Accueil » Actualité » iPad Pro 2020 : Apple recycle les SoC A12X de 2018 avec un cœur graphique supplémentaire

iPad Pro 2020 : Apple recycle les SoC A12X de 2018 avec un cœur graphique supplémentaire

Les premières analyses du SoC A12Z Bionic qui équipe les derniers iPad Pro confirment qu’Apple a largement recyclé les A12X du millésime 2018. Le nouveau SoC présente la même architecture avec seulement un cœur graphique supplémentaire.

Le 18 mars dernier Apple nous présentait sa nouvelle gamme d’iPad Pro. Une tablette dont on espérait beaucoup, mais finalement la plupart des spéculations autour de sa fiche technique s’est révélée fausse. On attendait notamment un SoC A13X Bionic basé sur les A13 qui équipe actuellement les iPhone 11. Finalement, Apple a décidé de remplacer l’A12X du millésime 2018 par un processeur baptisé A12Z. Un nom qui semblait indiquer des architectures très voisines, d’autant plus que les premiers benchmarks entre les deux processeurs ne donnaient qu’un gain marginal de performances entre les deux SoC. 

Image 1 : iPad Pro 2020 : Apple recycle les SoC A12X de 2018 avec un cœur graphique supplémentaire
Crédit : Apple

En attendant un rapport plus complet, l’analyse de Tech Insights semble confirmer qu’Apple a bien recyclé la puce de l’iPad de 2018. L’A12Z présente les mêmes caractéristiques que l’A12X à un détail près, la nouvelle puce dispose désormais d’un GPU à 8 cœurs contre 7 dans sa version précédente. Plus clairement, Apple se serait contenté d’activer le 8e cœur. On ignore les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision, mais on peut supposer qu’il s’agit d’un choix économique. En 2018, l’A12X était le plus gros SoC gravé en 7 nm chez TSMC, le rendement est sans doute meilleur deux ans plus tard pour activer tous ses cœurs graphiques. D’autre part, contrairement au marché des smartphones, la concurrence est beaucoup moins présente face à l’iPad qui reste la ou l’une des tablettes les plus performantes.

Apple Pencil : tactile et reconnaissance de mouvements pour le prochain stylet de l’iPad ?

iPad Pro : pas de révolution technique en 2020

Deux ans après le lancement des iPad Pro de 2018, on s’attendait à une évolution majeure de la tablette d’Apple. Bien qu’elle présente toujours d’excellentes performances par rapport à ses concurrentes, sa présentation a pu en laisser quelques-uns sur leur faim. En cause, les spéculations qui annonçaient une révolution technique avec l’arrivée du SoC A13X, de la 5G ou encore d’un écran Mini LED. Finalement, les principales évolutions se résument à un nouveau bloc optique doté d’un scanner LiDAR pour la réalité augmentée, et au Magic Keyboard, un clavier à ciseaux doté d’un trackpad. Apple pourrait encore nous surprendre, les dernières rumeurs annoncent le lancement d’une nouvelle déclinaison de la tablette avec un SoC A14 en fin d’année.

Apple veut-il tuer les MacBook avec ce clavier/trackpad pour iPad ?

Source : Tech Insights