iPhone 15 : pourquoi sa sortie risque-t-elle d’être retardée ?

La production de l’iPhone 15 vient d’être fortement revue à la baisse par Apple de plus de 11 millions d’unités. La cause : les pénuries. L’iPhone 15 Pro Max est quant à lui retardé jusqu’en octobre.

iPhone 15
iPhone 15 : une sortie qui se complique © Tom’s Guide

Avant chaque sortie d’un nouvel iPhone, il y a un rituel. D’abord, les analystes estiment combien de nouveaux modèles seront fabriqués. Ensuite, des rapports de dernière minute annoncent des problèmes de production. Enfin, les analystes révisent à la baisse leurs prévisions de production.

Cette règle tacite est valable pour chaque lancement d’iPhone et elle est aussi valable pour l’iPhone 15. La réalité, bien sûr, est qu’Apple ne peut jamais produire autant d’iPhone qu’elle le voudrait au lancement. Ce qu’elle produit, elle le vend. Néanmoins, les analystes s’accordent tous à dire qu’Apple a drastiquement revu à la baisse la production de l’iPhone 15. Mais pourquoi donc ?

iPhone 15 : la production sabrée, le Pro Max repoussé et le doré abandonné

L’analyste Jeff Pu cite un mélange de contraintes d’approvisionnement qui affectent la production et de « craintes sur la demande » pour expliquer cette baisse de production estimée. Une note d’analyste de la banque japonaise Mizuho vient s’ajouter à la pile : le cabinet a ajusté son estimation de production d’iPhone 15 pour l’année, passant de 84 millions à 73 millions.

Sans surprise, les problèmes d’approvisionnement sont là encore en cause. Mizuho prévoit également 217 millions d’iPhone produits sur l’ensemble de 2023. C’est en forte baisse par rapport aux 227 millions d’unités précédemment prévues. Au total, 11 millions d’iPhone 15 passeraient donc à la trappe.

Par ailleurs, rappelons que nous avions appris, plus tôt cette semaine, qu’un autre analyste d’une grande société de capitaux s’attend à ce qu’Apple retarde les livraisons de l’iPhone 15 Pro Max jusqu’en octobre. Les autres modèles d’iPhone 15 devraient commencer à arriver en boutiques le 22 septembre.

Dernier problème en date : Apple ne proposera plus d’option couleur or avec l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max. À la place, Apple le remplacera par une couleur « Gris Titane » utilisant le nouveau cadre en titane. La couleur spéciale Violet Profond sera remplacée par une nouvelle option bleu foncé.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !