Accueil » Actualité » La NASA a trouvé une planète habitable de la taille de la Terre

La NASA a trouvé une planète habitable de la taille de la Terre

La recherche d’exoplanètes continue et porte ses fruits puisque la NASA vient de découvrir une planète aux caractéristiques proches de celle de la Terre. Les conditions sont donc réunies pour la présence d’eau liquide et peut-être de vie.

Image 1 : La NASA a trouvé une planète habitable de la taille de la Terre

TOI 700 d vient d’être confirmée par les scientifiques de la NASA comme étant l’une des rares exoplanètes découvertes de la taille de la Terre et dans la zone habitable de son étoile.

TOI 700 d : une exoplanète rare aux caractéristiques similaires à la Terre

C’est grâce au satellite TESS, Transiting Exoplanet Survey Satellite, comme son nom l’indique dédié à la recherche d’exoplanètes que TOI 700 d a été découverte. La NASA avait expliqué le fonctionnement de TESS en vidéo. Si ce nom n’est pas sans évoquer l’un des robots de l’univers de Star Wars, c’est essentiellement dû au fait que les exoplanètes sont découvertes plus vite qu’elles ne sont nommées. Mais TOI 700 d devrait recevoir un traitement tout particulier de la part des astronomes puisqu’elle est l’une des rares à avoir des caractéristiques proches de celles de la Terre en ce qui concerne la taille ou la distance à son étoile.

En effet, TOI 700 d se situe dans la zone habitable de son système solaire, ce qui signifie qu’elle n’est ni trop prêt ni trop loin de son soleil, fournissant les conditions idéales pour que de l’eau liquide s’accumule à sa surface. Si cette unique condition ne garantit pas la présence de vie, son absence en revanche limite les chances de la voir se développer, en tout cas sous la forme carbonée que nous connaissons. C’est donc une découverte importante, peu de candidates de ce type ayant été découvertes. Un autre critère pourrait être la présence de phosphine.

Beaucoup de questions encore en suspens

TOI 700 d fait partie d’un système solaire avec au moins deux autres planètes. La plus proche de l’étoile TOI 700 b, de la taille de la Terre, probablement rocheuse, a une orbite de 10 jours. La seconde, TOI 700 c, probablement gazeuse à une taille entre celles de la Terre et de Neptune et une orbite de 16 jours. Enfin TOI 700 d est la plus éloignée, 20 % plus grande que la Terre. Elle orbite en 37 jours. Elle reçoit l’équivalent de 86 % de l’énergie que la Terre reçoit du Soleil.

Une différence majeure toutefois est qu’il semble que ces planètes soient en rotation synchrone avec leur étoile. C’est-à-dire que comme la Lune vis-à-vis de la Terre, une face est toujours orientée vers leur soleil. Cela pose beaucoup de questions sur le climat à la surface. Une vingtaine de modèles ont été imaginés et des simulations seront lancées afin de pouvoir être comparées aux spectres lumineux reçus par les télescopes et ainsi déterminer quel modèle de climat règne sur TOI 700 d.

Source :