L’iPhone domine 75% du marché des smartphones haut de gamme et écrase ses concurrents, malgré la crise

En 2022, l’iPhone a largement écrasé la concurrence et représente 3/4 des ventes du marché haut de gamme. Apple affiche une belle croissance tandis que Samsung chute. Malgré le prix de ses produits, la firme de Cupertino séduit toujours plus de clients.

iPhone ventes Apple
© Unsplash/Ameen ALmayuf

En plus de la forte concurrence, le marché de la téléphonie fait face à des difficultés économiques qui entraînent la baisse des ventes. Malgré cette situation, les smartphones haut de gamme représentent 55% des recettes totales dans le monde. Comme nous le rapporte Counterpoint Research, la place de plus en plus importante des téléphones dans nos vies explique cette augmentation alors que l’iPhone domine largement ses rivaux en 2022 !

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Apple domine la concurrence avec l’iPhone avec 75% dans le segment du premium

iphone 75 % premium
© Counterpoint Research

2022 représente une belle année pour Apple avec une hausse de 6% des ventes sur le marché haut de gamme. En tout, l’iPhone se paie 3/4 des ventes totales. Une croissance qui aurait pu être encore plus impressionnante sans les pénuries d’iPhone 14 Pro et d’iPhone 14 Pro Max, élus meilleurs smartphones de l’année 2022, pendant les fêtes de fin d’année 2022. L’inexorable chute de Huawei profite largement à Apple sur le territoire chinois.

Samsung enregistre une baisse de 5% notamment à cause de sa faible présence sur le marché chinois. Le lancement tardif de la gamme Galaxy S22 n’a pas aidé mais ses smartphones pliables participent à son succès. Rappelons que les futurs Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5 sont plus résistants que jamais.

Le succès d’Apple s’explique notamment par son écosystème. Les utilisateurs d’iOS restent fidèles à la marque et possèdent d’autres appareils comme les AirPods, l’Apple Watch ou le MacBook. Sa faible décote et sa valeur toujours aussi élevée malgré les années participent à l’engouement suscité par l’iPhone.

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Pourquoi l’iPhone se vend aussi bien malgré la crise ?

Comme l’explique Counterpoint Research, l’iPhone se vend bien grâce aux clients aisés qui sont moins touchés par la crise économique et capables d’investir une certaine somme dans un smartphone haut de gamme. Là où les ventes de l’entrée et le milieu de gamme diminuent car visant les populations plus fragiles.

Même des smartphones à plus de 1000 euros s’écoulent alors que la crise est de plus en plus violente envers les précaires. La croissance fulgurante du secteur haut de gamme en est la preuve avec une hausse de 38% entre 2021 et 2022.

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