iPhone 16 : sans changement important de design, il se profile déjà comme une déception

L’iPhone 16 n’aurait pas de changement de design significatif selon l’analyste de la chaîne d’approvisionnement Ming Chi-Kuo. Les écrans plus grands pour les modèles Pro et le nouveau bouton action ne seront pas suffisant pour relancer les ventes face à l’IA et les pliables de la concurrence.

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Concept d’iPhone 16 © 4RMD / YouTube

C’est dans les vieux design qu’on fait les meilleurs smartphones… ou pas ? C’est en tous cas ce qui semble se profiler pour l’iPhone 16, selon Ming-Chi Kuo. Le célèbre analyste de la chaîne d’approvisionnement d’Apple écrit dans un billet de blog que le cru 2024 de l’iPhone ne présentera pas de “changements significatifs au niveau du design“.

L’iPhone 16 aura tout de même un bouton action et un écran plus grand

Pour l’instant, la seule modification matérielle connue de l’iPhone 16 est l’ajout d’un bouton “capture”. Ce nouveau bouton permettrait d’effectuer les actions liées aux photos et à la vidéo, en réagissant à la pression et au toucher. Par exemple, les utilisateurs pourront zoomer dans l’application Appareil photo en glissant de gauche à droite sur le bouton, faire la mise au point du cliché en appuyant légèrement sur le bouton, ou encore démarrer l’enregistrement vidéo en appuyant plus fort.

Les modèles haut de gamme iPhone 16 Pro et Pro Max devraient également être dotés d’écrans plus grands. Respectivement de 6,1 et 6,7 pouces sur l’iPhone 15 Pro et Pro Max, ils passeraient à 6,3 et 6,9 pouces sur les nouveaux modèles. Un nouveau bouton et un écran plus grand constituent-ils des changements de design importants ? Ming Chi-Kuo répond par la négative, en indiquant qu’il ne s’attend pas à ce que les ventes d’iPhone en 2024 s’améliorent.

L’iPhone 16 pourrait être une déception sur plusieurs aspects

Au-delà de la supériorité d’un design sur un autre, il est attendu qu’un smartphone apporte des nouveautés pour se démarquer de ses prédécesseurs. Difficile de croire que les acheteurs potentiels d’iPhone 16 seront séduits par un appareil ressemblant comme deux gouttes d’eau à l’iPhone 15. De quoi mettre en péril l’iPhone, pourtant le seul appareil d’Apple qui se vend bien.

Du côté des fonctionnalités, l’iPhone 16 pourrait pêcher aussi. Contrairement au Samsung Galaxy S24 et ses capacités d’IA, Ming Chi-Kuo estime qu’Apple ne proposera pas de fonctions d’IA générative “plus complètes” avant le lancement de l’iPhone 17 en 2025.

Alors, déception en vue pour l’iPhone 16 ? Digitimes indiquait déjà dans un article ce mois-ci que les modèles Pro de 1 To seraient moins performants, selon ses sources dans l’industrie. En cause, l’adoption de mémoire flash NAND Quad-Level Cell pour réduire les coûts. Si cette technologie permet d’intégrer plus de mémoire dans un espace donné, en revanche ses vitesses en lecture et en écriture sont plus lentes que la technologie actuellement usitée par la firme à la pomme.

  • L’iPhone 16 changement de design important par rapport au 15 selon Ming Chi-Kuo.
  • L’écran plus grand pour les modèles Pro et le bouton action ne sont pas significatif pour l’analyste.
  • L’iPhone 16 se profile ainsi de plus en plus comme une déception.

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