une nouvelle gamme de smartphones Huawei en France.

Nous sommes intrigués de savoir de quoi il retourne et surtout quelle stratégie Huawei va mettre en oeuvre pour sortir un nouvel appareil en France sans Android. Il existe trois solutions : soit un accord a été trouvé avec Google, soit il arrivera sans les services Google (une balle dans le pied), soit avec Harmony OS. Cette dernière solution est la moins probable, Huawei ayant annoncé fin août qu’il ne lancerait pas de smartphone avec son système maison en 2019. Réponse à tout cela le 17 octobre.

Image 2 : Huawei : une nouvelle gamme de smartphones (haut de gamme ?) sera présentée le 17 octobre