Accueil » Actualité » Jeux vidéo : quels salaires les meilleurs streamers geeks ont-il touchés en 2019 ?

Jeux vidéo : quels salaires les meilleurs streamers geeks ont-il touchés en 2019 ?

Jouer à des jeux vidéo peut rapporter de l’argent, beaucoup d’argent. Grâce aux plateformes de streaming, certains gamers atteignent des revenus annuels de plusieurs millions. Voici la liste des streamers les plus riches de 2019.

Le magazine Forbes a publié un classement des 10 joueurs ayant gagné le plus d’argent l’année dernière. Sur YouTube, mais également Twitch et Mixer, la plateforme de streaming de Microsoft, ces streamers ont séduit plus de 270 millions d’abonnés en 2019. De quoi attirer de nouveaux partenaires et faire grossir leur salaire.

Image 1 : Jeux vidéo : quels salaires les meilleurs streamers geeks ont-il touchés en 2019 ?

Les montants qui figurent dans la liste suivante n’incluent pas les impôts et autres frais dépensés par les streamers pour mener leur activité de joueur professionnel. Mais les chiffres restent toutefois impressionnants.

  1. Tyler « Ninja » Blevins : $17 million
  2. Felix « PewDiePie » Kjellberg : $15 million
  3. Preston « Preston » Arsement : $14 million
  4. Mark « Markiplier » Fischbach : $14 million
  5. Michael « Shroud » Grzesiek : $12.5 million
  6. Daniel « DanTDM » Middleton : $12 million
  7. Evan « VanossGaming » Fong : $11.5 million
  8. Sean « Jacksepticeye » McLoughlin : $11 million
  9. Timothy « TimTheTatman » Betar : $8 million
  10. Nick « Nickmercs » Kolcheff : $6 million

Des revenus gonflés par les contrats d’exclusivité et les partenariats

C’est donc Ninja, le streamer aux cheveux bleus qui s’est fait connaître grâce à Fortnite, qui domine le classement cette année. Son départ de Twitch pour Mixer en août dernier ne semble donc pas avoir porté atteinte à son succès. Microsoft aurait d’ailleurs offert au jeune joueur un contrat de 20 à 30 millions de dollars pour l’attirer sur sa plateforme. Grâce aux abonnements premium payés par ses fans, Ninja aurait en outre atteint certains mois un revenu de 500 000 dollars. Mais le streamer gagne aussi beaucoup d’argent grâce à ses partenariats avec les marques, parmi lesquelles on compte Red Bull et Addidas. Le géant du sportswear a même sorti une paire de baskets au nom du gamer.

Les streamers vont-ils abandonner Twitch et YouTube… pour Facebook ?

Derrière Ninja on retrouve sur la deuxième place du podium PewDiePie. Malgré toutes les polémiques autour de ses propos anti-sémites et racistes, le suédois est parvenu à générer 4,5 milliards de vus sur sa chaîne YouTube. Il est également devenu cette année le streamer solo avec le plus d’abonnés au monde.

Les autres membres du classement n’ont pas non plus à rougir de leurs revenus. La plupart a en effet gagné plus de 10 millions de dollars en 2019. Leurs nombre d’abonnés en constante augmentation encourage les plateformes de streaming et autres partenaires à leur proposer de plus en plus de contrats d’exclusivité. Selon le cabinet eMarketer, les marques américaines auraient dépensé en 2019 environ 3,3 milliards de dollars dans les publicités destinées aux jeux vidéo.

YouTube : qui sont les YouTubeurs les mieux payés de 2019 ?

Source : Forbes