Accueil » Dossier » iPad : 30 jeux à télécharger absolument

iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Image 1 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Rayman Adventures

Le troisième épisode des endless runners à la sauce Rayman sur tablettes est sorti, et une fois encore, c’est un incontournable. Ubisoft a repris tout ce qui a fait le succès de ses précédents jeux pour en proposer une nouvelle couche : graphismes somptueux, jouabilité précise et musique entraînante sont donc une fois de plus au rendez-vous, alors que vous devrez conduire Rayman, Barbara ou encore Globox au bout de chaque niveau. Rayman Adventures apporte une nouveauté de taille pour l’occasion : il est désormais possible de changer de direction à volonté, et donc d’explorer un peu mieux les alentours.

Verdict : C’est un véritable plaisir de retrouver Rayman et ses amis pour une nouvelle aventure sur iPad.

Note : 5/5

Image 2 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Neon Drive

Avec son esthétique flashy venue tout droit des clips les plus kitsch des années 80, Neon Drive est assez surprenant. Il vous place à bord d’une voiture que vous devrez piloter avec dextérité pour éviter les différents obstacles et les autres voitures sur la route, le tout au rythme d’une musique qui colle parfaitement à l’ambiance. Très coloré et parfaitement animé, Neon Drive est tout simplement hypnotique et vous fera rater plus d’une station de métro.

Verdict : Difficile de décrocher une fois qu’on a commencé une partie, Neon Drive est à la fois étrangement beau et très addictif. 

Note : 5/5

Image 3 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Vainglory

Dans la plus pure veine des MOBA (Multiple Online Battle Arena) comme DotA 2 et League of Legends, Vainglory propose de vous choisir un héros et de le mener combat dans une arène contre l’équipe adverse. Jouable en ligne uniquement, le jeu porte donc le concept sur iPad en y ajoutant une interface tactile plutôt adaptée à ce genre de jeux. Un incontournable sur iPad pour les amateurs du genre.

Verdict : En plus d’être très joli, Vainglory n’a rien à envier aux ténors du genre sur PC, et s’avère être un très bon représentant de son genre pour iPad.

Note : 4/5

Image 4 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

AUX B

Les musiciens sont souvent confrontés à un problème commun lorsqu’il s’agit d’utiliser du matériel électrique : brancher le bon câble dans la bonne prise n’est pas toujours aussi évident qu’il n’y paraît. C’est justement sur ce principe que se base AUX B, un jeu de réflexion dans lequel vous devez relier vos câbles en passant par les bonnes prises afin que le signal arrive entier jusqu’à l’enceinte, située en bas du tableau. S’il existe souvent plusieurs manières de résoudre les différents tableaux, certains peuvent être assez difficiles à démêler.

Verdict : AUX B est un puzzle game suffisamment original et bien mené pour vous donner envie d’y revenir souvent.

Note : 3/5

Image 5 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Les Caves de Cally 3

Les Caves de Cally 3 est le troisième volet des aventures de Cally, une jeune fille dont les parents ont été enlevés et qui va partir à leur secours. Pour cela, elle dispose de plusieurs armes, principalement une épée et une arme à feu, avec lesquelles elle devra se frayer un chemin à travers les hordes de monstres sur sa route. Il s’agit d’un jeu de plateforme assez classique dans son fonctionnement, mais qui propose une expérience intéressante.

Verdict : S’il n’est pas le plus beau jeu que vous croiserez sur iPad, Les Caves de Cally 3 est en revanche bien plus profond qu’il n’y paraît, et propose donc une bonne expérience.

Note : 3/5

Image 6 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Crossy Road

En très peu de temps après sa sortie, Crossy Road est devenu un grand classique de l’App Store. Remake moderne du célébrissime Frogger des années 80, le jeu vous propose d’aider un animal à traverser une route bondée d’obstacles et autres dangers, de traverser des rivières en vous aidant des troncs qui y passent, et ainsi d’aller le plus loin possible sans faire mourir votre petit animal. Très rythmé et assez complexe, Crossy Road fait partie des jeux à avoir sous la main pour une partie rapide.

