La PS5 Pro se dévoile : un monstre de puissance avec GPU RDNA 3 et mémoire GDDR6 ?

Selon de nouvelles informations, la PS5 Pro serait dotée d’un processeur Zen 2, d’un GPU RDNA 3, d’une mémoire GDDR6, d’un Tempest Engine plus performant et de deux moteurs de shaders. Ces caractéristiques la rendraient plus puissante que la PS5 actuelle.

PS5 Pro
PS5 Pro (concept) © DR

La PS5 Pro n’est pas encore officielle, mais de nouvelles rumeurs laissent entrevoir ses éventuelles caractéristiques. Elle disposerait d’un processeur Zen 2, d’un GPU RDNA 3, d’une mémoire GDDR6, d’un Tempest Engine plus puissant et de deux moteurs de shaders. Une console surpuissante. On fait le point sur tout ça.

PS5 Pro : processeur Zen 2, GPU RDNA 3 et mémoire GDDR6 au menu ?

Cette éventuelle PS5 Pro serait donc équipée d’un processeur Zen 2 à huit cœurs fonctionnant dans la plage des 4 GHz, d’un GPU RDNA 3 personnalisé à 60 unités de calcul fonctionnant à 2500 – 2800 MHz, de 16 Go de mémoire GDDR6 à 18000 MT/s, d’une performance du Tempest Engine peut-être doublée et de deux moteurs de shaders.

Les vitesses d’horloge ne sont pas encore définitives en revanche, et ne le seront pas avant que le système soit prêt pour le lancement, car Sony testerait apparemment plusieurs variantes de sa console. Vous l’aurez également remarqué, Sony garderait la même architecture AMD Zen 2 que la PS5 actuelle.

En partant du principe que ces rumeurs disent vrai et afin de vous aider à bien comprendre les différences, les améliorations de la PS5 Pro rapport à la PS5 actuelle seraient les suivantes :

  • Un processeur plus puissant : le rapport mentionne un processeur Zen 2 à huit cœurs fonctionnant dans la plage des 4 GHz, ce qui serait supérieur au processeur actuel de la PS5, qui a une fréquence variable jusqu’à 3,5 GHz.
  • Un GPU plus performant : le leaker parle d’un GPU RDNA 3 personnalisé à 60 unités de calcul fonctionnant à 2500-2800 MHz, ce qui serait nettement plus élevé que le GPU actuel de la PS5, qui a une fréquence variable jusqu’à 2,23 GHz (10,3 TFLOPS). Le GPU RDNA 3 serait également plus récent et plus efficace que le GPU RDNA 2 utilisé par la PS5.
  • Une mémoire plus rapide : l’informateur indique une mémoire GDDR6 à 18000 MT/s, ce qui serait plus rapide que la mémoire actuelle de la PS5, qui a une bande passante de 448 Gbit/s. En gros, cela permettrait de réduire les temps de chargement et d’améliorer les performances graphiques.
  • Un Tempest Engine plus performant : le moteur audio 3D de la PS5 pourrait être doublée, ce qui améliorerait la qualité et l’immersion du son dans les jeux.
  • Deux moteurs de shaders : le leaker évoque deux moteurs de shaders, qui sont des éléments du GPU responsables du rendu des effets visuels. Cela pourrait permettre d’augmenter le nombre et la qualité des effets graphiques dans les jeux (comme le ray tracing ou l’illumination globale).

Rappelons que si la PS5 Pro n’a pas encore été annoncée, Sony a levé le voile ce mois-ci sur une nouvelle version plus fine de la PlayStation 5 : la PS5 Slim. Taille réduite, capacité de stockage augmentée et compatibilité avec un lecteur de disque amovible, bien qu’alléchante sur le papier, son annonce ne m’aura malheureusement pas convaincu.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !