Accueil » Actualité » iPhone : attention, ces noms de réseaux (SSID) peuvent désactiver votre Wi-Fi

iPhone : attention, ces noms de réseaux (SSID) peuvent désactiver votre Wi-Fi

Le bug de l’iPhone qui désactive complètement le Wi-Fi est plus grave que ce que l’on pensait. Un chercheur en sécurité informatique vient de découvrir que d’autres noms de réseau peuvent créer le même problème s’ils ont quelque chose en commun.

Apple n’a pas encore corrigé le bug de l’iPhone qui semble désormais prendre des proportions plus importantes. Il y a quelques semaines, le chercheur en sécurité informatique Carl Schou avait révélé qu’un réseau Wi-Fi particulier pouvait désactiver toutes les fonctionnalités liées au Wi-Fi de l’iPhone. Ce nom de réseau en question est « %p%s%s%s%s%n ». Néanmoins, il n’est apparemment pas le seul à poser problème.

Un iPhone
Un iPhone – Crédit : Frederik Lipfert / Unsplash

En attendant un correctif d’Apple, Carl Schou a continué à étudier ce bug plutôt intrigant. Il a découvert que d’autres noms de réseau peuvent affecter le Wi-Fi de votre iPhone. Ils ont tous quelque chose en commun. Il s’agit du signe pour cent « % » qui représente un pourcentage.

Un nouveau nom de réseau a failli désactiver le Wi-Fi de l’iPhone de manière définitive

Carl Schou a donné plus de précisions sur son compte Twitter. Il a notamment découvert un nom de réseau presque capable de désactiver de manière permanente le Wi-Fi de votre iPhone. En effet, « « %p%s%s%s%s%n » crée seulement un bug temporaire. Il suffit de réinitialiser les paramètres réseau de l’iPhone pour retrouver le Wi-Fi.

Néanmoins, le nouveau nom de réseau découvert par Carl Schou est encore plus grave. Il s’appelle « %secretclub%power ». Le chercheur en sécurité a expliqué que « vous pouvez désactiver définitivement le Wi-Fi de n’importe quel appareil iOS en hébergeant un Wi-Fi public nommé %secretclub%power. La réinitialisation des paramètres réseau n’est pas garantie pour restaurer la fonctionnalité ».

Après plusieurs tentatives, Carl Schou a contacté Apple par e-mail, en vain. Il a finalement réussi à restaurer le Wi-Fi de son iPhone avec l’aide d’autres développeurs. D’après Carl Schou, « pour restaurer la fonctionnalité Wi-Fi, vous devez modifier manuellement une sauvegarde iPhone et supprimer les entrées malveillantes des réseaux connues .plist ».

Enfin, ce bug de l’iPhone devient de plus en plus inquiétant. Tous les utilisateurs ne seront peut-être pas capables de restaurer eux-mêmes le Wi-Fi de leur iPhone après s’être connectés à un réseau malveillant. Apple n’a toujours pas confirmé s’il travaille actuellement sur un correctif. En attendant, évitez de vous connecter à n’importe quel réseau Wi-Fi qui est composé du signe « % ».

Source : The Verge