Verdict : Idéal pour les parties de courte durée, Crossy Road reprend un concept qui afait ses preuves pour le remettre au goût du jour. Un must !

Note : 5/5

Image 7 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Asphalt 8

On ne présente plus vraiment la série des Asphalt, qui compte désormais son huitième épisode sur tablettes, et qui compte parmi les jeux gratuits les plus populaires de l’App Store. Et cette réputation n’est pas usurpée, puisque le jeu puise tout droit dans les codes des meilleurs jeux de course d’arcade, en y intégrant tout la folie qui va avec : cascades improbables, turbo à foison et autres dérapages sur de longues distances. Tout pour se prendre pour un as du volant.

Verdict : Loin des simulation ennuyeuses, Asphalt 8 devrait plaire à la fois aux amateurs d’action et de belles voitures.

Note : 4/5

Image 8 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

WarHammer 40000 Freeblade

La licence WarHammer revient dans un nouvel épisode sur iPad, qui a cette fois la particularité d’être Free to Play. Le jeu vous propose de prendre les commandes d’un Imperial Knight, ces géants mécaniques de l’univers de WarHammer, et partir combattre dans ce jeu d’action. Si le jeu réussi à être très beau et agréable à jouer, il souffre en revanche du modèle du Free to Play, qui s’avère dans ce cas assez frustrant tant il peut bloquer rapidement la progression du joueur. WarHammer 40 000 Freeblade a pourtant des qualités à revendre.

Verdict : WarHammer 40 000 Freeblade est l’exemple même d’un excellent jeu qui voit son expérience quelque peu entachée par le modèle économique du Free to Play. À réserver aux joueurs patients, ou qui accepteront de mettre la main au portefeuille.

Note : 3/5

Image 9 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Joe Dever’s Lone Wolf

Le Livre dont vous êtes le Héros, ça vous dit quelque chose ? Vous aimiez ? Si c’est le cas, Joe Dever’s Lone Wolf est fait pour vous. Originellement payant, il est récemment passé gratuit, tout du moins son premier acte. Il s’agit de l’adaptation de Loup Solitaire, un univers d’heroic fantasy tout d’abord développé sous forme de livre-jeu par Joe Dever dans les années 80 et 90. Son adaptation sur iOS conserve son ADN avec un livre à lire, tout bêtement. Ce fil d’Ariane conduit le joueur à prendre des décisions, lesquelles changent automatiquement le cours du récit. Si l’on résolvait les combats aux dés dans les livres-jeux, ils sont ici en temps réel et en 3D. Le tout s’imbrique parfaitement bien avec une belle fiche de personnage et un inventaire tout aussi bien orchestré. Plus besoin de se demander où se trouve ses notes de progression, tout est dans l’application maintenant !

Verdict : cette adaptation des livres-jeux est une véritable réussite. On se prend facilement au jeu en dévorant les pages les unes après les autres. Son design colle tout à fait à l’esprit heroic-fantasy et ses options sont complètes. Un sans faute. 

Note : 5/5

Image 10 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Blood Roofs

Blood Roofs est un Temple Run-like. On y incarne Jake qui, chassé par des monstres, doit à tout prix sauver sa coéquipière blessée, Catherine, en la portant le plus loin possible. C’est une course effrénée sur les toits de la ville qui attend notre héros. Le parcours est jonché de créatures aussi horribles les unes que les autres. Impossible de passer à travers. Il faut soit les éviter, soit leur tirer dessus et pour cela, on peut compter sur Catherine et sa mitraillette. Contrairement à Temple Run, il n’y a pas de tracé linéaire. On prend n’importe quel chemin en sautant de toit en toit. Le plus important est d’aller le plus loin possible. On récolte des munitions ainsi que des pièces. Celles-ci sont utilisables dans le magasin pour débloquer de nouveaux pouvoirs et personnages. Comme dans tout bon free-to-play, il est aussi possible de payer pour obtenir plus d’argent virtuel.

