Accueil » Actualité » iPad : les écrans OLED arrivent sur les tablettes d’Apple en 2022

iPad : les écrans OLED arrivent sur les tablettes d’Apple en 2022

Selon un rapport du média Coréen ETNews, Apple va utiliser des écrans OLED à la place des écrans LCD actuels dans certains iPad en 2022. Cette technologie d’affichage est déjà utilisée sur les iPhone depuis plusieurs années, mais Apple n’avait jusqu’alors pas franchi le pas sur ses tablettes.

Les iPad actuels utilisent des écrans LCD, qui nécessitent un rétroéclairage. Récemment, le géant californien a présenté un nouvel iPad Pro 2021 12,9 pouces avec un écran mini-LED, qui permet de grandement améliorer la luminosité de ses tablettes. Depuis sa sortie, des utilisateurs ont publié des vidéos de son écran. Bien qu’il utilise une technologie plus aboutie que le LCD classique, celui-ci ne semble pas exempt de défauts.

iPad Pro 2021 - Apple
iPad Pro 2021 – Crédit : Apple

En effet, certains utilisateurs ont remarqué que leur appareil souffrait de blooming prononcé. Il s’agit de tâches qui apparaissent autour d’éléments visibles à l’écran sur un fond noir, comme du texte ou des boutons. Comme le youtubeur ZONEofTECH le montre en vidéo, il serait surtout visible sur des applications telles que YouTube. Le blooming est un défaut classique du LCD, mais il semble particulièrement présent sur l’iPad Pro 2021, qui utilise pourtant plus de zones de rétroéclairage qu’un iPad classique.

Un iPad OLED pour corriger les défauts des écrans LCD ?

D’après ETNews, Apple aurait décidé de passer à l’OLED sur la prochaine génération d’iPad, car cette technologie offre une meilleure qualité d’image et des noirs plus profonds. Les dalles OLED ne sont pas non plus sujettes au blooming. Comme elle n’utilise pas de rétroéclairage, elle permet également de réduire le poids de la tablette, mais aussi son épaisseur. Par conséquent, le design des prochains iPad pourrait être amené à changer.

ETNews ne précise pas quel modèle d’iPad serait concerné par ce changement en 2022, mais selon l’analyste Ming-Chi Kuo, il pourrait s’agir de l’iPad Air milieu de gamme. ETNews précise cependant que d’ici 2023, toute la gamme d’iPad d’Apple sera équipée d’écran OLED. On s’attend donc à ce que les futurs iPad Pro offrent également ce type de dalle. Le rapport vient confirmer les informations du leaker @MauriQHD, qui avait déjà évoqué le sujet au début de l’année.

Samsung, de son côté, propose des écrans OLED sur ses tablettes depuis maintenant plusieurs années. Le fabricant coréen va d’ailleurs dévoiler d’ici quelques mois trois nouveaux modèles, dont la Galaxy Tab S8 Ultra. Cette nouvelle tablette haut de gamme sera vraisemblablement la tablette Android ultime, puisqu’elle offre un écran OLED 120 Hz de 14,6 pouces, une batterie de 12 000 mAh compatible 45 W, jusqu’à 12 Go de RAM et 512 Go de stockage, quatre haut-parleurs et un S Pen.

Source : ETNews