Accueil » Actualité » Windows : Internet Explorer 11 bientôt inutilisable, Google en retire son moteur de recherche

Windows : Internet Explorer 11 bientôt inutilisable, Google en retire son moteur de recherche

Google Search ne prend plus en charge Internet Explorer 11, vient d’annoncer un employé du leader de la recherche en ligne. Les utilisateurs d’IE 11 sont invités à utiliser Edge ou un autre navigateur web.

Image 1 : Windows : Internet Explorer 11 bientôt inutilisable, Google en retire son moteur de recherche

Google Search est le moteur de recherche sur Internet le plus utilisé dans le monde. Son interface innovante, sa simplicité et surtout la pertinence de ses résultats ont révolutionné la navigation sur Internet. Google dispose aujourd’hui d’un quasi-monopole partout dans le monde avec plus de 90 % de parts de marché, sauf dans quelques pays comme la Chine et la Russie.

Google exhorte les utilisateurs d’Internet Explorer 11 à passer à Microsoft Edge (ou à un autre navigateur)

Un ingénieur de la firme de Cupertino vient d’annoncer que son moteur de recherche ne prendrait plus en charge Internet Explorer 11. Google Search était d’ailleurs le dernier service de Google à ne plus prendre en charge l’ancien navigateur de Microsoft, lancé pour la première fois en 2013. Prévu pour Windows 8.1, porté sur Windows 7 pour ceux qui ne souhaitaient pas (ou ne pouvaient pas) mettre à jour Windows, Internet Explorer 11 a vite été supplanté par le navigateur Microsoft Edge. Ce dernier a remplacé IE 11 en 2015, à l’occasion du lancement de Windows 10.

Edge n’étant pas disponible sur les versions de Windows antérieures à la 10, Internet Explorer 11 est donc resté le navigateur « par défaut » sur Windows 7, 8 et 8.1. C’est ainsi que ce navigateur pourtant dépassé est parvenu à conserver une petite part de marché sur le marché des navigateurs web, en dépit de la dominance et de l’expérience améliorée offerte par Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera et consorts.

Recherche Google : un « ticket de la dernière chance » proposé pour l’utiliser sur Internet Explorer 11

C’est Malte Ubl, ingénieur logiciel chez Google, qui a annoncé la sentence de mort dans un récent tweet. IE 11 n’en vaudrait tout simplement plus la peine. En ne prenant plus officiellement en charge Internet Explorer 11, le moteur de recherche deviendra indisponible, ou difficile à utiliser, pour les nostalgiques de la vieille époque qui ne souhaitent pas passer à Microsoft Edge. Bien sûr, ils pourront se rabattre sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Sauf que la première requête saisie sur Bing est « Google », parce que tous les chemins semblent mener au leader de la recherche internet.

Comme Windows 11, la toute dernière version du système d’exploitation, est disponible à compter d’aujourd’hui, c’est peut-être le bon moment pour laisser tomber Internet Explorer 11 et passer à Microsoft Edge (si bien sûr vous comptez rester dans l’écosystème Microsoft). Si vous ne le souhaitez pas pour une raison ou pour une autre, il restera possible malgré tout d’utiliser la recherche Google grâce à une « expérience de repli » offerte par le géant de la recherche.

Une sorte de ticket de la dernière chance, mais qui n’offrira pas une expérience aussi complète que sur les autres navigateurs du marché. N’oubliez pas enfin qu’Internet Explorer 11 cessera d’être mis à jour par Microsoft lui-même à compter du 22 juin 2022.

Source : Twitter