Accueil » Actualité » Votre Samsung Galaxy a un menu secret, comment y accéder ?

Votre Samsung Galaxy a un menu secret, comment y accéder ?

Il y a un menu dont vous n’êtes probablement pas au courant, et c’est parce que Samsung l’a caché : le menu de diagnostic.

Ce menu caché de diagnostic est destiné aux réparateurs. Mais si vous avez un problème, il peut vous indiquer si un composant spécifique de votre téléphone ne fonctionne pas comme prévu. L’essentiel des propriétaires d’un téléphone Galaxy peuvent ouvrir ce menu secret quand ils le souhaitent.

Le menu secret sur votre téléphone - Crédits : Flickr
Le menu secret sur votre téléphone – Crédits : Flickr

Le site SlashGear a testé le processus avec un Galaxy Note 10+ (qui d’ailleurs est une vraie plaie à réparer) déverrouillé et le menu de diagnostic est apparu sans problème.

Sur quels modèles le menu de diagnostic est accessible ?

Ce menu est disponible à coup sûr dans les téléphones qui exécutent One UI. Par contre, certains appareils dotés de blocs logiciels introduits par les opérateurs de téléphonie mobile ne pourront pas y accéder. De plus, les anciens modèles de téléphones qui exécutent TouchWiz peuvent également ne pas être en mesure d’ouvrir le menu.

À lire aussi > Meilleurs smartphones Samsung : quel Galaxy acheter en 2022

Comment accéder au menu de diagnostic sur un Galaxy ?

Pour accéder à ce menu destiné aux réparateurs, rien de plus facile. Il suffit de le rentrer comme on le ferait pour un numéro de téléphone.

Appuyez sur l’icône « Téléphone ».

Composez ce code : *#0*#

Vous verrez un écran gris clair rempli de boutons carrés blancs, chacun étant affecté à des tests correspondants à des composants spécifiques. Vous pouvez à présent procéder à ces différents tests un à un. Sont disponibles, entre autres, un test pour les caméras avant et arrière de votre téléphone, un test pour l’écran tactile, et même son récepteur. De cette façon, vous avez une chance de comprendre pourquoi votre smartphone ralentit parfois ou par exemple, se verrouille sans raison apparente.

Comment fermer le menu de diagnostic ?

D’après le site SlashGear, « il y a deux façons de quitter le menu secret sur le Galaxy Note 10+ : glisser « retour » deux fois ou maintenir le bouton d’alimentation jusqu’à ce que Bixby apparaisse, puis glisser vers le haut depuis le bas de l’écran ».

« Et si votre appareil Galaxy dispose d’un bouton d’accueil dédié, vous pourrez peut-être quitter le menu de diagnostic en appuyant dessus ou, alternativement, en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé, puis en appuyant sur le bouton d’accueil ».

D’autres codes secrets sur les smartphones Samsung ?

• *#06# : pour trouver le numéro IMEI de votre téléphone.

• *#34971539# : pour mettre à jour le firmware de l’appareil photo de votre téléphone.

• *43#: pour activer la fonction d’appel en attente de votre téléphone.

• #43# : pour désactiver la fonction d’appel en attente de votre téléphone.

• *#004*[numéro]# : pour renvoyer les appels téléphoniques entrants vers un numéro spécifique.

À lire aussi > Samsung Galaxy S8 et S8+ : le top des trucs et astuces

Source : SlashGear