Accueil » Actualité » La Chine publie de magnifiques photos de la face cachée de la Lune

La Chine publie de magnifiques photos de la face cachée de la Lune

En janvier 2019, l’agence spatiale chinoise parvenait à faire se poser son robot d’exploration Yutu-2 sur la face cachée de la Lune. Aujourd’hui, elle publie une photothèque gigantesque des photos prises durant l’année écoulée.

Image 1 : La Chine publie de magnifiques photos de la face cachée de la Lune

Les amoureux de l’Espace pourront se délecter de ces superbes paysages lunaires, tandis que les plus optimistes pourront chercher à repérer un extraterrestre de passage sur notre bonne vieille Lune.

12 500 photos de la face cachée de la Lune mises à disposition par la Chine

Ce ne sont rien de moins que 12 512 fichiers, dont une grande partie de photos, d’un poids total de 10,5 Go que l’administration spatiale chinoise vient de rendre publics. Prises depuis le début de la mission Chang’e 4, elles ont été faites grâce aux 3 capteurs photos embarqués. Deux sont ainsi présents sur l’alunisseur Chang’e 4 et un est embarqué dans le Rover Yutu-2, qui signifie Lapin de Jade en chinois et qui est tirée d’une légende traditionnelle. Pour parvenir jusqu’à nous, la transmission étant impossible depuis la face cachée de la Lune, elles ont été relayées par le satellite Queqiao en orbite autour de l’astre.

Elles sont disponibles sur le site officiel de l’agence spatiale chinoise, et sont classées en fonction du capteur. Pour vous aider à vous y retrouver, LCAM signifie Landing Camera, TCAM signifie Terrain Camera et PCAM signifie Panoramic Camera. C’est cette dernière qui est placée sur le petit robot d’exploration. Afin de rendre leur visualisation plus simple, un lien Google Drive a été créé. Plufs intéressant encore, Doug Ellison, ingénieur de la NASA en charge des images de Mars prises le Rover Curiosity a monté ces photos brutes en panoramas sublimes.

Durant ces 12 jours lunaires qui nous séparent de son alunissage le 3 janvier 2019, Yutu-2 a parcouru un peu plus de 350 mètres dans le bassin Pôle Sud-Aitken, un cratère de 2500 km de large. Prévu pour une mission de 3 mois, le Rover est encore en fonctionnement et continuera son exploration aussi longtemps que possible. Il a déjà permis d’en apprendre davantage sur la face cachée de la Lune, jusqu’ici inexplorée, et a même découvert une substance gélifiée inconnue. Fière de son succès, l’agence chinoise devrait lancer Chang’e 5 cette année avec pour objectif de rapporter des échantillons prélevés dans l’océan des Tempêtes, cette fois-ci sur la face visible.

Image 2 : La Chine publie de magnifiques photos de la face cachée de la Lune

Source : BGR