Verdict : Blood Roofs est tout d’abord beau. Son ambiance glauque est bien rendue et servie par de jolis graphismes en 3D. Le système de jeu ouvert est intéressant et change des Temple Run et consorts. Au final, on s’amuse bien. 

Note : 4/5

Image 11 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Hearthstone

Déjà sorti sur PC et Mac, Hearthstone a enfin pénétré la sphère iOS. Uniquement disponible sur iPad, le jeu de cartes de Blizzard démocratise les cartes à jouer comme World of Warcraft avait démocratisé le MMORPG en son temps. De nombreuses classes sont disponibles et doivent être débloquées en combattant en mode solo. On peut ensuite créer de nouveaux decks grâce aux cartes gagnées et partir affronter d’autres joueurs lors de combats en ligne. Le gameplay se prend rapidement en main. Il suffit de savoir gérer avec stratégie sa quantité de mana et le nombre de serviteurs que l’on a sur la table afin de protéger au maximum son héros. Les cartes spéciales sont légion et permettent de pigmenter les parties. Ajoutons que Blizzard a pensé à mettre un chronomètre pour le mode multijoueurs. Ainsi, nul besoin d’attendre éternellement son adversaire. Gratuit, Hearthstone propose des paquets de cartes contres quelques euros, mais il est tout à fait possible de s’y amuser sans avoir recourt à la boutique du jeu.

Verdict : un excellent jeu Blizzard qui prolonge l’expérience de Wow, Watrcraft III et Dota. Avec un design léché et un système de jeu simple à prendre en main, on aurait tort de se priver de ce jeu AAA sur iOS. 

Note : 5/5

Image 12 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Jukebeat

JuBeat est un jeu d’arcade dans lequel le joueur doit interagir avec 16 boutons sur lesquels apparaissent des icones, qu’il doit presser en rythme avec la musique de fond. Son adaptation sur iPad, nommée Jukebeat, reprend donc le même principe, et profite ainsi de l’écran tactile de la tablette d’Apple.

Verdict : voilà un très bon jeu musical sur iPad, original et amusant. Dommage que les chansons soient uniquement vendues par pack sur la boutique virtuelle.

Note : 4/5

Image 13 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Temple Run 2

Suite du fameux Temple Run, ce deuxième épisode reprend évidemment le principe du « endless runner » qui a fait son succès : vous contrôlez un aventurier en fuite, et outre le fait d’assurer votre survie, vous devez autant que possible ramasser des bonus sur la route. S’il n’innove pas fondamentalement par rapport au premier opus, Temple Run 2 permettra toutefois aux fans d’en retrouver l’ambiance.

Verdict : Un très bon passe temps pour l’iPad, et gratuit, qui plus est.

Note : 3,5/5

Image 14 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Nimble Quest

Nimble Quest est un jeu simple mais addictif, qui reprend le concept du très célèbre Snake. Vous devez diriger vos personnages sur un tableau empli de monstres, votre but étant de survivre le plus longtemps possible tout en supprimant un maximum de vos ennemis en évitant que ces derniers vous touchent.

Verdict : Tout simplement Snake remis au goût du jour, avec des graphismes rétro et une jouabilité impeccable. À tester !

Note : 4/5

Image 15 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Angry Birds Rio

On ne vous fera pas l’affront de vous présenter la saga Angry Birds, aussi bien populaire sur iPad que sur n’importe quelle autre plateforme sur laquelle les jeux sont sortis. Cet opus Rio est toutefois assez particulier, puisqu’il est à peu près le seul à être gratuit sur iPad, tout en proposant un grand nombre de niveaux et une jouabilité connue de tous les fans du genre.

Verdict : Angry Birds reste le passe-temps par excellence sur iPad, pas fou techniquement, parfois un peu répétitif, mais diablement addictif.

Note : 4/5

Image 16 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Buble Witch Saga

Encore un jeu de King. L’éditeur de Candy Crush  se met aux bulles. Fortement inspiré de Bust-A-Move sorti sur SNES, 3DO ou encore Wii, plus récemment, Buble Witch Saga reprend les ficelles de Candy Crush en proposant divers défis et boosters pour remplir les différents niveaux qui composent le parcours du jeu.  Le but est d’accumuler un certain nombre de points pour passer au niveau suivant. 500 plateaux sont disponibles. Comme tous les jeux de King, il est avant tout communautaire. Tout d’abord lancé sur Facebook, Buble Witch Saga requiert de faire participer ses amis pour aller plus avant dans son aventure.

Verdict : Un jeu de bulles amusant et rempli de défis. Dommage qu’il faille encore embêter ses amis pour progresser. 

Note : 3,5/5

Image 17 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Bloodmasque

Bloodmaque est un action-rpg qui se déroule au XIXème siècle, dans un Paris alternatif. Le joueur y incarne un chasseur de vampires, lesquels se sont douillettement installés dans la capitale française. Développé par Square Enix, Bloodmasque utilise l’Unreal Engine d’Epic Games, moteur graphique qui fait des miracles pour les yeux. Beau, le jeu peut par contre sembler redondant dans son action. Les combats s’enchaînent sans présenter beaucoup d’intérêt. On s’attache plutôt à peaufiner les caractéristiques de son personnage ainsi que son équipement. En outre, l’histoire est intéressante bien que la traduction laisse parfois à désirer.

Verdict : les graphismes ne font pas tout. Néanmoins, gratuit (pour l’instant en tout cas), Bloodmasque mérite qu’on s’y intéresse, ne serait-ce que pour sa bande originale, son Paris alternatif et son histoire.

Note : 3,5/5

Image 18 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Farm Heroes Saga

Voici un nouveau jeu de King. Popularisé grâce à Candy Crush Saga, ce studio de développement multiplie depuis les jeux sut mobile. Dans Farm Heroes Saga, ce ne sont pas des bonbons qu’il faut combiner, mais des fruits et légumes dans ce doit ressembler à un potager virtuel. Le but est de récolter un certain nombre de chaque espèce en fonction du niveau. La mécanique est très simpliste, mais le jeu est agrémenté par plusieurs éléments de gameplay atypiques. Ainsi, après quelques bons coups, on peut passer en mode héros et tenter de remporter un haricot magique pour se défendre contre les ratons laveurs. Il est aussi possible de récolter tous les éléments d’une même espèce d’un coup en en assemblant cinq ensemble.

Verdict : proche des autres productions de King, Farm Heroes Saga est un autre puzzle-game. Toujours bien pensé, il dispose de quelques éléments de gameplay intéressants, mais propose également des boosters payants tout comme une progression qui dépend de ses amis Facebook… Un vrai free-to-play.

Note : 3,5/5

Image 19 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

HistoQuizz, le grand quiz de l’histoire

Comme son nom l’indique, HistoQuizz est un jeu de questions sur l’Histoire. Il s’intéresse à quatre grandes périodes : l’Antiquité, le Moyen-Age et les périodes Classique et Moderne. Chaque niveau est composé de 30 questions aléatoires. Le but est bien entendu de tous les compléter en s’aidant si besoin d’indices et de jokers. Un mode Blitz, plus rapide, se déroule en huit questions sans aucune aide.

Verdict : amusant à jouer seul, HistoQuizz trouve surtout sa place lors d’une soirée entre amis, permettant de tester les connaissances de chacun. Bien conçu, on regrette simplement qu’il n’y ait pas plus de questions.

Note : 4/5

 

Image 20 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Triple Town

Le principe de Triple Town est simple : vous êtes à la tête d’une ville que vous devrez peupler en plaçant différents objets sur une carte limitée, faisant ainsi augmenter sa valeur. Chaque objet placé peut ainsi avoir des conséquences plus ou moins importantes sur votre partie : par exemple, trois arbres côte à côte formeront une maison, quand trois maisons formeront un château, et ainsi de suite.

Verdict : Simple mais très addictif, Triple Town saura vous retenir devant votre tablette.

Note : 4/5

Image 21 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Avicii | Gravity

Voilà un jeu à réserver aux fans du musicien Avicii, comme son nom l’indique un peu. Comme on s’en doute, c’est un jeu musical dans lequel le but est de diriger un vaisseau tout en évitant ou attrapant les différentes formes se trouvant sur votre route. Chaque erreur pour être fatale, mais plus vous jouerez bien, et plus la musique gagnera en intensité.

Verdict : Très bonne idée que ce jeu, dont le but est surtout de servir de publicité à l’artiste. Dommage, d’ailleurs, qu’il soit nécessaire d’acheter son album sur iTunes pour pouvoir pleinement en profiter.

Note : 3/5

Image 22 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Mega Run

Les créateurs de Mega Jump ont récidivé, et reviennent avec Mega Run, un jeu où il faut… courir le plus loin possible. Dans la veine des Rayman Jungle Run et autres jeux du genre, Mega Run se base sur les réflexes du joueur et proposent de nombreux niveaux variés.

Verdict : Mega Run propose une bonne alternative gratuite à de nombreux jeux du genre.

Note : 4/5

Image 23 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Ridge Racer Slipstream

Dernier né d’une longue série débutée en 1993, Ridge Racer Slipstream est un jeu de course arcade dans le plus pur esprit du genre. Moins permissif qu’un Asphalt et moins difficile qu’un Real Racing, il parvient à se ménager une belle place dans les jeux de course sur mobile. Gratuit, il dispose bien évidemment d’un magasin, mais il est tout à fait possible de jouer sans sortir sa carte bleue. Douze voitures sont disponibles et personnalisables grâce à 300 améliorations techniques et physiques. Un mode carrière permet de concourir sur les 10 circuits que compte le jeu.

Verdict : joliment réalisé, cet épisode de Ridge Racer fait une belle arrivée sur mobile. On apprécie notamment la progression du mode Carrière et son interface moins brouillonne que ses concurrents. 

Note : 4/5

Image 24 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

The Collectables

The Collectables est un jeu d’action teinté de tactique. Les missions sont assez décousues et manquent d’un fil rouge. Néanmoins, on prend un malin plaisir à les accomplir en débarrassant les cartes des ennemis qui s’y trouvent. Avec plusieurs mercenaires sous ses ordres, le joueur doit accomplir divers objectifs. Il peut pour cela compter sur ses hommes qu’il peut manier indépendamment les uns des autres. The Collectables n’est pas sans rappeler Jagged Alliance, bien qu’il soit bien moins fouillé. Se déroulant en temps réel, il faut être rapide dans ses ordres, ce qui au final tourne à la boucherie. N’ayant pas toujours le temps d’organiser ses troupes, on les envoie rapidement en troupeau sur l’ennemi. Précisons que le jeu a été développé par Crytek, le célèbre studio derrière Crysis et Far Cry. Aussi, ses graphismes sont de très bonne tenue et offrent une immersion très agréable dans l’univers de guérilla du jeu.

Verdict : une interface plus fouillée aurait permis à The Collectables d’être plus agréable à jouer. Au final, on s’amuse, mais la partie tactique du titre manque. 

Note : 4/5

Image 25 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Shadowgun Deadzone

Voici la version multijoueurs de Shadowgun. Moins joli que celui dont il est tiré, ce Deadzone a le mérite d’être parfaitement fluide et dynamique. Les parties s’enchaînent comme dans de bons vieux Quake III ou Unreal Tournament. La jouabilité à l’écran tactile est bien entendu assez mauvaise, car peu précise. On est alors tenté de prendre une manette comme la Stratus de Steelseries afin de s’améliorer. Problème, les manettes iOS ne sont pas supportées par Deadzone pour le moment. Dès que cela sera le cas, il gagnera un point de plus.

Verdict : qu’on se le dise, le jeu PC et console arrive sur mobile. Shadowgun Deadzone en est la preuve. Complet et énergique, il a de quoi faire passer de longues heures à ses commandes. Il ne lui manque que la compatibilité avec les manettes iOS. 

