Accueil » Actualité » La PS5 en tête des ventes face à la Xbox Series X au Japon, mais les chiffres sont en baisse

La PS5 en tête des ventes face à la Xbox Series X au Japon, mais les chiffres sont en baisse

La PS5 s’est mieux vendue à son lancement que la Xbox Series X au Japon. Il y a eu environ six fois plus de consoles de Sony vendues par rapport à celle de Microsoft. Cependant, les chiffres sont en baisse par rapport à la génération précédente.

La PS5 est désormais disponible dans le monde entier. Sony a d’abord commercialisé la PlayStation 5 et la PlayStation 5 Digital Edition le 12 novembre aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, au Mexique et en Corée du Sud. Le reste du monde, y compris la France, a reçu la PS5 hier, jeudi 18 novembre. Elle était disponible à l’achat auprès de plusieurs revendeurs.

Sony a célébré le lancement de la PS5  à travers le monde
Sony a célébré le lancement de la PS5 à travers le monde – Crédit : Sony

Du côté de Microsoft, la Xbox Series X et la Xbox Series S sont disponibles depuis le 10 novembre. En 24h, il y aurait eu entre 1,2 et 1,4 million de Xbox vendues dans le monde selon les premières estimations de VGChartz. Le magazine japonais Famitsu a partagé ses estimations sur les ventes de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X / S au Japon entre le 12 et le 15 novembre. Les résultats ne sont pas si impressionnants par rapport à la génération précédente de consoles.

118 085 PS5 contre 20 534 Xbox Series X / S

Ce n’est pas véritablement une surprise, mais la PlayStation 5 s’est vendue six fois mieux que la Xbox Series X / S au Japon. Les joueurs nippons auraient effectivement acheté 118 085 PS5, mais seulement 20 534 Xbox Series X / S. Bien que la différence soit impressionnante, il ne faut pas oublier les origines japonaises de PlayStation. Tout comme Nintendo, l’entreprise occupe une place spéciale dans le cœur des Japonais.

D’ailleurs, Famitsu a aussi partagé les chiffres de vente de la Nintendo Switch et de la Nintendo Switch Lite sur cette même période. On peut dire que le lancement des consoles next-gen ne leur a pas fait d’ombre. Voici tous les chiffres partagés par le magazine japonais :

  • PlayStation 5 : 103 901
  • PlayStation 5 Digital Edition : 14 184 
  • Xbox Series X : 16 247 
  • Xbox Series S : 4 287 
  • Nintendo Switch : 93 671 
  • Nintendo Switch Lite : 22 596

Les ventes des consoles next-gen sont inférieures à celles de la génération précédente

Comme Bloomberg l’a rapporté, les ventes de la PS5 représentent « un tiers des performances de la PS4 au cours de son week-end de lancement ». La Xbox Series X / S est également en dessous des ventes de la Xbox One qui s’était vendue à 23 562 exemplaires les premiers jours. De manière générale, les ventes des consoles next-gen sont donc quand même en dessous de celles de la génération précédente.

Bien entendu, ces chiffres ne concernent que le marché japonais, et non les marchés américains et européens qui jouent un rôle très important. Il faut aussi garder à l’esprit que la pandémie a causé de nombreux problèmes de logistique dans les usines. La demande est actuellement supérieure à l’offre.

L’analyste Hideki Yasuda qui travaille chez Ace Research Institute a déclaré que les deux constructeurs doivent rapidement augmenter l’offre. Sinon, cela risque de nuire de manière permanente aux ventes des consoles. Enfin, il faut aussi prendre en compte que les jeux sont pour la plupart encore jouables sur la PlayStation 4 et la Xbox One. Certains joueurs préfèrent donc attendre les sorties des exclusivités next-gen.

Source : NotebookCheck