Accueil » Dossier » Jeux de société experts : on détaille les nominé de l’As d’Or 2020

Jeux de société experts : on détaille les nominé de l’As d’Or 2020

Quatre jeux ont été nominés dans la catégorie Expert de l’As d’Or 2020, des titres épais et denses qui tiendront en haleine les joueurs qui s’y frotteront. Nous en détaillons ici les mécaniques.

Et si on parlait d’un temps pas si lointain, mais qui nous paraît déjà passé depuis longtemps avec la mise en place du confinement ? Un temps où l’on pouvait encore sortir et profiter de gros évènements… Si on parlait de la cérémonie des As d’or 2020 décernés en février dernier à Cannes et plus précisément des 4 jeux nominés pour la catégorie expert. Je vous prie d’accueillir comme il se doit : Res Arcana, It’s a Wonderful World, Root et Gloomhaven !

5 jeux de société à jouer en solo pour s’occuper pendant le confinement

Res Arcana : un As d’or expert mérité ?

Image 1 : Jeux de société experts : on détaille les nominé de l'As d'Or 2020
  • Éditeur : Sand Castle Games
  • Auteur : Tom Lehmann
  • Illustrateur :Julien Delval
  • 2 à 4 joueurs, dès 12 ans, 30 minutes

Impossible de commencer cette sélection sans parler du grand vainqueur de cette édition 2020. Décrié par certains (comme la sélection au global), pour nous Res Arcana a parfaitement mérité sa récompense. Alors certes, on est bien loin de l’étendue scénaristique d’un Gloomhaven, mais la profondeur et la rejouabilité de ce jeu sont tout simplement impressionnantes pour une boîte avec un matériel aussi minimaliste.

Res Arcana nous propose un jeu de deckbuilding dans lequel vous devrez construire votre jeu avec un deck très réduit (8 cartes seulement). Et c’est là tout le sel et le génie du jeu, avec un nombre d’outils limités vous pourrez créer un très grand nombre de combinaisons rendant chacune de vos parties différentes et palpitantes.

Au final, on en ressort un jeu facile à prendre en main, mais avec des combinaisons potentiellement complexes. Parfait pour initier un joueur lambda à des jeux de société aux mécaniques  plus poussées. Et dans le fond… n’est-ce pas justement ce qu’on attend d’un As d’or expert ?

It’s a Wonderful World : l’As d’or du bout des doigts !

Image 4 : Jeux de société experts : on détaille les nominé de l'As d'Or 2020
  • Éditeur : Origames et La boîte de jeu
  • Auteur : Frédéric Guérard
  • Illustrateur : Anthony Wolff
  • 1 à 5 joueurs, dès 14 ans, 45 minutes
Image 3 : Jeux de société experts : on détaille les nominé de l'As d'Or 2020

It’s a Wonderful World

35,91€ > Ludum.fr

It’s a Wonderful World est certainement pour nous le jeu qui a le plus mis en concurrence Res Arcana pour le titre d’As d’or de cette année. On retrouve dans celui-ci les mêmes ingrédients de la réussite : un jeu globalement facile à comprendre au niveau de la mécanique, mais avec une multitude de combinaisons et d’options possibles pour développer votre stratégie.

Il fonctionne d’ailleurs de la même manière que Res Arcana, en vous invitant à construire votre propre moteur de production de ressources à l’aide de cartes, choisies à l’aide d’un draft entre les différents joueurs.

Ajoutez à cela un thème dystopique dans un monde futuriste après guerre que l’on adore particulièrement et vous comprendrez pourquoi It’s a Wonderful World a été sélectionné parmi les As d’or 2020.

Root : l’asymétrie récompensée

Image 7 : Jeux de société experts : on détaille les nominé de l'As d'Or 2020
  • Éditeur : Leder Games
  • Auteur : Cole Wehrle
  • Illustrateur : Kyle Ferrin
  • 2 à 6 joueurs, dès 10 ans, 60 minutes

Root est un jeu de placement, déplacement et contrôle de territoire comme l’on peut en trouver beaucoup. Cependant, il vous surprendra tout d’abord par ses graphismes tout mignons (et très beaux), presque enfantins, laissant présager un jeu plutôt simple. Mais attention ! Il n’en est rien.

En effet, derrière tout cela Root nous offre un système de jeu asymétrique. C’est-à-dire que vous contrôlerez chacun un peuple différent avec ses particularités de développement : le combat, le commerce… On retrouve ce fonctionnement dans Scythe par exemple. L’asymétrie est à la mode dans le jeu de société, Root nous offre l’une des expériences les plus abouties du genre.

Enfin et surtout, Root offre énormément d’interactions entre les joueurs. Normal pour un jeu de contrôle de territoire ! On profite fortement de grosses bastons… et avec Root ça envoie du bois !

Gloomhaven : le top 1 BGG !

Image 10 : Jeux de société experts : on détaille les nominé de l'As d'Or 2020
  • Éditeur : Cephalofair Games
  • Auteur : Isaac Childres
  • Illustrateurs : Alexandr Elichev et Josh T. Mc Dowell
  • 1 à 4 joueurs, dès 12 ans, 90 minutes

Et pour finir, le fruit de la discorde… Gloomhaven ! Comment, mais comment le jeu classé top 1 sur Board Game Geek (BGG) a-t-il pu ne pas remporter l’As d’or expert cette année ?

En plus, ce “Donjon Crawler” le mérite amplement pour toutes ses nombreuses qualités : un matériel magnifique et pléthorique, des mécaniques parfaitement pensées et très fluides, un nombre de scénarios incroyable et des embranchements infinis… Le jeu est parfaitement construit.

Mais à quels joueurs s’adresse-t-il ? Et bien aux assidus de BGG (BoardGameGeek) et gros joueurs sans aucun doute. On y trouve une communauté prête à se lancer avec plaisir pour dans des parties très complexes et longues. Certainement moins pour l’As d’or, qui même s’il récompense un jeu expert, se doit de rester grand public pour pouvoir toucher le plus grand nombre de joueurs et démocratiser ainsi le jeu de société moderne au mieux . Gloomhaven est donc un excellent jeu… qui n’était juste pas suffisamment adapté au prix pour lequel il a été nommé !