Note : 4/5

 

Image 26 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Real Racing 3

La série des Real Racing fait figure de référence dans le domaine des jeux de course sur mobiles, et le troisième opus ne fait pas exception. Le jeu propose un très grand nombre de voitures et de circuits, une jouabilité exemplaire et des graphismes très travaillés. En outre, malgré les nombreux achats intégrés à l’application, Real Racing 3 est gratuit, ce qui ne gâche rien.

Verdict : Real Racing 3 confirme les qualités de la série en matière de simulation de course, et fait l’effort très plaisant d’être gratuit.

Note : 4/5

Image 27 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

The Drowning

The Drowning est un jeu à déconseiller aux âmes sensibles. Après une introduction très succinte, le jeu vous propulse sur une plage, au beau milieu d’une invasion de zombies, avec une simple arme à feu pour vous défendre. Le jeu propose une jouabilité innovante, et des graphismes somptueux.

Verdict : Sans forcément chercher à réinventer le genre, The Drowning propose une expérience intéressante et un jeu très amusant.

Note : 3/5

Image 28 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Galaxy on Fire 2 HD

Meilleur Space Opera de l’AppStore, Galaxy on Fire 2 offre un univers tout en 3D et une aventure riche. De nombreux systèmes solaires sont à explorer, tous remplis de missions et de nouveaux vaisseaux ou armes à acquérir. Plus de 20 systèmes solaires et 100 planètes et stations spatiales sont ainsi à visiter. Beaucoup plus abordable qu’un X3, Galaxy on Fire 2 est facile à prendre en main. Il permet au joueur de devenir chasseur de primes, mineur d’astéroïdes, commerçant ou simple taxi. A lui d’écrire son épopée spatiale tout en suivant le scénario bien ficelé.

Verdict : vendu 8 euros à l’origine, Galaxy on Fire 2 est désormais gratuit, même dans sa version HD. Beau, maniable et regorgeant de possibilités, c’est un généreux bac à sable que propose FISHLABS. On en redemande. 

Note : 5/5

Image 29 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

Galaxy on Fire – Alliances

Ogame, c’est un jeu de gestion spatial pour navigateur codé en PHP. Galaxy on Fire – Alliances en reprend les codes pour offrir une expérience similaire sur mobile. Exit la dimension shooter des Galaxy on Fire. Ici, c’est la stratégie qui prime et en mode multijoueurs. À force de récolte et de combats, le joueur gravit les échelons de son alliance. Chaque opération demande du temps pour être réalisée. C’est en ce sens que l’on retrouve aussi le gameplay d’Ogame. Il est possible d’accélérer une production, mais cela coûte des crédits. Au final, soit on attend plusieurs heures pour voir son vaisseau grandir, soit on sort sa carte bancaire. Certes, c’est un peu frustrant, mais c’est le principe même de ce type de jeu multijoueurs.

Verdict : GOF Alliances n’est pas à mettre entre toutes les mains. Pour contrôler l’univers, il faut s’armer de patience ou payer. À côté de cela, le jeu est très complet et propose un univers vaste qui plaira aux fans de la série. 

Note : 4/5

Image 30 : iPad : 30 jeux à télécharger absolument

World Conqueror 2

Amateurs de stratégie au tour par tour, voici le wargame qu’il vous faut. World Conqueror 2 s’étale de la Seconde Guerre Mondiale à la fin de la Guerre Froide. Il propose divers scénarios à jouer durant ces périodes, et ce, à travers 34 campagnes. On y incarne à chaque fois l’un ou l’autre des principaux protagonistes. 57 unités différentes sont mises en action et peuvent accomplir 28 ordres tactiques. World Conqueror 2 ne se démarque pas par ses graphismes assez sobres, mais c’est le cas de tous les wargames. C’est la richesse de ses possibilités qui lui donne tout son intérêt.

Verdict : pointu, World Conqueror 2 est un digne représentant du genre sur mobile. Les amateurs seront comblés par sa richesse. 

Note : 4,5/5